Projet Les Paul en Kit

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

francoisd
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Les Paul en Kit

Message par francoisd »

J'ai justement lu les différents sujets qui en parlent et j'ai notamment lu d'attaquer le sillet avec une corde filée du diamètre correspondant à l'encoche a travailler.

Après avoir passé près de 20 minutes sur une encoche, je n'avais rien attaqué du tout sur le sillet (je sais pas quel plastique ils ont utilisé mais il est bien résistant :(
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

En tout cas, vue d'ici elle est très jolie cette LP :app: :app:

Et +1000 avec Enrico, va faire un tour en FAQ et sur le net, tu seras surpris :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

En effet Fidler, tu as raison, il faut vraiment que j'arrête de passer par le téléphone pour consulter la FAQ (je vous jure que je le fais avant de poser une question), la lecture est nettement moins pratique que sur le PC (en même temps, au bureau, pas évident...).

Il faudra que je revérifie ce soir mais d'après ce que j'ai pu lire, mes cordes seraient pas trop mal au niveau des encoches, ce serait plus le sillet complet qu'il faudrait poncer.

Je vais essayer de le décoler ce soir et regader ça vu que quelqu'un a eu exactement le même souci que moi.

Encore désolé.
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles du jour.

Après une longue étude des sujets dédiés à mon souci dans la FAQ, je me suis attaqué au démontage du sillet complet pour le réduire par le dessous.
J'avais comparé la hauteur de mes cordes avec la Les Paul d'un pote et mes cordes ressortaient convenablement des encoches mais étaient à quasi 5mm de la touche (mesure prise sur le Mi grave du dessus de la touche au bas de la corde) alors que mon pote avait tout juste 2mm.

Ponçage donc d'environ 3mm au total avec remise en place pour essais régulièrement et là, ça sonne nickel, plus de fausseté :)

Encore quelques Buzz lorsque je passe sur le canal saturé mais n'ayant pas encore fait le blindage des cavités, les sujets de la FAQ me laissent penser que c'est normal. Je m'attaquerai au blindage des cavités ce soir après être passé prendre du scotch alu.

Je n'ai par contre pas encore réussi à trouver de réponse pour savoir s'il faut aussi blinder les cavités micro ou pas...

Sinon, par rapport aux masses, j'ai trouvé un peu de tout et son contraire dans la FAQ et d'autres sites à savoir :

- relier le chevalet à la masse
- relier le chavalet au blindage de la cavité électronique
- relier le chevalet et le blindage à la masse
- Ne pas relier le chevalet à quoi que ce soit

Dans la mesure où j'ai trouvé du pour et du contre là dessus, je dois bien avouer être un peu perdu....

Merci pour votre aide.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

De grâce, ne relance pas le débat sur la masse au chevalet :mrgreen:

Pour faire court et rester dans le pragmatisme: ne relie le chevalet à rien dans un premier temps.
Si tu blindes tout, que tu constates que ça ronfle et que de plaquer ta main sur le chevalet élimine la ronflette, il sera temps d'y revenir.

:beer:
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Merci pour cette réponse concise et rapide :)
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Bonjour,

Après avoir blindé les différentes cavités (Micros, électronique et switch), j'ai donc effectué quelques essais :
- chevalet non relié à quoi que ce soit
- chevalet relié au blindage de la cavité électronique
- chevalet relié à la masse de l'électronique

résultats : le seul cas pour lequel je n'ai pas de buzz, c'est lorsque le chevalet est relié à la masse. Je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout de buzz, j'en ai un très léger lorsque le gain sur l'ampli est vraiment poussé très haut.

Faudra que je fasse quelques recherches sur le sujet pour trouver une soluce.
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par julius60 »

francoisd a écrit :Bonjour,

Après avoir blindé les différentes cavités (Micros, électronique et switch), j'ai donc effectué quelques essais :
- chevalet non relié à quoi que ce soit
- chevalet relié au blindage de la cavité électronique
- chevalet relié à la masse de l'électronique

résultats : le seul cas pour lequel je n'ai pas de buzz, c'est lorsque le chevalet est relié à la masse. Je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout de buzz, j'en ai un très léger lorsque le gain sur l'ampli est vraiment poussé très haut.

Faudra que je fasse quelques recherches sur le sujet pour trouver une soluce.
Tu mets une vis dans la cavitée des potards qui s'appuie sur l'insert du chevalet et tu y soudes la masse.
J'ai procédé comme ça sur la mienne car le fil que j'avais prévu s'était fait la malle.... :wink:
Ahi na ma'
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Merci pour ta réponse. Je pense que ça ne sera pas nécessaire étant donné que, d'entrée de jeu j'avais mis le fil et j'ai fais mes essais en le connectant à divers endroits ou pas :)
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par julius60 »

francoisd a écrit :Merci pour ta réponse. Je pense que ça ne sera pas nécessaire étant donné que, d'entrée de jeu j'avais mis le fil et j'ai fais mes essais en le connectant à divers endroits ou pas :)
ha ok :connerie:
Ahi na ma'
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

pas de souci ;)
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles.

Après quelques heures à régler l'ensemble de la gratte (manche, action, hauteur micros, ...), elle me convient enfin très bien.

J'ai eu un cours mercredi en fin de journée et je l'ai donc ammenée de manière à avoir l'avis de mon prof sur l'instrument (musicien pro depuis plus de 20 ans, professeur diplômé depuis plus de 15 ans, bref il connait un peu).

Son avis sur l'engin :
- très positif de prime abord (sans la jouer) au niveau de la qualité générale d'usinage et même au niveau de mon vernis que perso, je ne trouve pas si terrible que ça.
- une fois jouée non branchée, verdic : ça sonne déjà très bien et le manche est super agréable
- on la branche maintenant : qualité de son très bonne et très égréable à jouer.

S'il n'avait pas déjà une Les Paul, il pourrait se laisser tenter lol

Je vais essayer de faire un tit enregistrement de ce que ça donne et quelques photos un peu plus belles que la dernière que j'ai posté à l'occasion. Vu mon niveau de jeu, m'en veuillez pas si la technicité du futur enregistrement n'est pas top, si encore un grand débutant mais j'ai déjà progressé sur cette Les Paul par rapport à mon "ancienne" gratte.

A plus
Répondre