Strat coprs & manche palissandre

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Strat coprs & manche palissandre

Message par Enrico »

Jim a écrit :vous avez le droit de bien vous marrer: le gars veut tailler du palissandre et se plante sur du MDF :mrgreen:
Bah non, le gars est malin. Il prend soin de faire de bons gabarits dans un matériau abondant et bon marché, quitte à recommencer, pour ne pas niquer son bel et coûteux palissandre...
Jim a écrit :Soit dit en passant, y'a un sérieux vide juridique concernant le partage des plans de modèles type Strat ou Les paul ou je ne comprends absolument rien :?:
Ici, pour diverses raisons, les plans ne sont accessibles qu'aux Supporting Members.
Tu sais ce qu'il te reste à faire :wink:

:beer:

N'rico
Jim
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit

Message par Jim »

Aie.... je suis plus que motivé pour devenir supporting member...au travers de posts ici et là, j'avais cependant cru comprendre que ce genre de demande n'aboutit pas, ou du moins nécessite quelques mois d'attente. Attention, je ne jette pas la pierre, je comprends tout à fait la galère que doit représenter la gestion d'un site tel que Lutherie amateur. Je vais voir comment négocier cela avec les maitres des lieux :D
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Bon, pour le gabarit, je me demande si je ne vais pas être, pour une fois, sérieux, et carrément le refaire. N'Rico, tu parles juste :D et je crois que je serais bien content si une nouvelle version du gabarit me sauve la mise.
Bon de toute façon je n'en suis pas encore à la découpe. Damien, gérant de titebond.fr, luthimate et autres m'a conseillé de rendre l'épaisseur des deux parties du corps en palissandre plus ou moins égales avant de procéder au collage. D'autres conseils m'ont été prodigués ici. Les deux sont justes et j'imagine que c'est l'équipement que je vais exploiter qui décidera de l'ordre des étapes.

Prochaine mission: montage en U pour la défonceuse, achat d'une fraise à surfacer et entrainement sur planches de pin. :viking:

Au fait, pour le collage, a priori se sera dégraissage du bois Acétone + ammoniac et Titebond 3 (en croisant les doigts pour bénéficer de la vitesse de prise lente de cette colle en cas de plantage)
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

La touche:

Palissandre de madagascar trouvée chez Madinter...En parallèle, une touche en palissandre indien (destinée à mon autre projet - LP Jr).
Bon question dimension va y avoir du boulot pour ajuster ça mais elle a une sacrée gueule.

Quelqu'un est d'avis de rester plutôt sur la touche en palissandre indien?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:viking: oublie pas le degraissage à l'acetone ,ma touche a noyé 2 bouts de salopin en les rendant violet :xfiles: c'est dingue comment ça crache le palissandre :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Merci pour le conseil Ludobag,

j'ai lu quelque part que les bois gras pouvaient être glacés à leurs surfaces lors du ponçage (dû à des outils émoussés ou de mauvaise qualité), auquel cas le dégraissage devient inefficace, ou du moins rend le passage de l'acétone et de l'ammoniac quasi sans effet....Tu as déjà eu ce genre de problème? Je sens que ça va être bien galère comme il faut :roll:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Jim a écrit :Aie.... je suis plus que motivé pour devenir supporting member...au travers de posts ici et là, j'avais cependant cru comprendre que ce genre de demande n'aboutit pas, ou du moins nécessite quelques mois d'attente. Attention, je ne jette pas la pierre, je comprends tout à fait la galère que doit représenter la gestion d'un site tel que Lutherie amateur. Je vais voir comment négocier cela avec les maitres des lieux :D
Je sais pas trop où tu as lu ça mais ça m'étonnerai que quelqu'un ai du attendre quelques mois avant de passer SM ... ni meme un mois.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

kenzo a écrit :
Jim a écrit :Aie.... je suis plus que motivé pour devenir supporting member...au travers de posts ici et là, j'avais cependant cru comprendre que ce genre de demande n'aboutit pas, ou du moins nécessite quelques mois d'attente. Attention, je ne jette pas la pierre, je comprends tout à fait la galère que doit représenter la gestion d'un site tel que Lutherie amateur. Je vais voir comment négocier cela avec les maitres des lieux :D
Je sais pas trop où tu as lu ça mais ça m'étonnerai que quelqu'un ai du attendre quelques mois avant de passer SM ... ni meme un mois.
Les délais vont un petit peu se rallonger pendant les 15 jours à venir du fait d'une maintenance informatique de PAYPAL .... :wink:
Wood Collector
Image
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Je dois avouer que ma navigation est assez désordonnée: j'exploite des bookmarks mais que pour les pages les plus directement liées aux points me concernant. Du coup pas moyen de remettre la main sur cette source, si tant est qu'elle existe. Disons donc que c'est moi qui ai débloqué en lisant en diagonale (ce qui m'arrive très très souvent).
Encore une fois, je n'imagine pas la galère en termes de gestion pour vous les admins donc mea culpa si mon post semblait critique à l'égard de votre travail
Et merci pour l'info Ptitmarseillais :D Je me suis lancé hier - une heure pour retrouver le mot de passe de mon compte paypal :sm:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ton post ne semblais pas forcement critique, c'était surtout pour que tu sois au courant et que cette fausse info ne circule pas d'avantage au cas où d'autres personnes auraient compris la meme chose que toi. :wink:
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Et je t'en remercie Kenzo, je m'en voudrais pas mal si je me retrouvais à l'origine d'une petite contagion d'idée comme cela arrive souvent lorsque l'on échange sur un espace aussi "dense" qu'un forum. Genre cette récente et assez étrange controverse: viewtopic.php?f=11&t=15667&start=0
Jim
Membre Hyperactif

Message par Jim »

Bonjour à tous,

donc comme dit sur un autre post, retour à la pratique après près de deux années de simple lecture du forum.

On est toujours mieux servi que par soi-même....oui, et j'aurais dû garder cela en tête avant de demander un coup de main aux ateliers municipaux de ma ville. Pour rappel, je partais d'un corps en palissandre de près de 55mm. Manquant d'équipement,et me voyant mal surfacer près d'1.5 centimètre de matière, je pensais que les dégo-rabo de la ville pouvaient me faire cela sans trop de problèmes.

Sauf que....sauf que mon bois n'est pas arrivé au bon endroit. Un particulier, voulant donner un coup de main, a pris en charge cette étape, un peu contre mon grès. Bref, il a fait ce qu'il a pu. Aujourd'hui, le corps est réduit à environ 36mm. Et je dois encore surfacer de sorte à faire disparaître nombre de dégâts.
2013-06-14 10.38.38.jpg
2013-06-14 10.38.51.jpg
Enfin, l'une des deux moitiés a été tranchée dans le sens de la longueur. Cette dernière donne donc deux planches d'environ 18mm d'épaisseur. ...et l'une d'elles s'est vrillée (pas de grand chose mais, peut-être qu'un collage réussi pourrait contrebalancer la tension de ce 1/4 de corps...je dis cela, c'est très certainement une connerie)

Je vois deux hypothèses et je suis preneur de toutes les astuces imaginables:

- le palissandre est assez costaud, en diminuant l'épaisseur du talon, il restera assez de matière sur le neck pocket pour visser sans risque de casse. Certaines squier ont des corps de 38mm.
- rien à faire, il faudra ajouter une table

Help! I need somebody, Help!....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
greymalkin
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 19

Message par greymalkin »

Une autre methode pour sécher le bois : la vapeur....

Ca peut paraitre bizarre mais on peut aussi sécher le bois en lui faisant prendre un bain de vapeur.... C'est ce que m'a expliqué le commercial de la scirie ou je vais. Apparemment, ca "pousse" la résine et la sève hors hors des veines du bois.

Si tu as un sauna près de chez toi...:-)
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

greymalkin a écrit : Si tu as un sauna près de chez toi...:-)
Ou un hammam, c'est mieux pour la vapeur :mrgreen:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

aymaleo a écrit :
toto666 a écrit : En plus leur methode de stockage m'a l'air pas terrible pour la lutherie (pour quoi que ce soit d'autre non plus d'ailleurs) le bois est à l'air libre, sous un toit, mais c'est pas isolé du tout, ca gèle en hiver, c'est au soleil en été, c'est humide quasi tout le temps... (BZH quoi :linux: ) je m'y connais pas mais il me semble que c'est pas l'idéal...
Au contraire, c'est ce qu'il y a de mieux, mais il faut pas être pressé d'utiliser le bout de bois, le séchage est plus long mais la sève cristalise au lieu d'être en partie supprimée comme dans un séchage en étuve ou par stockage sous l'eau
La suppression de la séve et des résines joue sur la cohésion du bois il vaut mieux privilegier un bois séché à l'air plutôt qu'en étuve ou par trempage
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre