Un violon pour la nouvelle année [FINITO Sample p10]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par low-tide »

gfro a écrit :
Bertrand_veto a écrit : Très dur de faire quelque chose de propre et de symétrique surtout...
Je trouve que c'est ce qui donne du charme à l'instrument :wink:
Oui, et dans quelques centaines d'années quand on retrouvera ce violon on fera des études pour comprendre l'extraordinaire pureté du son de cet instrument. Nul doute que l'on pourra lire une théorie sur l'importance de la dissymétrie des ouïes. :mrgreen:

Il y a un truc qui m'épate dans ce projet, c'est de vouloir construire un instrument sans savoir en jouer un minimum. Je ne parle évidemment pas d'être un virtuose, mais d'avoir des notions de base.
Cela rend le travail très abstrait et je trouve amplifie la difficulté.
Chapeau.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est pas si mal, va pas te pendre pour ça hein :D

Il prend vraiment forme, c'est super.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Je ne trouve pas mes mots .... :shock:

alors je dirai simplement : :app: :app: :app: :app: :roi:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

low-tide a écrit : Oui, et dans quelques centaines d'années quand on retrouvera ce violon on fera des études pour comprendre l'extraordinaire pureté du son de cet instrument. Nul doute que l'on pourra lire une théorie sur l'importance de la dissymétrie des ouïes. :mrgreen:
:baleze:

D'ailleurs comme Stradivarius (mais en adaptant à ma profession), je vais mettre du sang de vache dans le vernis pour améliorer l'acoustique ^^
fidler a écrit :C'est pas si mal, va pas te pendre pour ça hein :D

Il prend vraiment forme, c'est super.
Merci :roi:
blaireau a écrit :Je ne trouve pas mes mots .... :shock:

alors je dirai simplement : :app: :app: :app: :app: :roi:
1.JPG
:beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Bertrand_veto a écrit :
low-tide a écrit : Oui, et dans quelques centaines d'années quand on retrouvera ce violon on fera des études pour comprendre l'extraordinaire pureté du son de cet instrument. Nul doute que l'on pourra lire une théorie sur l'importance de la dissymétrie des ouïes. :mrgreen:
:baleze:

D'ailleurs comme Stradivarius (mais en adaptant à ma profession), je vais mettre du sang de vache dans le vernis pour améliorer l'acoustique ^^
Ah oui bonne idée mais pour être vraiment ancré dans le XXI ème siècle il vaux mieux mettre du sang de cheval :mrgreen:
baboulaz
Membre Hyperactif

Message par baboulaz »

Quel beau projet ! :app:
low-tide a écrit : Il y a un truc qui m'épate dans ce projet, c'est de vouloir construire un instrument sans savoir en jouer un minimum. Je ne parle évidemment pas d'être un virtuose, mais d'avoir des notions de base.
Chapeau.
Moi aussi ça m'épate beaucoup ça :o
Car quand tu joues d'un instrument tu en apprends déjà beaucoup sur l'instrument lui-même, alors que là ... et en plus c'est un violon, donc pas un instrument réputé des plus faciles à faire !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
gfro
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par gfro »

Oui mais tu peux pas apprendre à en jouer si tu n'as pas d'instrument... :mrgreen:
baboulaz
Membre Hyperactif

Message par baboulaz »

gfro a écrit :Oui mais tu peux pas apprendre à en jouer si tu n'as pas d'instrument... :mrgreen:
C'est bien vrai ça ! :app:
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Had a écrit :[
Ah oui bonne idée mais pour être vraiment ancré dans le XXI ème siècle il vaux mieux mettre du sang de cheval :mrgreen:
J'ai ça en stock aussi ^^ ! D'ailleurs si certains d'entre vous veulent faire des lasagnes, on peut arranger une petite commande groupée :siffle:
Tu prends l'apéro ?
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

baboulaz a écrit :Quel beau projet ! :app:
low-tide a écrit : Il y a un truc qui m'épate dans ce projet, c'est de vouloir construire un instrument sans savoir en jouer un minimum. Je ne parle évidemment pas d'être un virtuose, mais d'avoir des notions de base.
Chapeau.
Moi aussi ça m'épate beaucoup ça :o
Car quand tu joues d'un instrument tu en apprends déjà beaucoup sur l'instrument lui-même, alors que là ... et en plus c'est un violon, donc pas un instrument réputé des plus faciles à faire !
En fait je trouve ça hyper joli c'est ça qui m'a poussé à en fabriquer un...
Ceci dit peut être que je me rendrai compte à l'usage que j'aurais du faire certaines choses différemment mais bon....On verra bien !
Le but c'est aussi de commencer à en jouer, comme ça dans 5 ou 6 ans je pourrai peut être jouer "au clair de la Lune" :roi:

Merci à tous de vos compliments en tout cas ! Les poneys n'ayant pas été cléments avec moi ce we, je n'ai pas pu avancer mon travail ! Donc reprise des hostilités dans quelques jours !

Bonne journée
Tu prends l'apéro ?
Fab' du 26
Serial posteur

Message par Fab' du 26 »

Je rêve de me faire une basse style Hofner, mais avec un design plus proche du violon (je sais, les basses accoustique c'est le mal) :prr:
Alors je suis ton projet et faut avouer que ça met sa claque sévère :app:
Coraje e força
Fab'
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Hey les gars vous connaissez l'histoire du mec qui ferme la boite avec la table avant d'avoir collé la barre d'harmonie ?
Moi oui ! :-s
J'ai décollé après 1h de prise de titebond, ça tenait déjà dur !
Sinon j'ai foire les filets de table ça me soûle l'épicéa ça fait des éclat et mon dremel s'est envolé dans une courbe du coup j'ai été obligé de flipotter un endroit, chance dans mon malheur ce sera sous la mentonnière !
Bref journée de luthe bien pourrie !
Les photos ce soir !
Tu prends l'apéro ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bertrand_veto a écrit :Hey les gars vous connaissez l'histoire du mec qui ferme la boite avec la table avant d'avoir collé la barre d'harmonie ?
:lol:
J'ai une variante avec le collage de touche sur guitare. Un fois la touche collée, petit ménage en sifflotant et... tiens, qu'est-ce que c'est que cette tige de réglage ?... Image
Même seulement 10-15 minutes après la mise sous presse la titebond ça ne se décolle pas facilement, je l'ai appris ce jour-là.
baboulaz
Membre Hyperactif

Message par baboulaz »

Bertrand_veto a écrit :Hey les gars vous connaissez l'histoire du mec qui ferme la boite avec la table avant d'avoir collé la barre d'harmonie ?
:boulet: (désolé je ne pouvais pas m’empêcher)
Bon en tout cas si t'as pu rattraper la bêtise c'est pas trop grave !
Bertrand_veto a écrit : Sinon j'ai foire les filets de table ça me soûle l'épicéa ça fait des éclat et mon dremel s'est envolé dans une courbe du coup j'ai été obligé de flipotter un endroit, chance dans mon malheur ce sera sous la mentonnière !

Je confirme l'épicéa c'est super chiant à travailler :evil: La table de ma vielle à roue est en épicéa alors que tout le reste est en érable. Et ben après avoir travaillé plein d'érable ça fait vraiment mal l'épicéa... des éclats dans tous les sens. Il faut bien affuter les outils !

En tout cas bon courage pour la suite ! :D
Baptiste

Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Allez, le(s) drame(s) en photo !

Popopopop, après plus d'un mois d'overbookage à l'école, je réussi à me libérer deux jours pour bricoler un peu : objectif : fermer la boite.

Hier, donc, je tente une défonce au dremel du canal du filet de table. Première courbe pas mal, deuxième pas mal aussi et la, troisième pfiiiiouuuuannggggggg, un tout droit dans le virage, direction le fossé :rip: :rip: ...J'ai pas pris de photo à cause de l'énervement mais c'était bien moche. Je décide donc de faire une défonce bien propre et de recoller un morceau de chute de table se rapprochant le plus de l'original niveau veinage. Au final, c'est mieux, mais on voit énormément la jonction, ca me soule ! (Heureusement) ce sera sous la mentonnière.
(D'ailleurs, soit dit en passant, l'étape des filets est pour moi l'étape la plus compliquée et la plus foirée (surtout coté table) de la fabrication du violon. Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais ça restera LE calvaire de ce projet).
En plus, il y a plein d'éclats à boucher sur la table autour du filet, l'épicea a sauté dans tous les sens. Je vais m'amuser à la finition. Bref, je suis blasé.
IMG_1331.JPG
IMG_1332.JPG

Je décide quand même de continuer et de ne pas bruler ce tas de m**** (ca va qu'il fait chaud à la maison^^), et la je me dis, tiens, mon p'tit Bertrand, si on fermait la boite, c'est ton étape préféréé. Ni une ni deux, un ptit coup de planif des éclisses et contre éclisses sur le "marbre" et hop, la dose de titebond, la dose de serre-joints et toc !
IMG_1326.JPG
IMG_1327.JPG
Du coup, fin du boulot pour aujourd'hui, je range le bazar, hop hop hop et la une heure après :
PUT************************************************************************************ DE BORDEL DE M**************************************

J'AI OUBLIE DE COLLER LA BARRE D'HARMONIE :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash:

Moralité de cette histoire : une heure de presse sur de la titebond rouge, ça suffit à coller déjà très très fort, ils se moquent pas de nous, quand ils préconisent un pressage de 30min puis 24h sans stresser les joints ! Y'a pas besoin de plus !
Du coup, lame de cutter et décapeur thermique....Plus de peur que de mal, ça m'a prit une demi heure, et pas de casse mais bon la loose quand meme !

Voila du coup, j'ai mis la barre en place :
IMG_1333.JPG
C'est tout pour ce soir, c'est vraiment pas glorieux pour une reprise, je suis un peu dépité mais bon...

Du coup, je commence à penser à la finition, je sais pas si je le laisse blanc (juste un vernis au tampon transparent), si je le teinte en "vieux" comme les vrais violons ou si alors je me tente un "sunburst à la Julius". C'est pas très conventionnel pour un violon mais je trouverais çà chouette et en plus, la partie plus foncée sur les bords permettrait de me cacher les merdouilles des filets....Du coup, je cogite...

A bientot

Bonne soirée :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Je verrais bien un sunburst mais tobacco. un truc trop flashy.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Keskecé ??? (j'espère que la réponse est pas dans la faq sinon je vais me faire engueuler ^^)
Tu prends l'apéro ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Altrax en a fait un et explique comment il a fait:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=400
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Arg le décollage à coup de cutter c'est vache ça !
Comme dis le proverbe "Nous sommes pressé ... allons lentement ! "
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Non mais je sais que l'impatience est mon plus gros défaut concernant la lutherie et même d'autres choses dans la vie de tous les jours, j'y travaille et je crois que je progresse !!!
Mais cest pas facile !
Tu prends l'apéro ?
Répondre