Epsila 2

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Epsila 2

Message par Glooby »

Content de la forme de ma première réalisation, j'ai décidé d'en faire une deuxième avec quelques modifications.
Voici le modèle:
Image
et cliquez ici pour l'avoir en HD (environ 5000*2000, vous êtes prévenus :warning: )

Descriptif:

Corps: acajou ou padouk (j'hésite encore) avec table en érable flammé (ou pommelé je sais plus, quilted maple in english) plus placage érable teinté noir pris en sandwich. Filets érable ondé sur l'extérieur + liseret noir pour rappeler le placage

Manche vissé 22 cases diapason 635mm en acajou (ou padouk), touche ébène, filet en bloodwood (ça se marie bien avec l'acajou/padouk ou ça fait ton sur ton?) repères abalone 4mm

Électronique: set de micros Van Zandt Blues, sélecteur 6 positions, volume

Tremolo Gotoh Wilkinson VS100 (utilisation modérée), mécaniques M6 mini Schaller, sillet à rouleaux

Changements par rapport à la première:
- J'ai modifié un peu la forme pour qu'elle soit plus "gironde" (rétrécissement à la taille et grossissement des cornes)
- J'ai redessiné la tête pour éviter d'avoir une config de mécas à la con qui coûte cher (4+2 sur la première). D'ailleurs, je vais taper dans les restes pour mon lap steel 8 cordes, m'en restera 4 (en ligne) si ça intéresse quelqu'un... :beer: La tête sera rapportée à 13° avec le même type de placage que sur le corps
- Config strat 3 simples au lieu de 2 HB, ça fait tellement longtemps que j'entends vanter les mérites de ces micros que ça me titille d'en monter. :mrgreen:
- Le galbe sera aussi différent de la première qui était arrondie façon Ibanez JS, là ce sera façon Gaïa de Gaëlle qui m'avait tapé dans l'oeil ou plus récemment la mosrite de Ludobag sur le même principe. Sauf que comme je suis paresseux du rabot, je ferai le galbe à la défonceuse avec une fraise à plate bande, le contour sera donc uniforme. :roll:
- l'épaisseur, vibrato oblige, me contraindra probablement à évider un peu le corps sur les côtés pour alléger l'ensemble

Voilà, tout commentaire est le bienvenu, surtout pour le filet bloodwood sur acajou ou padouk. Il est difficile de se rendre compte de la couleur finale sur stewmac, je crois que les photos sont prises bois non verni, peut être que le cocobolo serait mieux adapté ? (lien)
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Epsila 2

Message par nicéros »

Hâte de voir les premiers copeaux!
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

nicéros a écrit :Hâte de voir les premiers copeaux!
Ah ben ce sera pas pour tout de suite, j'ai déja une finition de basse en cours, après j'attaque un lap steel et une autre basse mais fretless ce coup ci...à mon avis d'ici là ce sera l'hiver, faudra que j'enchaîne sur un cajon pour l'anniversaire d'un pote...bref, c'en est vraiment au stade de l'élaboration et ça murira un certain temps :mrgreen:
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par nicéros »

Je vois qu'on est bien occupé, c'est bon ça !
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

German curve,ça s'appelle.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Elle est superbe! J'adore la forme, les filets et la tête.

Peut-être les boutons, un peu trop vers l'avant...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Moot a écrit :Elle est superbe! J'adore la forme, les filets et la tête.

Peut-être les boutons, un peu trop vers l'avant...
Pour les boutons, j'hésite toujours, j'essaye de penser à la cavité arrière qu'elle soit pas trop grosse tout en couvrant aussi le jack (je met souvent des modèles "barrel", je trouve plus discret et plus pratique mais faut y accéder pour le serrer). Je me tâte aussi à mettre le volume très proche du vibrato façon strat pour le violoning (ça m'arrive de temps à autres et quand le bouton est trop loin des cordes, ça oblige au hammer)
Il m'arrive aussi de changer d'avis sur l'électro, y aura au final peut-être plus de boutons, peut-être un 5 positions classique (adieu le mix neck/bridge)...et avec le recul que j'ai sur ce projet avant que je commence réellement à taper dans le bois, va savoir si je vais pas mettre des piezos et en faire une guitare midi, ce serait bien mon genre. J'ai déja un kit acoustiphonic qui traîne dans une boîte depuis 3 ans... :roll:
Merci pour les compliments :beer:
greymalkin
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 19

Message par greymalkin »

Très sympa la forme.

Je suis de l'avis de Moot, peut etre un peu trop en avant les potards, tu risques peut être d'être un peu gêné avec la barre tremolo.

J'ai hâte de voir le résultat!
Julien80
Membre Hyperactif

Message par Julien80 »

Superbe projet, J'adore !!! :beer:
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

C'est sympa les gars :D
Mais je crois qu'elle est pas prête de voir le jour, en faisant le tour de mon bois, je me suis aperçu qu'il serait plus judicieux pour moi de commencer par celle-ci (que j'avais juste posté dans les idées et dessins)

Image

J'ai déjà de quoi faire la table et le manche alors que l'autre, je pars de 0 (pas sûr que la planche soit assez longue pour une tête rapportée en fait).

Image

Il faudra juste que je change la finition, du noir opaque sur du bel érable ondé, c'est abusé, donc pour garder l'esprit, j'essayerai d'avoir un noir translucide

Et en attendant, j'ai une basse et un lapsteel sur le feu, l'hiver va arriver vite, et comme je bosse dans mon garage, ça attendra probablement l'année prochaine
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Un petit poêle à essence, et hop ! A plus froid.
Répondre