ce bricolage est archi connu de la majorité d'entre vous mais moi,il me manquait sérieusement.
lorsque je devais raboter ,la petite raboteuse dégau que j'ai me prenait la tete.surface avec des vagues,difference d'epaisseur à l'attaque et à la sortie,largeur limitée.
si je le faisais avec ma petite fraiseuse, là aussi,course de la table très limitée, problèmes de bridage, traces de reprises etc.. sans compter les tours de manivelle pour le déplacement( 4 mm par tour)
j'avais une peur bleue de me servir de la défonceuse (le travail du bois n'est pas ma partie)
en regardant les divers topics du forum, j'ai donc décider de me lancer.
la workmate offre de nombreuses possibilitées de serrage et une surface de travail largement suffisante pour y brider un corps.donc voilà un petit outillage réalisé ce matin et testé (il va changer ma façon de travailler et me faire gagner beaucoup de temps)
naturellement, il y a des améliorations à faire au niveau du déplacement du rail sur la table et trouver une fraise plus large pour limiter le nombre de passes.Je suis ouvert à toute suggestion pour l'amélioration.
le profilé Alu ( cher d'ailleurs env 10€ la longueur d'1 metre) est suffisamment rigide.il me permet une course de 90cm environ, largement suffisant.
essais de ce matin