J'ai acheté un manche (pas cher) pour une guitare électrique chez un luthier, et après quelques mesures, j'ai un doute sur la précision du positionnement des frette, j'aimerai avoir votre avis sur ce point.
J'ai joint un schéma ci-dessous avec les mesures d'espacement entre frette, il y a deux mesures pour chacune, l'une prise sur l’arrête supérieure du manche, et l'autre sur l'arrête inférieure.
Selon moi, mes mesures font ressortir deux problèmes :
- En comparant les espacements mesurés avec les espacements théoriques entre frettes, j'observe pas mal d'imprécisions. En revanche l'erreur cumulée me semble acceptable... (pour cette observation je n'ai vérifié que les mesures prises sur l’arrête supérieur du manche)
- la 12ème frette est bien perpendiculaire au manche, en revanche de part et d'autre de cette frette, les autres prennent un léger biais, visible sur le schéma (pas visible a l’œil nu sur le manche).
Il me semble qu'il existe des manches avec des frettes pas perpendiculaires (me trompe-je ?), mais je pense pas que cela soit voulu sur celui-ci.
J'ai essayé ce manche, et en jouant sur le sillet (que je fabrique) et la compensation aux niveau des pontets, j'ai un résultat convenable pour la justesse des notes dans l'ensemble, mais quand même limite par endroit. Du coup j’essaye d'identifier la source du problème : le sillet, le frettage, ou les deux.
D’après vous, le manche sur ce schéma est il convenable ? Une compensation bien faite en jouant sur les pontets, le sillet et la hauteur des cordes peut-elle aboutir a un bon compromit ?
Si besoin, j'ai fait un tableur Excel avec mes mesures et comparaisons avec la théorie (erreurs d'espacements entre frette et erreurs cumulées).
Je vous remercie pour votre aide éventuelle

Voici le schéma :