Sonorisation d'un diddley bow

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sonorisation d'un diddley bow

Message par low-tide »

Une membrane lourde vibrera sur des fréquences basses (mais pas trop, cela dépend de la suspension) et sera incapable de vibrer sur les fréquences moyennes et hautes à cause de son inertie. Ce n'est pas pour rien que l'on construit des membranes de micro extrêmement fines et que cela coûte aussi cher.
Pour comprendre la propagation des ondes acoustiques, l'analogique de la pierre jetée dans l'eau est intéressante. Les vagues concentriques de haute fréquence disparaissent très vite. Les vagues basse fréquence se propagent loin.
Si ta corde est métallique, pourquoi ne mets tu pas un micro magnétique, comme White dans l'extrait que tu donnes?

Edit: Pour ce qui est du larsen, tu as sûrement une fréquence d'accord (une fréquence de résonance) due à ton hp qui ne vibre qu'à cette fréquence. Comme le signal est faible, et surtout que ton oreille est gênée par le déséquilibre dans le registre des grave et des aigus (règle des 400 000) tu pousses le volume et là tu rentres en larsen sur cette fréquence de résonance.
La règle des 400 000 est une vieille règle empirique qui dit que le produit de la fréquence maximale par la fréquence la plus basse doit donner 400 000. 20 x 20000 = 400 000. 200 x 2000 = 400 000 par exemple.
Dans un système électroacoustique, pour que l'auditeur ne soit pas gêné, il faut respecter cette règle. Par exemple si avec ta sono, tes compressions ne montent pas au-delà de 12000 Hz il te faudra couper tes basses pour respecter cette règle. On entend trop de sonorisateurs qui ne respectent pas cette règle. Cela à pour conséquence d'inciter à pousser le volume et à détériorer encore plus la qualité d'écoute. Bizarrement (ou pas) quand on équilibre le spectre audio de cette manière, on a tendance à baisser le niveau. C'est physiologique j'imagine.
Modifié en dernier par low-tide le ven. 21 juin 2013 13:44, modifié 1 fois.
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Eh bien je comptais rester dans l'esprit "fait main" de l'instrument..
J'y ai pensé à ce type de sonorisation ! De plus j'ai une guitare low cost que je n'utilise pas souvent..

Je peux peut être lui enlever un des trois micro (celui dont je me sert le moins, je joues sur les graves pour le slide au bottleneck) et essayer cette option ! Et puis au pire, j'ai que deux soudures à faire ! ce n'est pas compliqué ;D
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

J'ai ré-edité mon message pour être plus précis.
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Waouh !

Euh pas sûr d'avoir tout compris en détail mais le gros est compris tout de même ;) enfin je crois ^^
Merci,
Arnaud

MartinD
Se lève la nuit pour poster

Message par MartinD »

Arno260792 a écrit :Eh bien oui ça peut le faire ! ta corde sera plus en résonance du coup ! Ton son sortant en acoustique sera surement plus perceptible !

Après tu as l'option boite de métal en bas de ton diddley bow et sillet et métal, plastique, os de récup' ou bois dur en partie haute !

N'oublions pas que c'est un instrument hyper rural et que trop de perfectionnement enlèverais tout son charme ;)

Pour le miens je risque d'appliquer un micro de téléphone ou surement un plus gros haut parleur ! La membrane sera plus grande et donc buzzera surement moins ?

A confirmer par un amateur sur le point d'un plus gros HP ..
Merci pour les infos !

Je voudrai le jouer amplifié perso, donc je vais utiliser un micro simple de gratte je pense :)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Tu as raison car amplifié, ton jeu au slide s’entendra mieux, il sera plus précis ! (du moins c'est ce que moi je penses)

Et puis tu peux ajouter tes effets dessus ! une bonne disto, ça claque bien parfois sur du jeu au bottleneck :D le tout avec une looper et "BAM" : tu as un put*** de riff pour caler une guitare ou ta voix ;D
Merci,
Arnaud

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Tu te feras quand même moins chier à essayer de dégoter une pastille piézo standard.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Ouai je sais ! mais je suis borné :siffle:

Après j'ai rien acheté sur cet instrument.. ! c'est que de la récup' alors j'essaye de m'y tenir :)
Merci,
Arnaud

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Je ne t'ai pas dit d'acheter un piézo, mais d'en trouver un. Réveil, téléphone, etc.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

docteur.bondage a écrit :Je ne t'ai pas dit d'acheter un piézo, mais d'en trouver un. Réveil, téléphone, etc.
Il a qu'a piquer la carte d'anniv qui fait tagada du petit cousin. Si le petit cousin est pas d'accord, le menacer d'aller voir David Gheta ce soir en concert gratuit devrait ramener le petit c.. à la raison. :mrgreen:
MartinD
Se lève la nuit pour poster

Message par MartinD »

Bon voilà où j'en suis :

Image

Image

Image

Mon idée et peut-être de rajouter dans la boite en alu un micro de téléphone et un sélecteur micro pour pouvoir faire des test :)
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

low-tide a écrit :
docteur.bondage a écrit :Je ne t'ai pas dit d'acheter un piézo, mais d'en trouver un. Réveil, téléphone, etc.
Il a qu'a piquer la carte d'anniv qui fait tagada du petit cousin. Si le petit cousin est pas d'accord, le menacer d'aller voir David Gheta ce soir en concert gratuit devrait ramener le petit c.. à la raison. :mrgreen:
Je sais pas pourquoi vous parlez de HP depuis le début (enfin si, c'est parce que notre ami parle de HP) mais c'est bien ce qu'il a fait, choper un piezo...
Arno260792 a écrit : J'ai donc acheté un jack femelle et j'ai chopé un petit haut parleur sur circuit imprimé de carte postale.
:siffle:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Il parle de HP alors on parle de HP. S'il avait parlé de banane on aurait parlé banane.
Il y a peut-être des HP sur les cartes postales? Non? C'est peut-être une vieille qui date des années 50 :lol:
En plus il parle de membrane :shock:
Une photo éclaircira l'histoire.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

On est bien d'accord, il y a un problème de vocabulaire et il parle de HP au lieu de parler de transducteur (pour rester généraliste) ou de buzzer piezo pour parler plus précisément mais je ne vois ce qu'il peut y avoir d'autre qu'une pastille piezzo dans une carte postale. Et par "membrane" il veut sans doute parler du disque de laiton.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

caribou a écrit :On est bien d'accord, il y a un problème de vocabulaire et il parle de HP au lieu de parler de transducteur (pour rester généraliste) ou de buzzer piezo pour parler plus précisément mais je ne vois ce qu'il peut y avoir d'autre qu'une pastille piezzo dans une carte postale. Et par "membrane" il veut sans doute parler du disque de laiton.
Oui, je crois qu'il y a confusion dans les termes.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Une photo a été fournie page 1 et c'est bien un HP avec une membrane en carton. Y'a l'air d'avoir un aimant au cul et un buzzer piézo ne ferait pas mention d'une impédance et d'une puissance nominale mais plutôt d'une tension d'alimentation.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

docteur.bondage a écrit :Une photo a été fournie page 1 et c'est bien un HP avec une membrane en carton. Y'a l'air d'avoir un aimant au cul et un buzzer piézo ne ferait pas mention d'une impédance et d'une puissance nominale mais plutôt d'une tension d'alimentation.
Mais oui, je l'avais zappé.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

OK, j'avais pas vu non plus.
masu
Membre actif

Message par masu »

je vais, de ce pas, faire le mien.
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Excusez moi de mon absence, hellfest oblige.. ;)

Effectivement une photo du hp est dans la première page..
C'est bien une membrane cartonnée et un aimant au cul et le tout était alimenté par petites piles plates sur un circuit imprimé.

Bref, Je n'ai toujours pas testé le micro de ma vieille gratte low cost.. je penses que je le ferait sur un coup de tête car là, c'est récupération de weekend ^^
Merci,
Arnaud

Répondre