Enrico, pour le chevalet, je l'avais retravaillé, plus fluide, et en forme "baguette a cheveux", planté dans les cordes, comme planté dans un chignon.
il me va bien comme ça, je ne veux pas qu'il disparaisse, il fait partie du "design" de la basse.
pour le cordier (le tuner) Ets, je ne peux pas le diminuer, il n'est déjà pas très gros, si je le rentre plus dans le corps, je n'ai plus accès aux réglages, et il faut pouvoir passer les cordes dans les mâchoires, et pour ça il faut les sortir du corps du cordier.
déjà, on ne le voit pas sur la face de la basse, ce que je voulais.
au pire, j'avais pensé faire un capot sur aimants, derrière, mais en cas de casse de corde, c'est plus de manip pour la changer....
je me suis inspiré de ça :

mais j'ai "étagé" mes passages de cordes, la cavité est donc plus large. (et là c'est une 5 cordes, pas les mêmes proportions)
Lechat, merci
pour le diapason, j'ai des petites mains :mrgreen:
pis ça donne aussi des basses plus présentes. (suivant le tirant des cordes)
pour la faire fretless, j'y ai pensé, et ce n'est pas exclut que je refasse la (presque) même en (presque :wink: ) fretless, mais pour celle là j'avais envie de fretter... j'adore fretter, si si :mrgreen:
c'est là ou tout peut basculer, instrument juste, ou instrument faux.
pour la plaque de contrôle, c'est vrai, j’aurais pu, avec plus de boulot, surtout a cause des potards encastrés, mais c'était faisable : découpe dans le corps avant collage de la table, on rapporte ensuite l’intérieur de la cavité (en gros la boite dans la boite) et voilà, là j'ai pas d'excuses...
pour me faire pardonner la prochaine tiendra sans vis et sans aimants! et sera dans le fil de la même pièce de bois! :mrgreen:
bon je vai manger, madame crie, j’espère qu'il n'y a pas trop de fautes d'auretaugraffe. :mrgreen: