Moot a écrit :Kralizec a écrit :Le souci avec ce truc, c'est que l'usage en est devenu tellement massif que ne pas y être commence à méchamment sentir le handicap social. J'ai eu le cas il n'y a pas longtemps de potes qui me disent "bah t'es pas venu à la fête le WE dernier !" "Quelle fête, j'étais pas au courant ?" "Ah ? Pourtant on en a parlé sur FB...". Ce genre de truc m'est arrivé plusieurs fois et j'ai l'impression que ça se généralise. Du coup je pense sérieusement à ouvrir un compte (mode vieux con ON: quand j'aurais compris comment ça marche :mrgreen: ).
Quant à Tweeter, là on est sur une autre planète pour moi...
Part du principe que si on t'invite pas aux soirées sans passer par FB, c'est qu'on tient pas à t'y voir.
Perso les soirées avec les vrais potes, ceux qui savent que je regarde FB une fois tous les deux mois, je suis toujours au courant qu'il y en a une!

C'est l'exemple un peu caricatural, bien sûr que mes amis proches savent me joindre hors FB, mais il y a un tas de petits trucs moins directs pour lesquels tu as l'info fortuitement trois mois après si tu n'y es pas. Genre le pote de pote que tu n'a pas vu depuis longtemps qui s'est marié, ou qui a eu un gamin ou qui est devenu chauve ou que sais-je. Des infos qui ne sont pas vitales mais qui participent du lien social, et qui précisément parce qu'elles sont accessoires ne seront pas relayées autrement si la majorité l'a fait via FB. Bref, la tendance qui fait qu'on aura bientôt plus de chance d’apprendre la mort de la voisine sur FB qu'à la boulangerie...
En un sens c'est très logique, puisque c'est utilisé par la majorité ça devient de facto un canal privilégié, c'est la loi de moindre résistance. C'est un peu comme avec les systèmes d'exploitation, il y a beaucoup de reproches à faire à Windows mais il est incontournable car majorité fait loi.
Dans le genre y'a aussi les Fender... :sif: :mrgreen:
Sur l'aspect "réseau professionnel" je n'ai pas eu l'occasion d'y être confronté depuis l'essor de FB, mais ma remarque précédente s'y applique tout aussi bien (et ça vient renforcer mon sentiment d'une inscription forcée inéluctable

).