Un violon pour la nouvelle année [FINITO Sample p10]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Un violon pour la nouvelle année

Message par archpat »

Et là avec 6 couches de vernis au tampon, c'est pas mal :D

Image
My name is Pat, Psycho Pat.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

Ouaip ca va etre chouette ! C'est la finition que tu vas utiliser sur la L4 euhhhh l'ES 175 en massif plutot :D

J'utilise perso de la gomme laque blanche. Il parait que pour les premières couches, ça pardonne beaucoup plus les défauts de préparation par rapport à la jaune qui met en relief tous les trucs que tu voudrais pas voir ! T'en pense quoi ?
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

j'en pense que tu as raison, sur de l'épicéa un vernis au tampon teinté fait apparaitre des espèces de taches très vilaines, au début je croyais que c'était un défaut de ponçage mais nada, même en ponçant tout au 600, ça apparait toujours :pac:
Je pense que je vais faire comme toi : quelques couches neutres et (si nécessaire) du vernis teinté :roi: sur l'essai, c'est du vernis blond de chez Laverdure, j'aime bien la couleur
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Re: Un violon pour la nouvelle année [the end]

Bon ce matin j'ai fini mes dernières couches de vernis : j'ai pu prendre de jolies photos pendant qu'il faisait encore beau*
IMG_1522.JPG
IMG_1523.JPG
IMG_1525.JPG
IMG_1526.JPG
J'ai aussi mis l'âme ! Moi qui croyait que c'était pas un problème, j'y ai passé deux bonnes heures avant de réussir à la caler à peu près au bon endroit (sous le pied droit du chevalet environ) ! J'ai ensuite mis la touche à coller et ce soir montage :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux:

Evidemment y'a eu un orage dégueulasse ce soir, impossible de prendre des photos dehors donc j'en ai fait des pourries avec mon téléphone dans ma chambre. Demain j'essaierai d'en faire dehors !
IMG_1541.JPG
IMG_1542.JPG
IMG_1543.JPG
IMG_1545.JPG
IMG_1547.JPG
IMG_1548.JPG
IMG_1550.JPG
Petit bilan "à chaud" de cette expérience :

-c'est vraiment agréable à fabriquer, tout en rondeur, tout en finesse...Il y a finalement peu de matière donc on se voit relativement vite avancer.
-c'est pas énormément plus dur à faire qu'une guitare dans l'ensemble (du moins à mon niveau car au niveau luthier pro, je pense que c'est plus discutable) : le plus dur, ça a été les filets, c'est vraiment un coup de main à prendre avec le bon outil et la bonne technique.
-l'épicea c'est vraiment de la mer** à travailler : ca fait des éclats, ça s'abime facilement, c'est difficile à raboter etc...
-la finition est plus longue car le support est plus difficile à préparer (beaucoup de recoins difficiles d'accès avec le papier de verre)
-je suis globalement assez satisfait : je dirais réussite à 6/10. J'aurais vraiment aimé faire mieux : les filets, les ouies, les pointes et les jonctions d'éclisses...Par contre archi satisfait de la gueule de l'érable ondé (du 3ème choix je me répète), de ma touche, de ma volute et de mes galbes.

Voila c'est tout pour ce soir ! Les essais "sonores" sont prévus dans 2 semaines avec une amie qui taquine l'engin !
Demain j'essai de faire des photos potables !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
kwamg
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par kwamg »

:app: :app: :app: c'est de toute beauuutée

Et le chevalet tu l'as posé direct ou tu as adapté les pieds à la voute ?
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

kwamg a écrit ::app: :app: :app: c'est de toute beauuutée

Et le chevalet tu l'as posé direct ou tu as adapté les pieds à la voute ?
Non j'ai adapté ! Dégrossissage au cutter (je sais c'est mal, il faut que j'achète un canif digne de ce nom) et fignolage au papier de verre 120 ! Ca se fait tout seul en posant la feuille sur la voute !
Tu prends l'apéro ?
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Beau travail :app:
C'est vrai que l'érable ondé en jette.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

C'est vrai que ton érable est très beau. Par contre j'aurais bien aimé des photos un peu en gros plan que je puisse bien voir les défauts :mrgreen: Parce que d'ici ça à l'air pas mal du tout :wink:
Bertrand_veto a écrit :Voila c'est tout pour ce soir ! Les essais "sonores" sont prévus dans 2 semaines avec une amie qui taquine l'engin !!
Et elle joue du violon en même temps?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Naka a écrit :C'est vrai que ton érable est très beau. Par contre j'aurais bien aimé des photos un peu en gros plan que je puisse bien voir les défauts :mrgreen: Parce que d'ici ça à l'air pas mal du tout :wink:
J'en ferai demain si tu veux mais regarde sur la table la régularité des filets, et dans les 2 "U" au milieu les deux espèces de trainées dégueu ! Et le flippot sous la mentonnière !!
Naka a écrit :
Bertrand_veto a écrit :Voila c'est tout pour ce soir ! Les essais "sonores" sont prévus dans 2 semaines avec une amie qui taquine l'engin !!
Et elle joue du violon en même temps?
euh non je crois pas :mrgreen: on s'en fou c'est pas le sujet
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

6/10, tu t'auto-flagelle, ça vaut beaucoup plus :linux:
bigoud
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par bigoud »

Super boulot,j'ai hâte d'attaquer celui de ma fille,mais j'ai d'autres projets avant
Encore bravo :app:
J'espère qu'on pourra l'entendre?
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Vraiment félicitation. Je trouve ça beaucoup plus beau en blanc qu'en teinté :beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Superbe. Cela grince comment?
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Merci à tous, c'est gentil :oops:

Pour les essais c'est prévu dans une dizaine de jours avec une amie qui sait vraiment bien jouer, j'ai hate ! Je ferai quelques samples !

Pour le moment ça tient pas mal l'accord, je craignais un peu que les chevilles tournent comme j'avais pas de lousse et que j'ai "pinaillé" pour faire les trous mais non c'est pas mal, j'ai perdu à peine un demi ton depuis hier soir donc pour des cordes neuves, ça va !

Et je peux même pas vous dire comment ça grince, j'ai pas d'archet ^^
Tu prends l'apéro ?
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Superbe superbe, je lui mets un bon 9/10 :beer: :beer: Chapeau, c'est du beau travail.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, pour un premier tu t'en es bien tiré, félicitations !
Bon, par contre raccourci moi ces chevilles qui dépassent !! :fessee:
Bertrand_veto a écrit :c'est pas énormément plus dur à faire qu'une guitare dans l'ensemble (du moins à mon niveau car au niveau luthier pro, je pense que c'est plus discutable)
Pour connaitre les deux domaines, quatuor et guitare, je te garantis qu'il n'y en a pas un plus "dur" que l'autre, fabriquer une bonne guitare acoustique belle et qui sonne demande autant de soin, de technique, de connaissance et de savoir faire que de fabriquer un bon violon, beau et qui sonne. Il y a des des techniques différentes, chaque branche a ses spécificités, mais un bon luthier violon ne saura pas plus faire une bonne guitare qu'un bon luthier guitare ne saura faire un bon violon.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

caribou a écrit : Bon, par contre raccourci moi ces chevilles qui dépassent !! :fessee:
Oui c'est prévu, j'attendais juste de voir comment il fallait que je les enfonce pour que ça tienne l'accord.
caribou a écrit :Pour connaitre les deux domaines, quatuor et guitare, je te garantis qu'il n'y en a pas un plus "dur" que l'autre, fabriquer une bonne guitare acoustique belle et qui sonne demande autant de soin, de technique, de connaissance et de savoir faire que de fabriquer un bon violon, beau et qui sonne. Il y a des des techniques différentes, chaque branche a ses spécificités, mais un bon luthier violon ne saura pas plus faire une bonne guitare qu'un bon luthier guitare ne saura faire un bon violon.
Ah je pensais pas que tu connaissais le quator...Tu as fait des instrus ? C'est vraiment intéressant ton point de vue, même si je me comprends bien qu'il n'y a pas un domaine forcément plus dur que l'autre, je trouve vraiment qu'il y a une espèce de religion sur la lutherie du quator qui la mystifie un peu et la rend moins accessible. c'est peut etre juste une impression personnelle...
Tu prends l'apéro ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bertrand_veto a écrit :c'est peut etre juste une impression personnelle...
Non, ce n'est pas une impression personnelle, c'est un mythe crée par les journalistes et entretenu pas les luthiers quatuor (ce qui a pour effet de leur permettre de justifier certains tarifs) et dont pâtit tout le reste de la profession. L'image aristocratique de la lutherie quatuor ne repose sur rien d'autre que ce qu'on projette dessus.
La lutherie guitare se retrouve coincée entre cette image élitiste du quatuor d'un coté et l'image de bricolos véhiculée par certains qui se considèrent luthiers parce qu'ils ont construit deux solid-body.
Tony Clifton
Membre actif

Message par Tony Clifton »

La classe le violon.
L'erable est vraiment top :beer:
kwamg
Superposteur

Message par kwamg »

Bertrand_veto a écrit :je trouve vraiment qu'il y a une espèce de religion sur la lutherie du quator qui la mystifie un peu et la rend moins accessible. c'est peut etre juste une impression personnelle...
Ça vient peut-être en partie des techniques utilisées...les luthiers quatuor utilisent très peu d'outils électriques, tout semble un peu figé dans le temps, ça peut intimider vu de loin.
A Dijon il y a un luthier chez qui c'est assez frappant, il pourrait être installé depuis 200 ans qu'on ne verrait pas trop la différence...rue Berbisey si t'es dans le coin, ça vaut le coup d'y passer...rien que pour l'odeur...parce que l'accueil par contre c'est aléatoire :? , enfin avec ton violon ça devrait l'intéresser
caribou a écrit :l'image de bricolos véhiculée par certains qui se considèrent luthiers parce qu'ils ont construit deux solid-body.
J'ai plus l'impression que la guitare se traîne une image d'instrument industriel et que beaucoup de gens (même guitaristes) ne savent même pas qu'il y a des luthiers guitare...on leur dit violon, ils disent Stradivarius ; on leur dit guitare, ils disent Fender ou Gibson
Répondre