Ce frettage est il mauvais ?
Modérateur : FAQueurs
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Ce frettage est il mauvais ?
A l'oeil, c'est pas mal du tout, le frettage est bien réalisé et la touche est jolie.
J'ai repris tes mesures.
Case 1 : 37mm mesuré, 35,2mm théorique
Case 2 : 33,5mm mesuré, 32,2mm théorique
Ensuite, tout est bon.
Résumons, ta case 1 est trop grande de 2 mm.
Si tu décale ton sillet de 2mm vers l'intérieur de la touche, ca va corriger.
Ce qui est plus gênant, c'est la case 2 qui est 1mm trop grande.
Là, on ne peut rien faire, mais il n'est pas dit qu'à l'oreille ce soit dissonant.
Bon, c'est mon humble avis.
Essaye de placer ton sillet 2 mm à l'intérieur de la touche pour voir et dis-nous ce que tu entend.
J'ai repris tes mesures.
Case 1 : 37mm mesuré, 35,2mm théorique
Case 2 : 33,5mm mesuré, 32,2mm théorique
Ensuite, tout est bon.
Résumons, ta case 1 est trop grande de 2 mm.
Si tu décale ton sillet de 2mm vers l'intérieur de la touche, ca va corriger.
Ce qui est plus gênant, c'est la case 2 qui est 1mm trop grande.
Là, on ne peut rien faire, mais il n'est pas dit qu'à l'oreille ce soit dissonant.
Bon, c'est mon humble avis.
Essaye de placer ton sillet 2 mm à l'intérieur de la touche pour voir et dis-nous ce que tu entend.
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ca va corriger la première frette, mais foutre toutes les autres dedans après.JAZZ_PR a écrit :Si tu décale ton sillet de 2mm vers l'intérieur de la touche, ca va corriger.

ludobag a écrit : autre chose ici c'est lutherie amateur donc l'unité de mesure pour les manches c'est le mm et le dixième de mm donc pas de cm :fessee:
:siffle:Necromagnon a écrit :Autant pour moi, tes dimensions sont en cm. J'avais pas fait attention...
Et pour tout le reste aussi, d'ailleurs, Ludo... :prr:
Sinon, je rejoins les avis, la première frette donne l'impression d'être un peu de travers. Mais en même temps, l'angle de la photo et l'arrondi de la touche peuvent donner une fausse impression...
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
François, je ne suis pas d'accord.
Les mesures données sont uniquement les largeurs de cases (distances entres frettes).
Seules les 2 premières trop grandes.
Où alors, j'ai raté une info.
C'est possible.
Les mesures données sont uniquement les largeurs de cases (distances entres frettes).
Seules les 2 premières trop grandes.
Où alors, j'ai raté une info.
C'est possible.
Ma fiche 
Wengécaster

Wengécaster
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
pour le calculateur celui ci est verifié et performant de meme que celui de nasgul qui traine sur le forum
http://www.stewmac.com/Shopping
et en regardant ben il y a pas 12 metres
donc a part le sillet en travers (d'après la photo et mesure )
je pense que en reglant ça
mettre le sillet parallèle au frettes ça devrait deja faire avancer le smilblick
donc en partant sur 35.3 mm des 2 cotés (qui est normalement la cote théorique en gros)
un fois que ça est bon, mesuré précisement la cote sillet 12 eme frette
donc reglet de 1 m gradué à 5 dixième qui permettra de differencier 314 de 314 .5 ou 315 mm ect
ensuite installation du chevalet à cette cote x 2 plus 1 pour le mi aigus et et +4 ou 5 pour le mi grave
normalement ça doit sonner pas trop faux
car des dixièmes ça joue pas beaucoup
le mm vigule 5 de la case 1 oui mais le reste à mon avis c'est pas audible à moins d'avoir l'oreille absolu et donc faut pas jouer de la guitare instrument faux par construction :mrgreen:
si par malheur effectivement c'est d'une in justesse insupportable la solution c'est defrettage bouchage de chaque slot avec un placage et resciage de l integralité puis refrettage :aie: mais là c'est du boulot et faut etre prècis au dixièmes aussi pour pas faire pire
et au vue des photos les frettes ont été planifié ,on voit un beau plat dessus
http://www.stewmac.com/Shopping
et en regardant ben il y a pas 12 metres
donc a part le sillet en travers (d'après la photo et mesure )
je pense que en reglant ça
mettre le sillet parallèle au frettes ça devrait deja faire avancer le smilblick
donc en partant sur 35.3 mm des 2 cotés (qui est normalement la cote théorique en gros)
un fois que ça est bon, mesuré précisement la cote sillet 12 eme frette
donc reglet de 1 m gradué à 5 dixième qui permettra de differencier 314 de 314 .5 ou 315 mm ect
ensuite installation du chevalet à cette cote x 2 plus 1 pour le mi aigus et et +4 ou 5 pour le mi grave
normalement ça doit sonner pas trop faux
car des dixièmes ça joue pas beaucoup
le mm vigule 5 de la case 1 oui mais le reste à mon avis c'est pas audible à moins d'avoir l'oreille absolu et donc faut pas jouer de la guitare instrument faux par construction :mrgreen:
si par malheur effectivement c'est d'une in justesse insupportable la solution c'est defrettage bouchage de chaque slot avec un placage et resciage de l integralité puis refrettage :aie: mais là c'est du boulot et faut etre prècis au dixièmes aussi pour pas faire pire
et au vue des photos les frettes ont été planifié ,on voit un beau plat dessus
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
-
- Moyen posteur
Alors voila les deux photos, mesures faites au pied à coulisse, sur la première je retrouve mes 37mm, sur la seconde j'ai 35.7mm.

Ces mesures sont indépendantes du sillet, c'est le bord de la touche, que le sillet épouse très bien.
bah quoi, je suis un amateur :siffle:
Merci pour tes conseils sur la précision des mesures effectivement c'est bon à savoir.
(Ou bien je fais une erreur quelque pars ?)
En fait je m’apprêtais à retailler le bords de la touche, de façon à ce que mon sillet soit parallèle à la première frette, donc réduire mes 37mm aux 35.24mm de la position théorique, mais en faisant ça je perds le parallélisme que j'ai initialement avec la 12ème frette... en effet j'avais mesuré la distance sillet - 12ème frette, par le haut et par le bas de la touche et il me semble que j'avais un bon parallélisme, je vais toute fois revérifier ça pour avoir les mesures exactes.
C'est pour ça que je parle d'un éventuel "bon compromit" pour que ça sonne pas trop faux.

Ces mesures sont indépendantes du sillet, c'est le bord de la touche, que le sillet épouse très bien.
ludobag a écrit : autre chose ici c'est lutherie amateur donc l'unité de mesure pour les manches c'est le mm et le dixième de mm donc pas de cm :fessee:

En fait c'est de l'os ! si il a cette couleur c'est parce que je l'ai plongé dans du thé après l'avoir taillé, je le trouvais trop blanc ça contrastait beaucoup avec la couleur du manche... et puis comme ça on dirait que c'est du plastique :linux: ... (hum). Il faut que j'en refasse un, il était bien mais en bidouillant trop mes encoches pour régler le problème que je vous expose j'ai finit pas trop réduire la hauteur des cordes : poubelle !ludobag a écrit : sachant que c'est un sillet en plastique et ça se trouve il est tordu
Merci pour tes conseils sur la précision des mesures effectivement c'est bon à savoir.
J'ai 33,2mm théorique moi, pour vérifier je viens de croiser cette valeur avec celle donnée par un calculateur différent et j'ai bon à priori !JAZZ_PR a écrit : Case 2 : 33,5mm mesuré, 32,2mm théorique

Oui ! c'est ce que j'avais commencé à faire, mais je me suis arrêté avant d'attaquer le bois de la touche, pour en parler ici et croiser quelques avisJAZZ_PR a écrit : Essaye de placer ton sillet 2 mm à l'intérieur de la touche pour voir et dis-nous ce que tu entend.

En fait je m’apprêtais à retailler le bords de la touche, de façon à ce que mon sillet soit parallèle à la première frette, donc réduire mes 37mm aux 35.24mm de la position théorique, mais en faisant ça je perds le parallélisme que j'ai initialement avec la 12ème frette... en effet j'avais mesuré la distance sillet - 12ème frette, par le haut et par le bas de la touche et il me semble que j'avais un bon parallélisme, je vais toute fois revérifier ça pour avoir les mesures exactes.
C'est pour ça que je parle d'un éventuel "bon compromit" pour que ça sonne pas trop faux.
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Herbie a écrit :
Si la 1° frette est 2mm trop loin ET de travers... je suggèrerai bien deux choses :Herbie a écrit :En fait je m’apprêtais à retailler le bords de la touche, de façon à ce que mon sillet soit parallèle à la première frette, donc réduire mes 37mm aux 35.24mm de la position théorique, mais en faisant ça je perds le parallélisme que j'ai initialement avec la 12ème frette... en effet j'avais mesuré la distance sillet - 12ème frette, par le haut et par le bas de la touche et il me semble que j'avais un bon parallélisme, je vais toute fois revérifier ça pour avoir les mesures exactes.
1. Calculer la position du sillet en fonction de la 2° frette, et donc le mettre parallèle à celle ci (et donc aux autres), plutôt qu'à la première.
En effet, la première case étant la plus grande, un écart de 0,5 mm ne s'entendra presque pas...
2. Avant d'attaquer ta touche, trouve toi une frette donc tu supprimes le pied, ou un truc dans le genre comme du gros fil de fer (pour tester) ou même un bout d'os... et tente d'intercaler une frette 0 juste après ton sillet.
Ca te permettra de vérifier si ça résoud le problème AVANT d'attaquer le bois... et même éventuellement c'est un moyen de le résoudre sans bouger le sillet qui devient un guide cordes.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ou alors, tu refais une touche... :siffle:
-
- Moyen posteur
Bonjour LGDA et Necromagnon,
Oui je crois que la meilleure option c'est d'essayer avec un "faux" sillet glissant sur la touche, et de voir si je m'en sors. Mais je suis assez pessimiste, selon les mesures que j'ai, visibles sur le schéma, l'erreur visible sur la première frette se répercute sur toute les autres jusqu’à la 8ème (au moins), puisqu'au regard des mesures en haut et en bas de la touche pour chacune de ces frettes, elles sont parallèles entre elles, ainsi qu'a la première frette, donc elles ont toute le même biais que la première. Toujours selon les mesures visibles sur mon schéma, on voit qu'à partir de la 8ème frette, le biais est absorbé frette par frette jusqu’à la 12ème, qui du coup est normalement positionnée par rapport au sillet actuel, donc sans biais. Un biais inverse apparait ensuite après la 12ème, ce qui fait un peu penser au schéma d'un manche multi-diapason (très léger) sauf qu'il n'en est pas un, à priori.
Il me reste à essayer, je vous remercie pour vos suggestions
Oui je crois que la meilleure option c'est d'essayer avec un "faux" sillet glissant sur la touche, et de voir si je m'en sors. Mais je suis assez pessimiste, selon les mesures que j'ai, visibles sur le schéma, l'erreur visible sur la première frette se répercute sur toute les autres jusqu’à la 8ème (au moins), puisqu'au regard des mesures en haut et en bas de la touche pour chacune de ces frettes, elles sont parallèles entre elles, ainsi qu'a la première frette, donc elles ont toute le même biais que la première. Toujours selon les mesures visibles sur mon schéma, on voit qu'à partir de la 8ème frette, le biais est absorbé frette par frette jusqu’à la 12ème, qui du coup est normalement positionnée par rapport au sillet actuel, donc sans biais. Un biais inverse apparait ensuite après la 12ème, ce qui fait un peu penser au schéma d'un manche multi-diapason (très léger) sauf qu'il n'en est pas un, à priori.
Il me reste à essayer, je vous remercie pour vos suggestions

- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Il te reste donc à essayer en effet.
Et si ça ne suffit pas, il ne me semble pas utile de retirer la touche : c'est très exagéré !!!
Retirer les frettes, boucher les rainures puis les refaire devrait être largement suffisant puisque les écarts sont faibles : les frettes couvriront les anciennes rainures sans problème.
Et si ça ne suffit pas, il ne me semble pas utile de retirer la touche : c'est très exagéré !!!
Retirer les frettes, boucher les rainures puis les refaire devrait être largement suffisant puisque les écarts sont faibles : les frettes couvriront les anciennes rainures sans problème.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
je pense que c'est plutôt le sillet qui est de travers. D’ailleurs, on voit sur la touche un trait qui pourrait correspondre aux 2 mm d'écart. Une erreur peut être ???
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
comme tu l'as dit: f'ai achete ce manche chez un luthier
ce ne serai pas plus facile de le faire remplacer pour .
defaut ou etais tu au courant du defaut?
il existe aussi le systeme de frettageBuzz feiten qui raccourci la premiere case de 2mm mais on accorde et on regle la guitare sur les harmoniques
ce ne serai pas plus facile de le faire remplacer pour .
defaut ou etais tu au courant du defaut?
il existe aussi le systeme de frettageBuzz feiten qui raccourci la premiere case de 2mm mais on accorde et on regle la guitare sur les harmoniques
pro depuis 1993 et bientot la fin
-
- Moyen posteur
Bonjour jybec,
Bien observé pour le trait ! enfaite c'est moi qui l'ai fait, c'est la position pour laquelle le sillet est parallèle à la première frette et qui permet de respecter l'écart théorique que je devrais avoir entre le sillet et la frette. Mais pour les raisons expliquées plus haut, il est fort probable qu'en corrigeant ce biais, je ne fasse que déplacer l’erreur ailleurs.
Bien observé pour le trait ! enfaite c'est moi qui l'ai fait, c'est la position pour laquelle le sillet est parallèle à la première frette et qui permet de respecter l'écart théorique que je devrais avoir entre le sillet et la frette. Mais pour les raisons expliquées plus haut, il est fort probable qu'en corrigeant ce biais, je ne fasse que déplacer l’erreur ailleurs.
-
- Moyen posteur
Bonjour Yngwie,
Malheureusement ça fait trop longtemps que j'ai acheté ce manche, le renvoyer n'est pas vraiment envisageable. Pour le Buzz feiten je ne connaissais pas, j'ai regarder un peu de doc à l'instant et pour le moment je n'y comprend pas grand chose ! je m'y replongerais davantage pour voir si j'en tire une solution !
Merci pour tes suggestions
Malheureusement ça fait trop longtemps que j'ai acheté ce manche, le renvoyer n'est pas vraiment envisageable. Pour le Buzz feiten je ne connaissais pas, j'ai regarder un peu de doc à l'instant et pour le moment je n'y comprend pas grand chose ! je m'y replongerais davantage pour voir si j'en tire une solution !
Merci pour tes suggestions