Youne a écrit :Ok Necro, c'est à creuser! Je pense qu'il y a moyen d'utiliser les règle actuelles,. Il faut les repérer par rapport à la frette perpendiculaire, mettre les diapasons voulu sur l'extérieur mettre un côté fixe de référence (côté aigüe par exemple) et peut être faire une sorte de bras articulé dont l'axe de rotation serait sur la pige de sélection de la frette côté aigüe. Le bout du bras articulé possède une pige qui viendra s'emboiter dans la frette du diapason plus long.
Je sais pas si c'est très clair, mais dans ma tête oui
Bref Necro sur ce coup là si tu veux qu'on bosse ensemble je suis partant

Yep, si tu as des idées, hésites pas.
Il faut effectivement que la rotation se fasse au niveau de la pige, ou avec un décalage constant (ce qui n'est pas évident). Le souci de faire la rotation sur la pige, c'est qu'il faut soit:
1) avoir un pige avec plusieurs diamètres (un fin en bas pour la règle et un plus large parce que mine de rien, ça va prendre des efforts dans la tête): pas facile, et fragile
2) déporter le support et ramener l'axe de rotation au dessus de la pige: on s'affranchit de la question de la pige fragile, mais par contre, avec le porte-à-faux et le dégagement nécessaire pour la lame, ça risque de prendre méchamment dans la gueule.
3) déporter le support, et ne pas s'embeter à ramener la rotation au dessus de la pige: c'est le plus solide à mon avis, mais en revanche, ça nécessite de bien prévoir le coup pour pas que la scie côté aigüe se décale en tournant par rapport à la pige... Et c'est pas évident...
Ensuite, pour le second diapason, si tu veux utiliser une règle également, il faudra, à mon avis, avoir deux règles séparées. J'ai quelques idées là dessus, je vais creuser...