Nova 8 cordes multidiapason Rcap P18
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Nova 8 cordes multidiapason Mis au gabarit !
Le sustain ou la mort :metal:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- dead
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
je choisis la mort ! ok ...
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Damas a écrit :Le sustain ou la mort :metal:
D'accords... Mais d'abords... Tchitchi...euh non le Sustain !dead a écrit :je choisis la mort ! ok ...

Aller place aux photos !!
Le démoulage de ce matin !

Fallait le décoller !!!
Du coup, à la vapeur ça va tout seul! faut y aller mollo

J'ai utiliser la technique de la vapeur pour coller !
J'ai déjà repasser les placages ! puis encoller les 2 faces à coller, puis passer un coup de fer à repasser avec vapeur sans linge humide (c'est une connerie d'ailleurs!)
Alors c'est bien et pas bien:
ça ramolli très vite le placage mais il sèche très vite aussi. Il travail aussi dans tout les ens (en même temps j'ai de la loupe de peuplier...)
quand la colle est appliqué elle fluidifie beaucoup la colle du coup elle s'en va très vite. J'étais au thermostat coton lin (entre les 2) et je pense qu'il faut plus mettre quasi ment au mini genre soie !
Et bien sûr, appliquer le linge humide sur le placage avant de mettre le fer à repasser.
Cependant, ne restez pas longtemps sur le placage! quelques secondes suffit!
Bien positionner le placage et le mettre sous presse!
Résultat demain !!
Sinon voilà de quoi je vous parlais aussi, pour la corne supérieure:

je dois avoir un angle jusqu'au scotch :
Je vais m'amuser !! :bande:
Vendredi, je découpe la tête et je vais dégrossir surement le galbe du manche ! si tout va bien !

-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Pour ton angle, question con: tu peux pas y aller à la scie à chantourner? Ou au pire pour dégrossir, et tu finis au tiers-point de la dimension qui va bien. Ca sera, je pense, beaucoup plus simple, propre, et rapide, que juste au ciseau.
- métal-cacahouette
- Le sevrage sera dur !!
+1
en tout cas ça m'plait bien c't'engin
en tout cas ça m'plait bien c't'engin

Partir c'est pourrir un pneu
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Tient! Metal Cahouète !!!!! ça faisait longtemps
!
Ouai j'y avais pensé puis oublié t'as bien de me le rappeler !
Du coup ton placage de noyer a l'aise Blaise Pascal pour le coller

Ouai j'y avais pensé puis oublié t'as bien de me le rappeler !

Du coup ton placage de noyer a l'aise Blaise Pascal pour le coller

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Damas
- Mais tais-toi !!!
Perso je mettrai un guide en métal de chaque coté et un coup de lime/racloir pour être sur de pas me merder.
Youne je vois pas à quoi correspond ta première photo??
Youne je vois pas à quoi correspond ta première photo??
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Je vais répondre à sa place puisque je connais bien la construction en question.
Sur la tête qui prolonge le manche (on voit le bout de la défonce du truss), il y a le plis central de bubinga et les côtés en ovangkol. Il a pratiqué des défonces de 1mm de profondeur de part et d'autre du bubinga pour pouvoir coller le plaquage en loupe de peuplier (là, il a collé le plaquage sur un seul des côtés). Après que les deux morceaux de plaquage seront collés, il arasera le bubinga pour qu'il soit à la même hauteur que le plaquage.
La photo est prise appareil posé sur la manche, le dos de l'appareil vers le chevalet : on voit donc... la tête à plat (mais elle est à 13° par rapport au manche).
Sur la tête qui prolonge le manche (on voit le bout de la défonce du truss), il y a le plis central de bubinga et les côtés en ovangkol. Il a pratiqué des défonces de 1mm de profondeur de part et d'autre du bubinga pour pouvoir coller le plaquage en loupe de peuplier (là, il a collé le plaquage sur un seul des côtés). Après que les deux morceaux de plaquage seront collés, il arasera le bubinga pour qu'il soit à la même hauteur que le plaquage.
La photo est prise appareil posé sur la manche, le dos de l'appareil vers le chevalet : on voit donc... la tête à plat (mais elle est à 13° par rapport au manche).
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Haaaaaa!!! Toute cette histoire de placage c'est sur la tête? Persuadé que c'était sur le corps moi!
J'ai du confondre. Merci Damas d'avoir posé la question!
On peut avoir des photos d'ensemble?

J'ai du confondre. Merci Damas d'avoir posé la question!

On peut avoir des photos d'ensemble?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Le corps aura une table loupe de peuplier de la commande slovaque (donc pas encore dispo
). La tête aura le plaquage.
J'aurais été youne, j'aurais mis un bout provenant de la table à 2mm d'épais, mais c'est pas mon projet (on en a longuement parlé d'ailleurs :mrgreen: )

J'aurais été youne, j'aurais mis un bout provenant de la table à 2mm d'épais, mais c'est pas mon projet (on en a longuement parlé d'ailleurs :mrgreen: )
- Necromagnon
- BRAB
Ah bon?simtim a écrit :mais c'est pas mon projet
:mrgreen:
Plus sérieusement, j'aurais aussi mis une chute de la table. Pas forcément pour le rappel (c'est de la loupe, c'est pas évident de savoir si le morceau provient de la même planche ou pas), mais parce que c'est plus épais et je trouve ça donc plus joli. Et d'autant plus qu'il lui manquait de l'épaisseur apparemment donc ça aurait rattraper le manque pour poser le sillet en un seul coup.
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Oui ça aurait été une solution et rajouter le plis de bubinga au mileur avec une chute..
Disons que là je devrait faire une petite défonce de2 ou 3mm (à la limite du truss...) pour le coller. Il manque franchement pas grand chose !!
Disons que là je devrait faire une petite défonce de2 ou 3mm (à la limite du truss...) pour le coller. Il manque franchement pas grand chose !!
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Re: Nova 8 cordes multidiapason Bois de bout...
Bien, j'ai un peu bossé aujourd'hui mais pas grand chose... ça s'entait l'arnaque de la grosse boulette irrattrapable !
J'ai commencé à dégrossir la corne inférieure à la défonceuse sous table... le bois de bout s'en est mêlé...

Je sais pas trop comment faire pour éviter les grosses tonches de fraise comme celui qui est à droite. Heureusement j'ai de la marge je descend le gabarit de 3mm et c'est bon.
Comment vous procéderiez ??
Sinon quelques photos et à la demande de Moot une d'ensemble

Bien sûr faut imaginer avec la loupe, je sais pas si le trait noir se voit ???

Et voilà le problème du sillet

Si je défonce de 1mm ça peut le faire et je pense que j'ai de la place avec le truss

Bref, quand j'ai vu le coup de fraise sur la corne inférieure je me suis dit que j'allais arrêter pour ce soir ! je crois que j'ai bien fait !!
PS: le frêne c'est vraiment chant à travailler
J'ai commencé à dégrossir la corne inférieure à la défonceuse sous table... le bois de bout s'en est mêlé...

Je sais pas trop comment faire pour éviter les grosses tonches de fraise comme celui qui est à droite. Heureusement j'ai de la marge je descend le gabarit de 3mm et c'est bon.
Comment vous procéderiez ??
Sinon quelques photos et à la demande de Moot une d'ensemble

Bien sûr faut imaginer avec la loupe, je sais pas si le trait noir se voit ???

Et voilà le problème du sillet

Si je défonce de 1mm ça peut le faire et je pense que j'ai de la place avec le truss

Bref, quand j'ai vu le coup de fraise sur la corne inférieure je me suis dit que j'allais arrêter pour ce soir ! je crois que j'ai bien fait !!
PS: le frêne c'est vraiment chant à travailler

Modifié en dernier par Youne le ven. 21 juin 2013 19:52, modifié 1 fois.
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Necromagnon
- BRAB
Pour la coupe avec la fraise: prend moins de hauteur de passe je dirais, et des passes extrêmement petites (pas plus de quelques 1/10ème à la fois), ça devrait le faire. Si tu as moyen d'utiliser une fraise avec coupe hélicoïdale, c'est encore mieux (si t'attend un peu, j'te prête la mienne, j'fais un retour en France la dernière semaine de Mai).
Pour ton sillet, en fait, c'est carrément l'angle que t'as planté, non? Parce que du côté des aigües, t'as trop de marge, et de l'autre, t'en a plus? Dans ce cas, perso, je remettrais la tête bien à l'angle et je collerais une chute de la table (vu qu'il faudra que tu tombe plusieurs mm), avec une chute de bubinga au milieu (parce que c'est joli comme t'as prévu de faire! :app: ). Sinon, ça va être tu rafistolage, et j'ai peur qu'au final, tu sois plus déçu qu'autre chose.
Pour ton sillet, en fait, c'est carrément l'angle que t'as planté, non? Parce que du côté des aigües, t'as trop de marge, et de l'autre, t'en a plus? Dans ce cas, perso, je remettrais la tête bien à l'angle et je collerais une chute de la table (vu qu'il faudra que tu tombe plusieurs mm), avec une chute de bubinga au milieu (parce que c'est joli comme t'as prévu de faire! :app: ). Sinon, ça va être tu rafistolage, et j'ai peur qu'au final, tu sois plus déçu qu'autre chose.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
pourquoi tu mets pas ce meme angle au sillet à la base tout simplement ?
de toutes façon c'est en biais donc autant aller au bout :wink:
de toutes façon c'est en biais donc autant aller au bout :wink:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
Oui c'est bien l'angle que j'ai foiré au moment de faire la défonce pour poser le placage !
en refaisant l'angle ça va tout remettre d'équerre, (j'ai 1mm en profondeur à faire à peine plus). Par contre vu que le manche est déjà au gabarit va falloir que je me méfie à pas trop manger dessus( en fait non, une fois remis à plat pas de prob :mrgreen:).
Donc c'est quelque chose à refaire vendredi prochain !!
Pour la corne inférieure, je posai le gabarit sur le bas et j'utilisais une fraise à copier, donc je peux pas régler la profondeur (à moins de changer de fraise et en ^rendre une plus courte, je viens de m'en souvenir...). sinon utiliser une défonceuse standard et y aller mollo...

en refaisant l'angle ça va tout remettre d'équerre, (j'ai 1mm en profondeur à faire à peine plus). Par contre vu que le manche est déjà au gabarit va falloir que je me méfie à pas trop manger dessus( en fait non, une fois remis à plat pas de prob :mrgreen:).
Donc c'est quelque chose à refaire vendredi prochain !!
Pour la corne inférieure, je posai le gabarit sur le bas et j'utilisais une fraise à copier, donc je peux pas régler la profondeur (à moins de changer de fraise et en ^rendre une plus courte, je viens de m'en souvenir...). sinon utiliser une défonceuse standard et y aller mollo...

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
:siffle: ou en prendre une qui coupe plus aussi car les trace noir c'est que ça coupe pas
sinon tu mets une bague de copiage de 18 et une fraise de 16 par exemple comme ça tu n'a plus q'un mm à prendre avec la à copier quand tu finis et 1 mm sur des grande hauteur c'est beaucoup (pour ma part j approche encore un peu avec la à copier pour après copier plus sereinement
sinon tu mets une bague de copiage de 18 et une fraise de 16 par exemple comme ça tu n'a plus q'un mm à prendre avec la à copier quand tu finis et 1 mm sur des grande hauteur c'est beaucoup (pour ma part j approche encore un peu avec la à copier pour après copier plus sereinement
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
nan le noir c'est que j'ai poncer au lapidaire....erreur !!
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Necromagnon
- BRAB
Tu sais pour la fraise à copier, le gabarait peut être plus haut, et peut être décaler du corps en intercalant des cales. 
Mais je pense que si la fraise est bonne, et que tu prend des passes très petites pour la dernières en y allant molo (et toujours partir du point "le plus haut" et descendre, sinon ça éclate), ça devrait le faire.

Mais je pense que si la fraise est bonne, et que tu prend des passes très petites pour la dernières en y allant molo (et toujours partir du point "le plus haut" et descendre, sinon ça éclate), ça devrait le faire.
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
J'aurais pensé l'inverse, je pars du creux pour aller au sommet de la corne! Le tranchant doit aller dans le sens de la fibre, pas la relever non ??(et toujours partir du point "le plus haut" et descendre, sinon ça éclate)
Mettre des cales ok mais n'empêche c'est super chaud pour bien placer le gabarit !
Et effectivement, refaire la penste de la tête va fixer mon problème (j'en ai rêver !) ça va rajouter ce qu'il me manque d'un côté et remettre d'aplomb l'autre !
Merci les gars !

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page: