LeChaw a écrit :HAAaaa
Merci à
Galadan et
Had pour votre aide !
Je pense que je vais testé l' encre de chine car c'est quand même moins chère que le Candy qui est à 47.50 Euros HT les 250 Ml.
J'ai fait une recherche sur l' application de l' encre de chine mais je ne peux accéder au sujet !
Si vous avez quelques conseils comme la proportion de dilution, l' application, etc... je suis preneur ! :ang:
Car la FAQ, c'est sympa mais ça retombe sur des sujets qui font souvent beaucoup de pages et qui ne vont pas à l' essentiel....
Galadan, si ta des questions ou tu veux des conseils sur la préparation, l' application et la finition sur les vernis PU appliqué au pistolet je suis ton homme.
Ou sinon regarde dans la FAQ. Je plaisante bien sur :mrgreen: .
Par ailleurs j'ai pas encore vu de guitare à effet cristal, du coup je vais devoir lancer le truc. :wink:
Merci !
Tiens je te met un lien vers ma première gratte, teintée avec de l'encre waterman (ça marche pareil avec de l'encre de chine, mais c'est plus difficile de trouver du jaune chez waterman

).
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=120
La première couche de noir sert à donner de la profondeur aux ondes, mais je te le déconseille dans le cas d'une teinte claire, comme le jaune que tu as mis en premier post. Mais tu peux faire par exemple une couche de orange, ponçage pour ne garder que les ondes oranges, puis couche de jaune. Par contre il te faut du bois ondé sinon ça sert à rien de colorer les ondes

:mrgreen:
Et pense à passer une éponge humidifiée avec de l'eau chaude sur ton bois, puis ponçage du bois, et ça 2-3 fois, avant de passer ta teinte : ça évitera de faire relever les fibres du bois lorsque tu passeras ta teinte (elles se seront déja relevées lors du passage de l'éponge), ayant pour effet de donner une surface rugueuse :wink: Et avant la teinte, ponce ton bois jusqu'à P320.
Mais de toute façon, il faut faire des essais (sur des chutes idéalement) avant de trouver la bonne teinte, y'a pas de recette miracle ! Il faut tester l'encre pure, ou bien plus diluée, une ou plusieurs couches, etc...
Et quand tu as la teinte que tu souhaites, tu peux passer au vernis incolore ! N'oublie pas lors de tes tests de mettre aussi une couche de vernis pour voir la couleur finale (le vernis a tendance à foncer, ou à jaunir comme ma teinte bleue au départ, bleue/verte au final)
Voilà tu as tout ce qu'il te faut la je pense