Traitement sur manche érable

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
valemtymes
Grand posteur

Traitement sur manche érable

Message par valemtymes »

Bonsoir,
J'ai commander un kit guitare manche (pour commencer :oops: ) avec un manche en érable non traité donc je me demandais comment je dois faire pour protéger le manche et la touche ?? J'ai vu cette cire sur thotho sa irais http://www.thomann.de/fr/warwick_beewax.htm ?? Ou dois on obligatoirement le vernir ?? Merci de vos futures réponses

Bonne soirée
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Traitement sur manche érable

Message par blaireau »

Cire ou vernis, ou même d'autres solutions, c'est possible .... Tu trouveras dans notre magnifique FAQ tout ce qu'il faut pour te faire une idée par toi-même ...

Chaque solution a ses a antages et ses inconvénients, il n'y en a pas d'idéale et chacun fait son choix en fonction de ses goûts et de ses possibilités. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Pour le manche, en lui même libre à toit de choisir la finition qui te plait (ou que tu peux appliquer). Je t'invite à aller la voir l'index de réalisation des membres et de regarder les projets avec manche érable. Ça va te permettre de te rencarder et de savoir un peu plus ce que tu veux, Blaireau le rappelant comme il faut, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution dans un choix de finition sur un manche.

Par contre pour la touche, je pense que c'est verni obligatoire. Verni mat ou gloss à ton choix, mais c'est nécessaire (à mon avis) : la touche érable s’encrasse assez vite, et elle finira par verdir/jaunir à l’extrême si elle n'est pas vernie. Ce sera moche.
A nouveau, pour savoir comment vernir une touche érable, je t'invite à aller voir cet index.

Ce qu'on peut de nouveaux savent, c'est qu'il existe un fichier excel mis à jour à chaque nouvelle réalisation qui permet de retrouver très rapidement les instruments avec les caractéristiques qu'on veut voir. Ce fichier se trouve dans l'index de réalisations des membres.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour moi, l'érable c'est vernis obligatoire
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Rhumz »

Sinon comme musicman : vernis pour la tête et huile pour le reste du manche.
C'est la finition de ma stingray et, franchement, j'ai du mal à repasser sur d'autres manches : le toucher est génial (un petit côté "manche de pioche", surtout vu sa grosseur) et avec le temps le manche a prix un aspect "patiné" alors que la tête, vernie, est restée claire : on aime ou pas mais, perso, j'adore ! Après c'est du testé et approuvé pour une basse, a voir pour une guitare ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Rhum95-c a écrit :Sinon comme musicman : vernis pour la tête et huile pour le reste du manche.
C'est la finition de ma stingray et, franchement, j'ai du mal à repasser sur d'autres manches : le toucher est génial (un petit côté "manche de pioche", surtout vu sa grosseur) et avec le temps le manche a prix un aspect "patiné" alors que la tête, vernie, est restée claire : on aime ou pas mais, perso, j'adore ! Après c'est du testé et approuvé pour une basse, a voir pour une guitare ;)
Je plussoie. C'est ce que j'ai fait lors de la refonte de ma yamaha BBN5 : tête vernie, manche huilé/ciré. Mais la touche étant en pallissandre, elle est huilée aussi, au contraire d'une touche érable qui doit être vernie à mon sens.

Cependant, puisqu'on parle des basses musicman, il me semble que même les touches érable ne sont pas vernies... (ce qui est illogique selon moi, mais c'est ce qui se fait).
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

simtim a écrit :
Cependant, puisqu'on parle des basses musicman, il me semble que même les touches érable ne sont pas vernies... (ce qui est illogique selon moi, mais c'est ce qui se fait).
Et je plussoie en retour (échange de plussoiments, c'est quasi karadoc/percevaliesque... en moins péremptoire). Hum hum...

Sur la stingray, la touche est également huilée et, encore une fois, le toucher est un régal (vraiment la sensation de toucher du bois, pas du vernis froid). Par contre pour l'entretien et le nettoyage de la touche, quand on ne connait pas, c'est vite la croix et la bannière pour savoir comment faire (surtout qu'aux concerts punkrockiesques, les tâches de bière sur le manche c'est aussi fréquent que la transpi :/ ... ).
valemtymes
Grand posteur

Message par valemtymes »

Merci a tous pour vos réponses rapides :wink:
Eh bien moi je préfèrerais vernir juste la tête car j'ai acheter une squiert classic vibe 50'. Et le manche et la touche est vernie. Et je n'aime pas du tout le touché... Donc je pense a cirer l'arrière du manche et vernir la tête et la touche :triste: au moin elle ne "moisiras" pas. Je posterais l'avancée des travaux dans un post adéquat. Merci beaucoup de votre aide ;)
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Bon choix :beer:
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Nickel ;) ! Tu comptes vernir comment ? Pistolet ? Pinceau ? Dynamite dans la pot mode Mr Bean ?
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Faudra aussi choisir à comment vernir la touche : avant ou après frettage, avec ou sans masquage des frettes...

Perso, j'ai mis 4 couches de PU satiné sur la touche érable de ma strat, en masquant les frettes. Je pense que, si y'a une prochaine, pour si peu de couches, je ne masquerais plus...
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

C'est ce à quoi je pensais :)
Vernis après frettage, si il ne se tend pas bien, ça peut vite être casse gueule au ponçage donc mieux vaut être sur de son coup.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Rhum95-c a écrit :C'est ce à quoi je pensais :)
Vernis après frettage, si il ne se tend pas bien, ça peut vite être casse gueule au ponçage donc mieux vaut être sur de son coup.
Faut savoir ce que l'on veut aussi. Si tu veux un verni gloss sur la touche, il vaut peut être mieux vernir avant (ou bien je dis une connerie). Mais avec un frettage après verni, fait être sur de son coup, parce qu'à la moindre erreur... :aie:

Ce n'est que mon opinion, mais un verni sur touche érable ne doit pas être aussi épais que quand on verni le corps, par exemple. Donc quelques couches fines (qui se tendent bien du coup), ça fait le job.
valemtymes
Grand posteur

Message par valemtymes »

Bonsoir, eh bien de toute façon pour le frettage c'est réglé, le manche est livré frétté mais sans finitions. Je compte donc le vernir au pistolet et ensuite casser le vernis au papier de verre de carrossier. Est ce donc une bonne solution??
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Qu'entends tu par "casser le vernis" ???
Tu veux dire tout vernir et poncer la ou tu n'en veux pas ? Dans ce cas, un masquage avec du bon ruban adhésif sera préférable :wink:
valemtymes
Grand posteur

Message par valemtymes »

Eh bien je n'aime pas les vernis trop épais trop lisses sur la touche je compte donc vernir et poncer pour enlever le touché "brillant du vernis"
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu as chez polir malin des produits pour satiner ou dépolir un vernis. Sûrement plus fin et plus agréable au touché qu'un coup de papier de verre fût-il de carrossier.
valemtymes
Grand posteur

Message par valemtymes »

Merci de votre réponse. Je vais aller faire un tour sur ce site. Et si non ce genre de vernis dit "mat" sa peut le faire ??
http://www.eluth.com/catalog/product_in ... 884fff8072

http://www.eluth.com/catalog/product_in ... 884fff8072
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

paille de fer 000, il n'y a pas mieux pour dépolir un vernis :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre