Stratocaster: corps à 30-33mm ou ajout d'une table?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Jim
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit

Stratocaster: corps à 30-33mm ou ajout d'une table?

Message par Jim »

Bonjour à tous,

une petite mésaventure fait que je me retrouve dans une situation assez compliquée - du moins l'est-elle pour quelqu'un d'aussi peu avancé que moi en lutherie.

L'un de mes deux projets - strat en palissandre - requérait que je "taille dans le lard": le corps en palissandre indien que j'avais commandé sur Madinter était un poil trop épais (en fait 1cm trop épais). Voulant faire l'économie d'un massacre, j'ai sollicité le mauvais tiers, si bien qu'aujourd'hui, le corps a été réduit à quelques 36mm. Ce n'est toutefois pas fini, puisque le bois qui m'a été rendu n'est pas exempt de traces de scie circulaire et raboteuse.
2013-06-14 10.38.51.jpg
Par ailleurs, l'une des deux partie a été divisée en deux (2x18mm). L'une de ces sections (épaisse de 18mm, si vous me suivez toujours) s'est courbée: posée sur une surface plane, un jour d'environ 2 mm apparaît (le bois était pourtant très stable :( ).

Divers fils de discussion laissent entendre qu'on peut, avec suffisamment de précautions, descendre à environ 30mm d'épaisseur au niveau du talon, dans le cas d'un manche visé (cas des Sabre)
viewtopic.php?t=11777&p=279578
viewtopic.php?f=1&t=11777

Selon vous, c'est à tenter, le palissandre est assez solide pour accueillir un neck pocket aminci ou mieux vaut-il ajouter une table?

Jim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Stratocaster: corps à 30-33mm ou ajout d'une table?

Message par caribou »

Bonjour, aucun souci coté solidité, là où il va falloir être très prudent c'est sur les profondeurs de défonces micro et l'angle de renversement qui les conditionne en partie. Être vigilant sur la profondeur de la cavité électro, certains composants standards risquent de ne pas pouvoir y rentrer faute de hauteur. Et privilégier l'absence de vibrato également... ou alors un vibrato qui ne nécessite qu'une faible défonce, comme les Kahler par exemple.
Jim
Membre Hyperactif
Facebook : Pas inscrit

Message par Jim »

Merci Franck :D
Je ne comptais pas mettre de vibrato, ça tombe bien !

Aymaelo évoque l'épaisseur de certaines de tes réalisations sur l'un des deux fils ci-dessus. Elles feraient dans les 33mm.
A ton avis, LA bourde à éviter sur des corps aussi fin, ce serait quoi? Pour le coup, je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur, ce qui est n'est pas très sécurisant pour l'artiste de la bourde que je suis.

Question subsidiaire: est-ce que réduire l'épaisseur du talon du manche de sorte à gagner en matière sur le neck pocket peut être utile?

Jim
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Pas vraiment de bourde à éviter en particulier, c'est juste une question de cotes, en faisant un plan qui marche et en le respectant pas de soucis, mais ça c'est valable pour toutes les réalisations.
Pour la matière dans le neck pocket, comme tu l'as vu chez Sabre ils laissent par fois peu de matière, autour de 10mm et dans diverses essences, et ça semble pas poser de soucis :wink:
Après, selon le chevalet que tu vas mettre, tu peux laisser plus ou moins le manche dépasser coté table
Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre