Ce frettage est il mauvais ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Herbie
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ce frettage est il mauvais ?

Message par Herbie »

Bonjour,

J'ai acheté un manche (pas cher) pour une guitare électrique chez un luthier, et après quelques mesures, j'ai un doute sur la précision du positionnement des frette, j'aimerai avoir votre avis sur ce point.

J'ai joint un schéma ci-dessous avec les mesures d'espacement entre frette, il y a deux mesures pour chacune, l'une prise sur l’arrête supérieure du manche, et l'autre sur l'arrête inférieure.

Selon moi, mes mesures font ressortir deux problèmes :

- En comparant les espacements mesurés avec les espacements théoriques entre frettes, j'observe pas mal d'imprécisions. En revanche l'erreur cumulée me semble acceptable... (pour cette observation je n'ai vérifié que les mesures prises sur l’arrête supérieur du manche)

- la 12ème frette est bien perpendiculaire au manche, en revanche de part et d'autre de cette frette, les autres prennent un léger biais, visible sur le schéma (pas visible a l’œil nu sur le manche).

Il me semble qu'il existe des manches avec des frettes pas perpendiculaires (me trompe-je ?), mais je pense pas que cela soit voulu sur celui-ci.

J'ai essayé ce manche, et en jouant sur le sillet (que je fabrique) et la compensation aux niveau des pontets, j'ai un résultat convenable pour la justesse des notes dans l'ensemble, mais quand même limite par endroit. Du coup j’essaye d'identifier la source du problème : le sillet, le frettage, ou les deux.

D’après vous, le manche sur ce schéma est il convenable ? Une compensation bien faite en jouant sur les pontets, le sillet et la hauteur des cordes peut-elle aboutir a un bon compromit ?

Si besoin, j'ai fait un tableur Excel avec mes mesures et comparaisons avec la théorie (erreurs d'espacements entre frette et erreurs cumulées).

Je vous remercie pour votre aide éventuelle :)

Voici le schéma :

Image
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Ce frettage est il mauvais ?

Message par willoui »

Ça sonne faux quand tu joues ?
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Vas sur le site de calcul :
http://kamelchenaouy.forumactif.com/Cal ... tes-h2.htm

En mettant ton diapaon, tu verras que ça ne correspond pas.
Change cette valeur pour voir ce qui se rapproche le plus. Tu sauras alors quoi utiliser sur ta guitare pour que ça sonne juste.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Herbie
Moyen posteur

Message par Herbie »

Pas partout, j'arrive à obtenir une justesse convenable en bout de manche avec un certain réglage des pontets, mais le réglage est délicat, et ça se gâte nettement vers la 15ème frette.. De la même façon, en réglant autrement mes pontets pour récupérer la justesse en haut de manche, j'ai tendance à la perdre par endroit en bout de manche.

Le manche est pas vrillé. Je constate juste l'imprécision du frettage et comme j'ai pas d'expérience dans ce domaine, je ne sais pas si cette marge d'erreur est acceptable, ou si le frettage est réellement mauvais.
Herbie
Moyen posteur

Message par Herbie »

Merci JAZZ_PR,

Enfait j'ai déjà fait cette vérification (pas avec le même site), et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu mon diapason théorique... 62.8 c'est le diapason pour lequel j'ai l'erreur la plus faible sur l'ensemble du manche, et ça ressort très nettement.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Salut Herbie,

Premier point, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum, que je t'invite à lire avec attention.
Second point, une petite présentation de toi dans le trombi serait la bienvenue, qu'on sache au moins un peu avec qui on discute, c'est toujours plus sympa.
Troisième point, qui concerne ton "soucis": à mon très humble avis, l'écart est vraiment pouillémique, et tu ne l'entend pas à l'oreille. Ce que tu peux entendre en revanche est multiple:
1) des pontets mal réglés
2) des frettes bouffées qui font que le point de départ de la vibration n'est pas centré sur l'axe de la frette mais va être plus en avant ou plus en retrait, d'où de grosses différences (et sur une frette large de quelques millimètres, il est facile d'avoir plusieurs dixièmes de décalage entre deux frettes, et là, ça va commencer à s'entendre, pas comme les centièmes que tu indiques sur ton schéma)
3) une action trop haute qui fait que tu augmente trop la tension dans ta corde quand tu la frettes
4) carrément le chevalet mal placé et mis de telle sorte que le diapason ne correspond plus au frettage (ça arrive sur des guitares "cheap")
5) possiblement d'autres problèmes.

Donc déjà, élimine les causes une:
1) regarde la qualité de ton frettage
2) mesure la distance sillet/12eme frette, elle doit être égale à la moitié de ton diapason
3) avec un calculateur, compare les dimensions de ton frettage avec ce que tu es sensé avoir (avec la mesure que tu as prise sur ta touche)

Avec ça, tu devrais être capable de dire si ça vient du frettage, du placement du chevalet, de l'action, de quoique ce soit, par toi-même. ;)
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Herbie
Moyen posteur

Message par Herbie »

Merci Necromagnon, je confirme la bonne réception de ton message d’accueil que je lirais sans faute tout de suite après ce message.

J'avais déjà vérifié, et éliminé toute ces possibilités, il ne me reste à incriminer (à ma connaissance) que mon sillet, ou encore le frettage dont les imprécisions ne me paraissent pas si faibles que ça puisque la plus grande est à la première frette et fait presque 2 mm par rapport à la position théorique.
Necromagnon
BRAB

Autant pour moi, tes dimensions sont en cm. J'avais pas fait attention... Effectivement, 2mm, ça commence à faire... :shock:
Ta mesure est faite comment? entre les bords de frettes? ou (même à la louche) au niveau du centre de la rainure ( = pied de frettes)? Mais en tout cas, oui, dans ce cas, les imprécisions sont assez importantes (et même en mm, je n'avais pas vu cette distance là et n'avais vu que les 0.05 et autres qu'il y a ensuite).

Après, si c'était ça, tu n'aurais que cette frette là de fausse, pas toutes les autres (sauf si le frettage a été fait en mesurant à chaque fois par rapport à la frette précédente...).

Enfin, pour résumer: refait toi une touche directement, ça ira plus vite. :beer:

Image
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

En fait, il n'y a que la première case qui soit trop petite.
Décale ton sillet de 2mm.
Entre la touche et le sillet, tu mets soit un raccord en os dans le prolongement de la touche, soit un insert de bois style marqueterie.
Ma fiche Image
Wengécaster

Necromagnon
BRAB

Oui mais si tu décalle le sillet, alors toutes les autres frettes seront décalées aussi. ;)

Image
Herbie
Moyen posteur

Message par Herbie »

Bonjour, et merci beaucoup !
Necromagnon a écrit : Après, si c'était ça, tu n'aurais que cette frette là de fausse, pas toutes les autres (sauf si le frettage a été fait en mesurant à chaque fois par rapport à la frette précédente...).
Oui justement, les erreurs ne sont évidentes que sur l'espacement entre certaines frettes, en revanche, grosso modo elles ne s'accumulent pas tout au long du manche, ce qui laisse supposer que le frettage n'est pas réalisé relativement à la frette précédente.

Tel que le biais se présente sur ce manche, j'ai pensé que peut être il pourrait être compensable notamment au niveau de l'angle du sillet comme le propose JAZZ_PR. En effet lorsque je l'ai monté, et après un long réglage sillet/pontets, j’obtenais un résultat convenable sauf sur la zone entourée sur le schéma ci-dessou... cette zone d’erreur je pouvais d'ailleurs la déplacer plutôt en bout de manche selon la compensation que je choisissais au niveau des pontets.. Mais comme tu le soulignes Necromagnon, en décalant mon sillet je risque de reporter l'erreur sur les autres frettes.

Maintenant que j'ai fait les mesures je comprends pourquoi c'est ici que ça déconnait... c'est l'endroit où j'ai le biais le plus important, les frettes sont de moins en moins parallèle à la 12ème frette qui est perpendiculaire au manche.

Je suis donc à l'écoute de toute suggestions qui puisse aboutir à un compromit acceptable, et si il n'en existe pas, et bien je m'en contenterais, après tout ce n'est qu'une première guitare ! mais j'y avais mis comme un bout d'moi :(

Je m'interroge sur la faisabilité de "tailler" mes frettes aux endroits critiques pour déplacer d'au moins 1mm le point de contact avec la corde ?

Pour le re-frettage du manche, en effet ça me semblerais être l'option la plus sérieuse, mais il me semble que ça demande un peu de matos spécifique, que j'ai pas ! Je crains de doubler le coût du projet qui pour le moment est assez bas et ce projet ne sera cohérent que si il reste LowCost ~ j'étudierai quand même la question si ça s'avère être ma seule option.

Voici la zone critique :

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu aurais une photo du haut du manche (coté sillet) ?
Necromagnon
BRAB

Mais en fait, c'est un multi-diapason! :xfiles:
:mrgreen:

Image
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Tu as aussi une autre possibilité (mais ce n'est plus le même projet), c'est de retirer les frettes et mettre du placage.
Tu fais une guitare fretless.
Le placage aura un rôle indicatif pour placer tes doigts.

Edith me dit qu'effectivement, soit le luthier est aveugle, soit c'est un multidiapason.
Dans ce cas, écoute Nécromagnon !!
Ma fiche Image
Wengécaster

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: ça fait un moment que vous discutez sur des centièmes de mm
1 pas de photo du manche
2 les écartements ont été mesuré avec quoi ?
une photo de dessus avec un reglet de 1 m posé dessus sur l'axe central permettrait surement d'y y voir plus clair (les parallèles qui ne le sont pas saute au yeux )

surtout que 1 le frettage c'est comme le radius c'est pas une science exacte ça tolère largement du flou artistique au niveau placement des frettes
car une frette est ronde sur le dessus donc le point de contact peut etre amené à bouger avec les réglages de l'instrument (action ,compensation,trussrod)la façon d'appuyer sur les dit frettes avec les cordes (exemple en 12 éme case pour regler l'intonation si tu appuis moins fort pour le réglage que quand tu joues cela sera faut ,l'inverse aussi)
ensuite quelle type de frettes ,une fine donne une intonation plus précise qu'une large
as t il été planifié ? car un manche avec certaines frettes usées ou en dessous du plan des d'autres ça fonctionne moins bien

donc tout ça pour dire que sans photo on peut rien dire
si le gars est luthier et qu il vend un manche pas cher parsque il est faux ,sans le dire c'est pas super
et je ne connais pas tes compétences en matières de mesures mais arrivé à mesurer des centièmes faut deja etre balaise sans outillage spécifique (et perso je sais de quoi je parle )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

+1
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

La mesure de l'écartement entre les frettes n'est effectivement pas un moyen fiable pour juger.
Pour ma part, j'imprimerais un tracé théorique des positions de frettes à partir de fretfind2d et je le placerais par dessus l'axe du manche.
Il va de soi qu'il est nécessaire de vérifier la fiabilité de l'imprimante en relevant quelques cotes pour que cette méthode tienne la route.

Et +1 pour une photo.

:beer:
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Aller, fais nous 2 ou 3 belles photos !!
Ma fiche Image
Wengécaster

Herbie
Moyen posteur

Message par Herbie »

Necromagnon, pour la possibilité de multidiapason, à tout hasard j’ai vérifié à quel diapason correspondent au plus près les mesures cumulées d'espacement entre frette pour chaque arrête du manche (calcul d’erreur entre mes mesures et la théorie sur Excel) et je tombe très nettement sur le même diapason pour le haut comme pour le bas.

JAZZ_PR l'idée de la fretless ne m’était pas venue, et tu m’y fais réfléchir sérieusement ! :D

Ludo, mes mesures sont faites au niveau du centre des rainures des frettes, avec une règle (pas un double décimètre en plastique je précise) et sont exprimées en centimètre sur mon schéma (j'aurais dû l’écrire). J'ai préciser le dixième de millimètre : lorsque je tombe entre deux millimètre, je sais à l’œil si je tombe à +un quart, la moitié, ou +3 quart, je choisi grosso modo mon dixième en fonction de ça, compte tenue de la marge d'erreur que j'ai déjà (presque 2mm pour la première frette) j'ai jugé qu'il n'était pas nécessaire pour l'instant d'y allé au pied au coulisse pour avoir une idée de la crédibilité de ce manche.

Vous trouverez des photos du manche ci-dessous (j’ai fait de mon mieux), je dirais qu’en fait ça se voit même à l’œil nu… non ?

Pour la planification du manche, je l'ai acheté neuf donc pas d’usure des frettes, par ailleurs, il me semble que rien ne saute aux yeux quand je pose la tranche d'une règle sur la longueur du manche (à part un manche trop droit que je n’arrive pas à rendre légèrement concave, malgré le desserrage du truss rod... c'est du padouk, peut-être trop rigide ?)

Enrico : Effectivement imprimé les tracés théorique et superposer ça serait intéressant, je note ta suggestion.

Merci encore pour vos suggestions, voici quelques photos (l’appareil apporte probablement une déformation) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

au vue des photos je pense que c'est correct rien qui ne saute au yeux
par contre refait la première celle avec le sillet en posant ton reglet un coup a droite ,un coup à gauche du manche pour voir la distance 1 ére frette sillet car sur la photo on se rend compte que c'est en biais
celle là
Image
sachant que c'est un sillet en plastique et ça se trouve il est tordu :wink: (ça arrive)
il doit plaquer sur le bord de partout (donc si il y a une bavure ça peut le mettre en travers ,genre trace de colle ,bavure de plastique,fourmis (voir un chat coincé entre le sillet et le bord de la touche :mrgreen: )

autre chose ici c'est lutherie amateur donc l'unité de mesure pour les manches c'est le mm et le dixième de mm donc pas de cm :fessee:
ensuite ton reglet peut etre faux! (ça arrive au boulot je me suis foutu de la direction car il mesurerait des pièces avec 3 mètres différent et il trouvait jamais pareil :mrgreen: il y en avait pas qui donnait la meme cote :roll: c'est sur)
ensuite pour de la précision sur un reglet il faut mesurer entre 2 graduations jamais au niveau du 0 car ce dit zero est souvent à la ramasse (j en ai à la maison ou entre le o et le 0.5 je trouve 0. 8 ,ou 0.3 mm voir meme le zero est en biais)
par contre si tu as un pied a coulisse (juste) ça peut etre interressant de mesurer les disance etre le bas des frette sur toute la case tu verra si ça part en biais ou non
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre