Corps Déformé / cintré après collage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
IAmJohn
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Corps Déformé / cintré après collage

Message par IAmJohn »

Bonsoir à tous,

J'ai démarré il y a quelques semaines un projet de fabrication d'une guitare de forme personnelle. Je n'avais rencontré aucun problème jusqu'à lors, jusqu'à arriver au collage des deux parties du corps.

Après avoir fait dresser les différentes faces des deux parties du corps par un ébéniste, je les ai collées en respectant les nombreuses techniques qu'il est possible de trouver sur internet.

Seulement, après après avoir enlevé les serre-joints après 24h de séchage, j'ai remarqué une déformation relativement importante, comme si le corps avait été cintré.

Image

Voilà grosso-modo une illustration du problème rencontré. (La déformation est bien-sûr exagérée)

Je pense que la meilleure solution serait de ramener le corps collé à un ébéniste pour qu'il dresse une nouvelle fois les deux surfaces. Le problème étant que je suis déjà un peu juste au niveau de l'épaisseur, enlever encore de la matière me forcerait à coller une table sur le corps, chose que je préfèrerait éviter

Savez-vous si il existe une solution moins radicale pour pallier à ce genre de problème?

Merci d'avance! :)
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Corps Déformé / cintré après collage

Message par Necromagnon »

Salut John,

Je vais pour commencer t'envoyer le message d'accueil de la BRAB. Lis le avec attention, il contient plein d'infos importantes pour bien comprendre le fonctionnement de notre communauté.
Une petite présentation de toi dans le trombi, en section blabla, sera, tout comme toi, la bienvenue. :beer:

Pour ton souci, fait une recherche sur "séchage", "degré d'humidité" et autres termes en rapport, et tu comprendras.
Pour ma part, ce que je ferais, si le corps est cintré de façon assez symétrique (ce qui devrait être le cas s'il a été collé en livre ouvert), alors je la garderais tel quel, en exagérant même un peu ce défaut, pour 1) faire croire que c'était fait exprès, 2) faire une forme de dos 15452545 fois plus confortable que juste une planche à pain toute plate.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
IAmJohn
Petit posteur

Message par IAmJohn »

Merci pour ta réponse! Je vais me présenter le plus rapidement possible, c'est peut-être la première chose que j'aurais du faire en arrivant ici :)

Donc d'après toi, garder cette déformation ne risque pas de poser de problème lors des usinages ou de la pose des micros, chevalets, et autres composants? Si c'est le cas, je vais peut-être garder la déformation, qui n'est au final que peu visible.

Je m'en vais de ce pas lire les Topics que tu m'as conseillé, ainsi que le message d'accueil, bien évidemment!

Bonne soirée!
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

D'accord avec Necromagnon : tu peux effectivement le redresser en rabotant, et ajouter une table ou un dos pour retrouver de l'épaisseur... ou faire avec.

Mais il faut d'abord le laisser se stabiliser : s'il a bougé, il peut ne pas avoir fini !
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
IAmJohn
Petit posteur

Message par IAmJohn »

Je pense laisser passer quelques semaines pour laisser au bois le temps de se stabiliser, et moi même prendre une décision. Même si ce choix me plait moins, je pense tout de même raboter et coller une table en érable ondé par dessus. J'imagine qu'il est plus facile de travailler sur une surface de travail plane.

Quoi qu'il en soit, merci à vous pour vos réponses :)
Necromagnon
BRAB

IAmJohn a écrit :Je pense laisser passer quelques semaines pour laisser au bois le temps de se stabiliser, et moi même prendre une décision. Même si ce choix me plait moins, je pense tout de même raboter et coller une table en érable ondé par dessus. J'imagine qu'il est plus facile de travailler sur une surface de travail plane.
Ca dépend. Si tu as un montage en U (qui est quand même très pratique, pour ça et pour d'autres choses), ça ne change pratiquement rien.
Perso, j'ai détouré 2 corps avec un joint à 85° au lieu de 90 pour les deux parties du corps, et c'est pas plus chiant qu'un joint plat. J'ai fixé le gabarit (qui est bien plat lui) sur le dessus de la gratte avec des vis (j'avais mis un coup de rabot à main pour faire un plat d'environ 5 cm de large qui sera sur la forme finale), et détouré avec la défonceuse sous table, en prenant appui sur le gabarit (gabarit en dessous donc). Et hop: ça repose fermement sur une surface plane, aucun souci.

Et perso, je trouve que niveau ergonomie, c'est un cran au dessus. Si tu n'as jamais essayé de Warwick Corvette, va dans un magasin et essaye d'essayer, tu comprendras de quoi je parle. ;)

Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Est ce que tu as une déformation ou bien un angle ?
Es tu sur seulement que ton joint de collage était perpendiculaire à tes deux faces?
Tu n'a pas beaucoup d'epaisseur, mais en largeur tu as combien, parce que si tu modifie ton joint de collage , tu peux très bien retrouver une partie de ta planeïté.
Mais comme disent les autre attends que se soit stable pour modifier tout ça.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
IAmJohn
Petit posteur

Message par IAmJohn »

Et perso, je trouve que niveau ergonomie, c'est un cran au dessus. Si tu n'as jamais essayé de Warwick Corvette, va dans un magasin et essaye d'essayer, tu comprendras de quoi je parle. ;)
Je ne connaissais pas ces guitare, je viens de jeter un oeil sur internet, et je dois avouer qu'elle sont magnifiques! Malheureusement, je ne pense pas que laisser cette inclinaison soit réellement adapté à la forme de la guitare que je fabrique.
Est ce que tu as une déformation ou bien un angle ?
Es tu sur seulement que ton joint de collage était perpendiculaire à tes deux faces?
C'est vrai qu'en y repensant, ça n'est pas impossible qu'il y ai un angle. Difficile de te donner une réponse dont je suis sûr à 100%, mais je regarderai ce détail de plus prêt la prochaine fois que j'irais à l'atelier (Certainement en fin de semaine). Je prendrais également quelques photos pour vous laisser juger.

En réalité, j'ai 44mm d'épaisseur, le plan de la guitare indique 45mm. D'après mes souvenirs, le corps est plat (relativement) sur 5cm autour du joint de collage, on constate la déformation seulement au delà. J'ai fait un schéma pour illustrer mes propos. La déformation n'est pas catastrophique, mais m'ennuie quand même un peu. N'ayant pas accès à énormément de matériel, je préfèrerais m'en débarrasser pour ne pas avoir de problème par la suite.

Image

Est-ce que tu penses qu'un ébéniste pourrait faire cet opération relativement facilement?
Necromagnon
BRAB

IAmJohn a écrit :Je ne connaissais pas ces guitare, je viens de jeter un oeil sur internet, et je dois avouer qu'elle sont magnifiques! Malheureusement, je ne pense pas que laisser cette inclinaison soit réellement adapté à la forme de la guitare que je fabrique.
Va voir du côté des guitares de Brian Moore: http://www.iguitar.com/
Il fait ça aussi (c'est ce qui m'a inspiré pour l'arrondi que je fais sur ma 8 cordes actuellement, et sur la soloist du copain). C'est vraiment super agréable, et je suis sur que ça se marie bien avec toutes les formes de grattes.

Mais si tu préfère et que tu as la marge en épaisseur, un bon coup de rabot et le tou est joué (en attendant bien un moment qu'il ait fini de bouger). Mais c'est d'ailleurs pas impossible qu'il rebouge ensuite d'ailleurs, après rabotage. Tu va affiner le corps, tu risque donc de permettre aux contraintes internes de se libérer un peu de nouveau, et donc tuilage.
C'est pas certain, loin de là, j'veux pas te faire peur, hein? :beer:

Image
IAmJohn
Petit posteur

Message par IAmJohn »

En effet, on voit bien que l'angle n'est pas tout à fait à 90°. Je m'incline, les i1000 ont une forme assez similaire à celle de la guitare que je construit, et pourtant, ça rend vraiment bien. Je dois avouer que tu apportes des arguments plutôt convaincants :P

La seule chose que me dit que je devrais effectivement aplanir le corps est mon manque d’expérience en lutherie. Je ne suis déjà pas particulièrement habitué à travailler sur du bois, alors si en plus la surface sur laquelle je travaille n'est pas plane, je risque vraiment d'être en difficulté. Ca serait vraiment dommage de gâcher une planche d'érable à cause de cela. Je préfère augmenter la difficulté graduellement, je garde cependant cette idée pour une éventuelle prochaine guitare :)
Mais si tu préfère et que tu as la marge en épaisseur, un bon coup de rabot et le tou est joué (en attendant bien un moment qu'il ait fini de bouger). Mais c'est d'ailleurs pas impossible qu'il rebouge ensuite d'ailleurs, après rabotage. Tu va affiner le corps, tu risque donc de permettre aux contraintes internes de se libérer un peu de nouveau, et donc tuilage.
Dit comme ça, ça ressemble beaucoup à un cercle vicieux. Je vais déjà faire raboter une fois, et je verrais si ça bouge encore. Dans tous les cas, j'arrêterais de raboter avant d'avoir traversé le corps :mrgreen:

J'ai fait un rendu de la guitare sur solidworks, puis ajout de textures sur photoshop, et je dois dire que le rendu me conforte encore plus dans mon choix de raboter pour ajouter une table en érable ondé/tigré.

Image

Bon, je pense que je suis de plus en plus hors sujet vis-à-vis de la question initiale, je vais tâcher de créer un fil dans le forum des réalisations en cours.
Necromagnon
BRAB

Tu peux en profiter d'en être arriver à ce point là pour ouvrir un sujet dans "élaboration" ou même "projets en cours" si les travaux ont déjà débuté. :wink:
Les Brian Moore sont assez incroyables, faut avouer. Et je trouve que le confort de jeu est vraiment extraordinaire. Après, ça vient probablement de la bedaine :mrgreen: (ne jamais faire une recherche dans google pour voir comment ça se s'écrit... :xfiles: )
Mais effectivement, pour un premier projet, surtout quand c'est pas prévu à l'origine, c'est peut être se compliquer la vie... :mrgreen:

Image
Répondre