Nova 8 cordes multidiapason Rcap P18

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Nova 8 cordes multidiapason truss et renforts !

Message par Youne »

Swarmadd a écrit :Et de toute façon, d'ici à ce que j'aie à nouveau besoin de fretter une touche il s'écoulera sans doute assez de temps :roi:
Que tu dis... ;)

Bon alors les copains les première bourdes commencent ! J'ai oublié de prendre en compte le sillet lors de la défonce des renforts, du coup je suis obliger de coller dessus. Mais bon pas bien grave (ça reste à vérifier avec mon dessin).
Quand j'ai fait la défonce du truss rod je suis aller trop loin dans la tête, mais bon pas grave, soit je rebouche avec le même bois en faisans une incrstation, soit un cache...
En parlant de fretteuse, je pense que je vais y être dans pas trop longtemps, une fois la tête collée et dégrossie, je m'attaque à la touche et au frettage ! (ça va vite les manche conducteur !)

J'ai peut être une idée de clodo montage dans la tête ^^ !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Quelques'unes des avancées du week end sur la gratte à Youne :

La tête et le manche anglés à 13° (et des brouettes :mrgreen: )
Image

Image
Il a collé la tête. A voir après l'enlèvement des sers-joints.

Le corps détouré au niveau des ailes (en attente des tables en loupe de peuplier) :
Image

Et l'ensemble du travail du week end (touche détourée... et whoa, quelle touche magnifique ! Vive le ziricote :linux: ) :
Image

Sinon, j'ai fait quelques photos de Youne pendant ses manip :
Image

Notez la belle défonceuse sous table (miam) :
Image

Détourage de la touche terminé :
Image

Cet atelier associatif, c'est la grande classe. Ils ont même un rouleau ponceur ! :linux:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

simtim a écrit :Image
C'est quoi ce travail au niveau du haut de la tête? :pac:
:fessee:
simtim a écrit :Cet atelier associatif, c'est la grande classe. Ils ont même un rouleau ponceur ! :linux:
La mère d'un pote était dans un atelier du genre sur Lyon, elle a pas fini l'année. Entre les blaireaux qui pensent savoir tout faire et manquent de se couper un doigt à chaque utilisé de leurs crayons à papiers, les types qui rangent rien, qui nettoient rien, qui viennent regarder par dessus ton épaule quand tu bosse, etc... Elle a craqué, et je pense que je n'aurais pas tenu non plus...
Mais c'est sur que c'est pratique. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Ben là pour le coup, c'est assez agréable. En tout cas, ça me change de chez le luthier.

Disons qu'ils sont assez "pros" dans leur genre. Je veux dire par là que si tu as un soucis ou que tu as besoin d'un coup de main, le responsable (bénévole) est là, et les autres utilisateurs de l'atelier aussi. Mais effectivement, le gars me disait que dans ce genre d'atelier, tu auras autant d'avis/conseils différents que de gars. Ce qui n'est pas forcément un mal (quoi que). Sinon, ils te laissent faire ton taff tranquillement, sans te faire chier, sans te dire "eh oh non, mais tu arrêtes de faire du bruit avec ta défonceuse". Ils regardent ce que tu fais, mais ça reste correct : ils peuvent poser une question ou deux, mais sont peut être trop préoccupés par leurs propres montages, et te laissent tranquille du coup :mrgreen: En tout cas, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance.

Pour ce qui est de l'état de l'atelier en général, tout le monde fait bien gaffe à la propreté. C'est une bonne ambiance de luthe. J'y reviendra mon gars !
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Necromagnon a écrit :
simtim a écrit :Image
C'est quoi ce travail au niveau du haut de la tête? :pac:
:fessee:
Là je vois pas les photos mais j'imagine que ça doit être les pentes qui ne sont pas tout à fait excates ?
Après collage c'est pas trop mal. Il y a un décalage des plis (fallait s'y attendre) rattrapable quand je poserai le placage loupe de peuplier jusqu'au bubinga.
A l'arrière il y a une partie non collé (de 1cm de long) qui va surement dégager en faisant le dégrossissage du manche (ou du moins je l'espère !)
Oui je sais c'est pas carré pas assez réfléchi, masi j'ai ça avec les moyens du bords...bancale...

Sinon j'ai commencé à collé les renforts carbone! je mets les photos ce soir (Plus de batterie dans l'APN hier :( )

Ensuite solttage de la touche (là va y avoir de la réflexion;) ), dégrossissage de l'arrière du manche, tête au gabarit, manche au gabarit et collage de la touche (pas encore vraimetn décidé sur l'ordre des étapes...peut être dégrossisage du manche après avoir collé la touche !)

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

Nan ce sont surtout les 2 pets en haut qui ressemblent à un mauvais coup de dégau (vers la sortie du truss)

Enfin je pense que Necro parle de ça. En tous cas moi ça m'a fait tilt :wink:
Necromagnon
BRAB

TangerineDream a écrit :Nan ce sont surtout les 2 pets en haut qui ressemblent à un mauvais coup de dégau (vers la sortie du truss)

Enfin je pense que Necro parle de ça. En tous cas moi ça m'a fait tilt :wink:
C'est exactement ça. Ca fait une espèce de bosse, je sais pas trop ce que c'est (dégau pour faire cet angle?? :shock: ), mais en tout cas, c'est pas propre! :fessee:
Plus sérieusement, il faudra que tu redresse ça. Et je ne sais pas comment tu as fait le plan de la tête, mais j'espère que c'est pas à la dégau... :shock:

Image
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Nop, j'ai ça avec mon montage pour faire les agnle de têtes standard et je l'ai adapté tant bien que mal pour faire la tête façon multidiapason.
En fait le décroché n'est que d'un copté et est sur la partie du manche qui va sauter, je n'aurai plus qu'à poncer pour faire une belle jonction !

Purée Necro tu m'en veux tant que ça ?? :cry:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Perso, je ne crois pas qu'il y ai tant de problème que ça. En réalité, je ne vois pas très bien de quoi tu veux parler, Abeus Papam Francesco. Je crains qu'il y ai une mauvaise interprétation des photos due à leur mauvaise qualité.

La sortie du truss rod est clean, il n'y a pas de creux ni de bosses sur la partie plane de la tête, hormis l'épaulement que l'on voit sur le bas de la photo (épaulement, comme le disait Youne, qui disparaîtra sans stress).

Et le montage de défonce, on le voit sur la première image de Youne ci-dessus.
Necromagnon
BRAB

Je parle de ça:
Image

Merci paint d'être un outil de graphisme aussi performant! :baleze:
On voit clairement un creux. C'est peut etre une illusion d'optique, mais ça me laisse père plexe (et mère plexe, sont sur un bateau). Pour le montage, c'est ce que j'avais fait pour la basse, et ça marche pas trop mal (mais le mien aussi était bancale... :siffle: )
C'est d'ailleurs la façon la plus simple de procéder, je crois, à moins d'avoir le coup de pattes à la carib' et de pouvoir faire ça au rabot.

Sinon, pour le petit épaulement, tu peux le faire dégager facilement au ciseau. Il faudra, d'ailleurs, à mon avis, car il ne disparaitra pas complètement au contournage du manche. C'est large, un manche de 8 cordes.
Et oui, je t'en veux mon petit poussin, parce que je peux pas luther alors je me venge! :twisted:

Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

Je voulais faire la même chose, tu m'as devancé :mrgreen:
On parlait bien du même truc, 'fectivement :beer:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Necromagnon a écrit : On voit clairement un creux. C'est peut etre une illusion d'optique, mais ça me laisse père plexe (et mère plexe, sont sur un bateau).
Attendons de voir le démoulage du collage, histoire d'être sûr. Je crois qu'il n'y a pas à s'inquiéter, puis là où il y a l'épaulement, ca va se barrer (rappel : le sillet à creuser, la tête sera plus basse... enfin bref).
Necromagnon a écrit :Et oui, je t'en veux mon petit poussin, parce que je peux pas luther alors je me venge! :twisted:
Si tu veux te wenger, t'es pas sur le bon topic :linux:
Necromagnon
BRAB

simtim a écrit :Attendons de voir le démoulage du collage, histoire d'être sûr. Je crois qu'il n'y a pas à s'inquiéter, puis là où il y a l'épaulement, ca va se barrer (rappel : le sillet à creuser, la tête sera plus basse... enfin bref).
Oui oui, l'épaulement, ça saute facilement, c'est pas le souci. Je parle du creux (genre coup de dégau comme l'a justement bien dit tange) en haut qui court sur 1 cm ou deux, qui me dérange. S'il y a encore de l'épaisseur à enlever, ça va partir, mais j'aurais remis plat tout de suite.
Et tu me fout le doute: le rajout pour la tête sera coller dessous j'espère? Sinon c'est une headless qu'il nous fait le youne... Et si c'est bien coller dessous, je ne vous pas le rapport avec le creux sur le dessus de la tête. :heu:
Il dit qu'il n'a plus de genoux aussi, mais ça, c'est une autre histoire.
:mrgreen:

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Euh oui je crois que c'est coller en dessous...
Youne
Le sevrage sera dur !!

Re: Nova 8 cordes multidiapason COPEAUX !

Message par Youne »

Damas a écrit :Je vois écrit "Copeaux" dans le titre mais j'en vois pas ici, c'est normal :mrgreen:
En veux-tu ? en voilà :mrgreen:
Image

Alors pour ce petit "pète" en fait y'a pas 0.5mm ! ça part au ponçage, c'est juste que j'ai pas forcé ;)
Et puis, il ne faut pas oublier que je vais faire une mini défonce pour y loger le placage de peuplier ! Donc pas de problèmes ;)
Pour l'épaulement je suis un peu juste avec les renforts carbone, je devrais faire un sillet plus fin pour rattraper cet épaulement.

@ Necro, oui c'est collé en dessous ;) je me venge dans pas longtemps, je vais faire un masterclass avec Stephan Forté ! Oser voir Monuments et The Haarp Machine sans moi... :twisted:

Voilà quelques photos, le dernier renforts est en collage, une petite planif pour enlever l'époxy en trop sera nécessaire (racloir ou défonceuse à voir)
Image
Image

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

En veux-tu ? en voilà
J'ai faillis prévenir la modération :prr:

Allé te speede pas et fais nous ça bien propre :wink:
Bonne continuation.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Image
Necromagnon
BRAB

Moi aussi, mais sans mayonnaise!

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

En fait, on a fait un échange : je prends sa touche, et il prend la mienne en érable moucheté.

... comment ça pas crédible ?
Necromagnon a écrit :Moi aussi, mais sans mayonnaise!
Perso, je trouve très très bien d'avoir laissé le bout d'aubier. C'est même bien mieux que sans à mon gout.

(même si, au sens propre, la mayonnaise c'est pas bon)
Necromagnon
BRAB

simtim a écrit :En fait, on a fait un échange : je prends sa touche, et il prend la mienne en érable moucheté.
Tu t'es gouru: il fait une touche en mdf, ça sonne mieux. :mrgreen:
simtim a écrit :Perso, je trouve très très bien d'avoir laissé le bout d'aubier. C'est même bien mieux que sans à mon gout.

(même si, au sens propre, la mayonnaise c'est pas bon)
Dites-lui que j'ai plus de genoux. :shock:

Image
Répondre