scie à ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

scie à ruban

Message par 6ri.l »

salut,
je cogite sur l'achat d'une scie a ruban pour remplacer ma petite de 270W avec 90mm de coupe.
j'ai pas trop de place, pas de 380, pas beaucoup de sous, et pas besoin de couper des buches avec.
c'est "juste" pour du boulot de lutherie, et pré-débit de tournage.
donc détourage, délignage, et ça serait bien que je puisse débiter des table, donc 200 de passage mini obligé.

j'ai pas un gros budget, du coup, j’hésite entre la FOX F28-194B : hauteur de coupe 230mm et 1500W, la LEMAN SRU355 : hauteur de coupe 200mm et 900W, ou la KITY basa3 : 205mm pour 800W.

le top pour moi serait la FOX, mais si je peux prendre moins cher ça me va aussi :D
en fait, pour faire simple, je me pose surtout la question de la puissance, 700 ou 800W, c'est suffisant en 220V pour débiter des set acoustiques et des tables d’électrique?

et vous vous avez quoi?
:beer:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: scie à ruban

Message par Dagda »

Salut :)

Je ne vais pas tarder à me poser le même genre de question ;)
Pour la puissance, que ce soit en 400Vac ou 230Vac, ça sera pareil ...

En neuf, le site Debonix a des bons plans.
Sinon, trouver un truc bien et pas trop cher, l'occasion reste la bonne solution :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Dagda a écrit : Sinon, trouver un truc bien et pas trop cher, l'occasion reste la bonne solution :)
+1000, surtout pour les scies à ruban. Une vieille en 380 ça se trouve pour pas cher et ça marche très bien, même sur du 220 moyennant l'adjonction d'un variateur de fréquence si on veut faire les choses bien ou moyennant une modif simple du cablage d'alimentation si on veut faire à l'économie, et ce derniers cas permet quand même de refendre 20cm de bois durs.
Le problème de ces vieilles scies c'est souvent plus le transport qu'autre chose.

Le truc le plus limitant dans ton cas c'est ça :
6ri.l a écrit :pas trop de place
Là il n'y a pas de miracle, une ruban capable de refendre du bois dur sur 20-25cm ça prend toujours une place un tant soit peu conséquente, des volants de 400 c'est un minimum, la mienne en a de 500 et 600 ça ne serait pas du luxe.

Edit : Je n'avais pas regardé les scies dont tu parle, oublie-les si c'est pour refendre 20cm de bois exotique... clairement elles vont avoir du mal.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

comme le cervidé pour des grandes hauteurs faut du matos (ou une jap :siffle: )
sur le coincoin il y en avait une à 100 € en lot avec un autre truc ,tu peux faire des coups de fusil mais faut etre patient :roll:
sinon pas de miracle dés que ça depasse 50 mm de haut faut du matos serieux pour avoir une coupe bonne et pas tuer le bois ,de plus l'affutage de la lame et le réglage permet de faire ce genre de chose mais faut une base costaud ,rigide pas un machin qui vrille dés qu'un morceau de bois est posé sur la table
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=10_s
2 fois mieux que ta FOX, pour un peu moins cher.
Avec l'écart de prix, tu peux te payer un variateur et zou elle fonctionne sur le 220v.
;)
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

merci pour les réponses.
en fait, avec la mienne actuelle, j'arrive a refendre 90mm de bois (très) dur, mais faut vraiment, ...vraiment pas être pressé.
du coup je pensais que ça pouvait aller avec une des trois.

caribou, comme tu le dis, le problème c'est le transport d'une part, et la place.
si je met une scie avec des volant de 600, je ne met rien d'autre.
c'est pour ça que je m'orienterais plutôt vers une avec volants de 350mm.
je suis déjà obligé de mettre la degau/rabot sur roues pour pas perdre de place.

du coup, le "vrai" problème avec une des trois serait la puissance moteur uniquement?
parce que le debit de set acoustique en exotique dur, ça sera occasionnel.
je pense plutôt débiter des bois du coin, noyer, érable, merisier, frêne, aulne.....et en exotique des "acajous", et des touches en bois dur (donc disons 100mm max).

mais bon, si vous me dites que je dois trouver une bonne occas, je cherche...
mais en volant de 400, y'en a pas beaucoup des occas :(

Enrico, merci :beer:
mais je peux pas aller la chercher, (quoique en demandant a droite a gauche), mais c'est le genre de truc pour lequel j'ai pas la place, 1100 x 600 au sol...trop gros pour moi. :triste:
(et dire qu'il y à 9 mois j'était sur un balcon :mrgreen: )
ludobag

Message par ludobag »

dans le salon ça décors :mrgreen:

Image
x 7

6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

j'ai déjà le ciel d'ébeniste dans la chambre, avec le bois qui sèche dans cette même chambre, alors la ruban dans le salon....je suis pas chaud, surtout que c'est moi qui passe l'aspi :mrgreen:

j’hésite, j’hésite...
j'ai répondu a deux annonce sur lbc, j'attends des réponses, pour la taille, la hauteur de coupe, la puissance...enfin l'essentiel quoi.
(et en plus la perceuse a colonne commence a sérieusement me manquer aussi....)

j'ai vu sur un forum une thierion, puissance 1100W pour 270mm de coupe et volant de 450, le mec en est super content (en 2007).
du coup je'm'dis....j'en sais rien,........ j'ai commandé une ryoba de toute façon :mrgreen: .
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

J'ai acheté y'a 3 mois une "lurem" sar350 : http://lamachineabois.free.fr/det_sar.php?id=1 . J'ai démonté le socle, elle a tenu dans ma p'tite fiesta ^^
Je l'ai payée 200€ sur LBC.

Hormis la hauteur de coupe qui est de 170mm et le moteur de 700W, elle ressemble beaucoup à la SRU355.

Une chinoiserie qui vaut rien diront peut etre certains...Perso j'en suis très content, surtout quand tu n'as connu que la scie sauteuse et la japonaise dans ta vie. J'ai toujours la lame d'origine dessus qui est désaffutée et surtout désavoyée. Il faut que je me motive à en commander une ou deux dont une en 20mm pour faire du débit. Malgré ça, j'ai déja refendue 13-14cm de poirier à une vitesse très raisonnable. Donc avec une lame de 20 neuve, ça doit être vraiment pas mal.

Bref tout ça pour dire que la Leman doit aller pas trop mal avec un moteur un poil plus puissant pour un poil plus de hauteur de coupe (encore plus sur la Fox avec des lames de 30mm et un gros moteur)...Faut pas oublier qu'avec un bon réglage des butées, une excellente lame, et un guide parallèle digne de ce nom (genre un montage à la Jipé), ca fait déja une bonne partie du boulot....

Bon courage pour le choix et l'achat
Tu prends l'apéro ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

merci pour ce retour.

j'ai failli sauter le pas (j’hésite encore a vrai dire) hier soir à en fabriquer une, voire refaire un châssis avec plus de hauteur pour la mienne.

quand on vois ce que certain arrivent a faire avec quelques bouts de sapin, du temps et des idées....
mais je ne sais pas si j'ai le courage de me lancer la dedans...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Adepte du diy je me lancerais pas dans la fabrication d'une ruban, pour des raisons techniques d'abord et ensuite parce que le marché de l'occasion rend la chose relativement superflue (temps/investissement).
Le modèle que montre Enrico est parfait, j'ai la même :mrgreen:
Mais effectivement ça tient de la place. Sinon les petits modèles Lurem répondent assez à ton cahier des charges, mais tu n'auras de toute manière pas la qualité de matériel (précision, puissance, réglages, possibilités de mettre des rubans de grande largeur... etc) d'une plus grosse qualifiée de pro (au minimum c'est des volants de 500 pour ça).
Mais il est clair que l'occasion sur du matériel certes un peu ancien sera toujours une meilleur affaire que le neuf.
Leboncoin en regorge à des tarifs intéressants, à côté des tarifs "exotiques"!
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=22_s
En bon menuisier que tu es tu dois déjà savoir tout ça et c'est un investissement qu'on regrette rarement.

Punaise Enrico j'avais pas vu que celle de ton annonce était juste à côté de chez nous :shock:
J'ai fait 600 bornes pour trouver la même :snif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

merci Galadan, et en bon menuisier, effectivement, je sais qu'une bonne vieille scie avec des volant fonte de 600 bien reglée, c'est le top (inertie par rapport a des volant alu, stabilité, puissance...) ; mais je cherche le meilleur compromis pour moi.

et de toute façon, mon père en a une vielle dans le fond du garage au cas où.
mais ça fait tout de suite de l'organisation, pour y aller, (bien que ce ne soit pas très loin, 1H allez/retour), mais surtout pour virer tout le merdier qu'il y a dessus et autour.... :mrgreen:
donc je pense attendre un peu, et zieuter les occas..
merci :beer:
ludobag

Message par ludobag »

c'est malin y en a une à 50 bornes de chez moi :pac: ,en plus je dois avoir une rentré de sous qui pourrait juste aller :aie: mais j ai le garage plein à bloc :roll: donc ça n'attendra que je demenage de nouveau et là une fois bien installé je fais peter le combi ,la ruban ,la calibreuse,et la cn 5 axes :lol:
ps :la lame d'une ruban fait que c'est le jour et la nuit ,ma merdouille à moin de 100 roros ,la lame d'origine moin de 15 cm de sipo de 40 mm et elle à peté à la soudure :pac: (on peut faire ressouder une lame ? je pourrais m'en servir pour couper le medium )j ai acheter une lame de gsb une peugeot ,ça coupe drolement droit par rapport à l'origine et pour l'instant ça tient le coup :wink:
à mon boulot j'en chope de la lame de scie à ruban mais HT en 10 mini de commande donc ça fait cher mais c'est de la bonne

Image
x 7

Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Sur certaines scies à ruban, il existe un dispositif pour souder les lames qui est directement sur le machine, je suppose que c'est pas ton cas...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

En tous cas oui, ça se ressoude (il faut bien les souder à la fabrication d'ailleurs), si tu ne veux pas ou peux pas le faire toi-même tous les affûteurs le font.
Et oui, la lame ça fait quasi-tout le boulot, la meilleure scie à ruban du monde ne fera rien de bon si la lame est inadaptée ou mal affûtée/avoyée.
ludobag

Message par ludobag »

ça coute combien cette soudure ? car si c'est 30 € j achète une autre lame :siffle: (ça m'etonnerais pas dans les 15 € d'aileurs)
pour le faire moi meme je suis pas équipé ,c'est une soudure avec un metal d'apport ,une brasure ?
je peux uniquement la souder à l'étain je doute que ça soit bon :oops:

Image
x 7

Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

rien à voir, c'est de la soudure par résistance, en fait c'est un montage ou tu mets tes deux extrémités bord à bord, le système chauffe les deux bouts et les bourre l'un contre l'autre une fois la température de fusion atteinte.
https://www.youtube.com/watch?v=TKdo7mfYZwM[/video]
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

ludobag a écrit :...je peux uniquement la souder à l'étain je doute que ça soit bon :oops:
:lol:
Ah non c'est pas bon!
Le coût de la soudure c'est rentabiliser l'achat de la machine : deux mors prennent les deux extrémités de la lame on pousse pour les mettre en contact et on presse sur un bouton. 1 minute 30 pou l'opération en comptant le petit coup d'abrasif pour nettoyer la soudure
Image
Le grand père a ce genre de modèle depuis 20 ans, pas un poil de jeu. Mais la peau des couilles.

Edit : grillé par jaha
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

Tiens Ludo, pas besoin de grand chose dans ce cas...Ca peut valoir le coup d'essayer pour ta lame !

http://www.clostridium.fr/blog/dotclear ... an-de-scie
Tu prends l'apéro ?
Répondre