ça y est j'ai pu voir la gratte, elle est très belle.
j'ai essayé de l'accorder, mais pas de "LA" sous la main, pas de médiator (je préfère pour accorder), pas d'ampli (du bruit autour) donc dur dur à accorder....
sinon elle est pas trop grande ni lourde, donc très maniable
quant à la finition, moi j'aime bien comme ça sans vernis ça change.
Ce week end ma Gratte a été accordée
n’ayant aucune expérience en guitare c’est un ami Jerem51 qui me la accordée (héhé).
Encore un grand merci Jerem :yap:
Entre temps un autre pote m’a cassé une corde (merci Chris :bol:) la 1er des plus grosses (la 5eme)
pour mon projet je vais utiliser le logiciel think desing pour recreer les courbe de la guitare ensuite toujours avec le me logiciel je vais me faire une p'tit programme d'usinage pour faire usiner le corp sur commande numerique
Y'a quoi de mal à utiliser une machine à commande numérique ? Aucun, ca n'enlève aucun charme, c'est une autre facon de concevoir.
Toi tu vas te prendre la tête à dessiner ca sur le bois, lui ca sera sur ordinateur. Ensuite la découpe tu le fais pas avec une scie à main je pense, donc dans ce cas ca revient au meme, sauf qu'il gagnera du temps, le travail étant plus précis sans s'y reprendre plusieurs fois. Il gagne juste un peu de temps...
Et oui c'est pas la machine à commande numérique qui va poncer, assembler les pièces, faire les finitions, poser les micros et l'électronique et régler l'instrument une fois fini....
au contraire, je trouve que ça enleve beaucoup de charme, plus on en chie et plus on peux etre fier du resultat, la commande numerique deviendrait vraiment utile dans le cadre d'une production a une certaine echelle.
Je pense que tout les luthier ont comme plaisir de travailler le bois un maximum eux-meme, et ceux qui retorqueront que dans ce cas pourquoi ne pas tout faire au ciseau a bois, pour la simple et excellente raison qu'avec une defonceuse, c'est bien nous et notre dexterité qui faisont la defonce, meme avec un gabarit (qu'on a de toute façon fait soi meme).
L'erreur est humaine, et c'est ça qui rend la lutherie passionante a mon sens, c'est de faire de moins en moins d'erreur au fur et a mesure des realisations.
avec une commande numerique on perd une grosse partie d'erreur humaine, puisque la machine elle ne fait pas d'erreur si on entre correctement les coordonnée.
Je suis d'accord avec toi dans le sens ou le fait de bosser sur un plan, qu'il soit sur papier ou sur pc revient absolument au meme (c'est juste le support qui difere) mais comme tu le vois je ne suis plus d'accord avec le reste de ton post.
mais ça reste un avis personnel, maintenant je comprend qu'il y ait des gens qui trouvent ça genial, et qui pensent que c'est un gain de temps.
moi je ne vois pas ça comme ça, voila tout.
bonne journée a vous tous, et bonne lutherie a toi subaru!
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...
un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
euh ton vernis a pas l'air d'avoir été poncé, je me trompe?
Exacte la derniere couche je ne lai pas poncé.
car je poncé (en 400) entre chaque couche, il resté quasi plus de verni (pourtant j'y allé doucement)
Donc pour la dernier couche j'ai preferé rien faire.
Ok je vous remercie pour les conseils, je vais me pencher sérieussement la dessus. (papier de Verre 800,1000) ( Merci KeiLeBrave & jeremy51)
Merci a tous ceux qui on posté sur ce Sujet !!! Pour vos commentaires et autres.
Encore un Grand Merci à :
- Cyril (Cochon) pour la commande du Matos,
- Ryback pour l'electronique et tout le reste..,
- Seb pour le materiel Preté
- Jeremy51 pour ces connaissance en C.A.O et guitare
- Marc pour le rabotage des planches :D
- et les autres que je n'est pas sité...
C'est vraiment domage que tu ne veuille pas continuer dans la lutherie, parsque pour un premier projet c'est très propre, a par le verni, mais bon il fallait bien un tit truc :D ;) très beau projet et bonne exemple pour ceux qu'ils veullent ce lancer dans la lutherie