Réalisation d'une ES-like

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TheOldPink
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réalisation d'une ES-like

Message par TheOldPink »

Salut à tous! :)
Premier projet :D , je souhaiterais m'attaquer à la mythique ES-345 (merci à bstouffs pour son plan)! Les dimensions ne sont plus à présenter je pense, mais je voudrais coller le plus possible à l'originale, histoire de me dire que si le son n'est pas là, faute au "luthier" et pas à la conception. Ainsi, je pense réaliser le fond, la table et les éclisses en bois laminé érable/acajou/érable. Je pense me fournir chez "Les fils de J. Georges" en bois de placages de 1.5mm (ce qui se rapprochera le plus de l'épaisseur "originale"...réflexion en cours pour le cintrage ). Toutes les autres pièces sont référencées et ce sera manche érable, touche ébène. Reste plus qu'à réfléchir au sens des différents bois de placages entre eux (tous dans le même sens pour un meilleur son/meilleures vibrations ? Ou fibres perpendiculaires pour la résistance?) au câblage de l'électronique, avec Varitone (micros DIY pour une prochaine fois, on va y aller doucement :siffle: )

Musicalement,
TheOldPink.
kwamg
Superposteur

Re: Réalisation d'une ES-like

Message par kwamg »

Oh voilà qui est fort intéressant !
Mais alors pour les galbes :o ça va pas être simple...Je suppose qu'en usine ils sont fait à la vapeur avec des empreintes métalliques, mais pour une seule guitare...
En tout cas pour le laminé ça doit être tout dans le même sens, sinon du peux rien cintrer (sur les fûts de batterie c'est comme ça).
Mais tu aurais peut-être meilleur temps de faire tout en érable massif sculpté, ou alors de faire une guitare avec une caisse plus plate
TheOldPink
Petit posteur

Message par TheOldPink »

Merci des conseils (en particulier sur le sens, ça m'évite une belle bourde :fessee: ). Le cintrage sera sujet à tester différentes choses. Je pensais à un moule en PF3 chauffé, ou pas, vapeur d'eau très probable (petit saut fans la FAC section galbe de placage pour faire les bons choix). Le souci du massif c'est le larsen a priori. L'élaboration continue :viking:

Musicalement,
TheOldPink.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

déja normalement avec la poutre tu devrais avoir moins de larsen qu'avec une guitare sans :wink:
mais en tant qu'amateur reflechis ,le moule pour les cintrages ,les essais pour y arriver ect ,le matos nécessaire ,tu auras plus vite fait d'en faire une en massif qui aura beaucoup plus de valeur au niveau travail réalisé que du vulgaire ctp :siffle:
le choix chez le contructeur est à la base pour avoir ?
une caisse plus rigide et diminué le larsen :?:
diminuer les couts de la main d’œuvre et de matière première à usage industriel :viking: :?:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TheOldPink
Petit posteur

Message par TheOldPink »

Salut!
Soit, mais je suis très têtu, ce n'est pas un contre-plaqué si vulgaire, si? :siffle: Puis, le son ne viendrait-il pas de ce procédé? Ca ne sont là que des questions bien entendu :wink: (et le faible coût pour le constructeur est un bon argument :triste: )
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

TheOldPink a écrit :Puis, le son ne viendrait-il pas de ce procédé?
Un petit peu, si.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

A l'origine des ES de Gibson (donc les guitares en laminé), il y a la demande des guitaristes pour avoir des grattes à caisse et de qualité (à l'époque, une gratte sans caisse n'est pas une gratte... ce qui reste vrai aujourd'hui :D ), mais qui résiste au planning d'un musicien pro, soit une revue à Los Angeles, suivi d'un gig dans le nebraska, puis d'un festival à St Louis sans quelle explose à force d'être exposée à de tels écarts de climats.

Ce n'est donc pas par économie qu'ils font ça :D

Ceci étant, il te faut en effet réfléchir avant : à moins d'être déjà équipé, ça va te couter plus cher de faire tout en laminé plutôt qu'en massif :mrgreen:
A moins d'en faire 12 :beer:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
TheOldPink
Petit posteur

Message par TheOldPink »

Pas de souci de ce côté là, je réfléchis au business... :wink: Mais je suis limité par ma faible connaissance en lutherie, mais effectivement si ça apparaît trop compliqué ---> massif.
Qui veut une ES-like? :D (par douzaines je peux bien en faire pour d'autres non ;p)
Répondre