ca fait bien longtemps que je n'étais pas passé dans la partie élaboration de projet(s) mais là, j'ai vraiment besoin d'aide :mrgreen:
Un ami possède une Fernandes 5 cordes vieille d'une quinzaine d'années dont il aime beaucoup la jouabilité et la forme "ronde", arrondie du corps. Pour élargir un peu son horizon et son son (qui est plutôt rock avec sa basse actuelle), il m'a demandé de lui faire une petite fretless qu'il aimerait bien au son plus velouté et en rondeur, plus jazz et blues que ok'n'oll...
La Fernandes donc, en frêne (à priori)

Diapason de 34", sillet de tête de 42mm et 68 à la 24ème...
Il aimerait bien garder cette largeur de manche pour son projet 5 cordes fretless. Et une forme arrondie (pas de JB ou Rick avec la corne qui rebiffe). J'ai vu des MusMan un peu "rondes"...
De mon côté, je lui ai parlé d'un manche conducteur et pourquoi pas un corps (les ailes) évidé(es) histoire d'avoir un son différent et un poids moindre...
Dans l'idée donc, manche en érable, multiplis (érable/wengé ou érable palissandre) et touche en palissandre

A part mon projet de style Rick évidé (BlueBass), je n'ai pas refait de projet électrique depuis bien longtemps maintenant que j'ai touché à l'acoustique :mrgreen:
Que pensez-vous du palissandre pour une fretless? Il a bien aimé le veinage de la touche que j'avais en stock, sur la photo... Autrement de l'ébène de macassar, veiné aussi qu'il trouve plus joli que l'ébène uniforme...
Pour les ailes (et la table), que choisiriez vous? Acajou? Noyer? Il aimerait quelque chose qui tranche niveau couleur de ce qu'il a déjà avec sa Fernandes mais en même temps pas (trop) sombre, trop "noir-marron foncé" (exit le noyer donc je pense :siffle: ) avec, pourquoi pas, un veinage "identique" au frêne (n'aime pas l'érable ondé mais apprécie bien le "spalted"). Des suggestions quant aux bois?
Pour le chevalet, d'après vos réalisations luthesques, j'ai vu que Hipshot faisait des bonnes choses. Mais je n'ai pas encore farfouillé pour trouver la bonne référence (5 cordes, espacement de 1,7cm environ entre les cordes...) e peut être y'a-t-il mieux pour moins cher (vous parliez de chevalet allemand je cois pour certains...).
Pour les mécas, Schaller ou Hipshot...
Deux micros pour la fretless... Lesquels? Pour fretless, son rond et/ou velouté...
On en est qu'au début du travail, de la conception mais comme vous le voyez, je fais appel aux bassistes-luthiers, connaisseurs de fretless...
Merci à vous de me faire passer de l'élaboration à la réalisation...

PS De mon côté, FaQ et internet seront mes amis ("pour la vie") mais votre aide serait un plus non négligeable...
A bientôt j'espère. :linux: