Gérer le débit d'un plateau

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Glooby »

D'après ce que j'ai vu vite fait (dans le neuf pour l'instant), il y a grosso modo deux gammes de prix dans ce que j'estime abordable selon mes finances:
- aux alentours de 700€ pour des volants inférieurs à 400 et une hauteur de coupe d'environ 200
- aux alentours de 1200€ pour des volants approchant les 500 et une hauteur de coupe légèrement supérieure (dont je n'ai d'ailleurs pas l'utilité).

Que je me dirige vers l'occas' ou le neuf, je n'estime pas avoir le besoin de la deuxième catégorie. Je suis un peu dans le même cas que 6ril sur un autre sujet: si je refends du 200, ce ne sera pas un bois dur mais plutôt des bois type érable, aulne, frêne, acajou, tilleul...bref tout ce qu'on voit généralement en corps de solid body. Quand au bois dur, si ça m'arrive un jour d'en refendre , ce sera pour des touches.
Qui plus est, je pense que l'opération de refente restera occasionnelle (donc peu importe si ça dure trois plombes), mais que la scie à ruban me servira la majeure partie du temps à ne pas utiliser cette saloperie de scie sauteuse pour détourer :pac: .

Je suis bien conscient qu'une bécane plus grosse fera d'autant mieux le boulot et sera plus confortable à l'usage qu'une qui est tout juste dimensionnée pour mes besoins mais bon, on reste amateurs et j'ai pas non plus envie d'une grosse bertha qui nous obligera à serrer les fesses pour circuler dans le garage qui nous tient lieu d'atelier :roll:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

700€ c'est le tarif d'occaz de ma 600 centauro. :siffle:
600 ou 500 (mais c'est un peu plus rare), c'est encore pas des diamètres de "monstres" et la taille de la machine reste très raisonnable. Et je t'assure que quand tu as ça, tu t'en sers toutes les 10min pour tout et n'importe quoi en étant sur d'avoir du matos de qualité. Et tu peux voir venir 30cm de haut à refendre même en bois dur. :wink:
Après si c'est vraiment une question d'encombrement c'est autre chose.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je suis assez d'accord avec le cow-boy, coté encombrement une scie en fonte à volants de 500 ça ne prend pas beaucoup plus de place qu'une kitty avec des volants de 400. Pour info la mienne tient dans un encombrement de 195x100x70cm.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

si tu es comme moi, avec peu de place, privilégie la puissance moteur, des volants de 450 avec une hauteur de coupe de 260 ne te serviront pas a grand chose avec un moteur de 750W en 220.
après c'est vrai que volants de 500 ou de 400, y'a pas une grosse différence.
la mienne a des volants de 400, hauteur de coupe de 260 ras du guide lame, et un moteur de 3,8cv en 220V, ça dépote, et encore, j'ai pas monté mes rubans affutés...

franchement, j'ai opté pour de l'occas, (c'est même de l'artisanal), alors oui il faut graisser les paliers, entretenir un minimum, les réglages sont pas faits avec des rail alus...etc... mais pour le prix (350€) je suis content.

y'en avais une dans l'ain, : http://www.leboncoin.fr/bricolage/635830600.htm?ca=22_s

si j'avais pas été si loin, je serais allé la voir, y'a de la bricole a faire dessus, mais bon....
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

J'ai presque honte de le dire mais c'est typiquement le genre de truc que je n'achèterai pas, outre les problèmes de transport que ça impose, je ne me vois tout simplement pas remettre en état et entretenir un "vieux tromblon" même s'il a sûrement de meilleure qualités intrinsèques qu'un truc actuel assemblé en Chine. :oops:
Je n'ai pas vraiment de problème de finances, même sans être spécialement riche, j'ai suffisamment de moyens pour vivre mes hobbys sans recourir au système D
Je ne suis néanmoins pas fermé à l'occas' mais soit c'est des trucs de ce genre qui me rebutent un peu, soit c'est trop petit ou carrément énorme, soit c'est assez récent mais la différence de prix avec le neuf ne légitime pas vraiment la dépense liée au transport...
Bon enfin, je ne suis pas pressé, je vais surveiller tout ça quelques temps, peser le pour et le contre, essayer de choper des avis de ci de là...enfin tout ce qu'il faut pour ne pas regretter son investissement
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Le problème c'est que pour avoir une qualité et une capacité équivalente à ces vieilles rubans il te faudra doubler le budget. D'un coté un peu de taf mais une bonne bécane pour 500-900€, de l'autre pour 1500-2000€ une machine toute neuve, possiblement performante mais moins solide (même Hammer mainteannt c'est du chinois) ...
Avec la différence de prix tu peux te payer pas mal de trucs...

Edit : Un truc que j'ai appris récemment à propos de l'épaisseur des lames. Une scie au bâti en fonte qui absobera mieux les vibrations permet d'utiliser des lames plus épaisses sans risques de casse. Ainsi alors qu'en principe avec des volants de 500 on ne met pas de lames de plus de 0,5mm d'épaisseur, en pratique avec une bonne grosse en font bien reglée on peut monter du 0,7 sans problème, ça élargit vachement le choix de lames disponibles.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Ce qu'il y a c'est qu'il faudrait pouvoir comparer en utilisation réelle avec mes besoins et mes exigences, qui ne sont finalement pas énormes n'étant pas pro. Si je fais un parallèle avec les défonceuses, entre mon ancienne Bosch verte et ma nouvelle Makita, y a pas photo (même si c'est encore pas le top du genre) mais malgré tout je me suis servi de la Bosch sur plusieurs instrus et elle faisait le boulot que je lui demandais, ça me convenait bien.
On a fait le choix de partir sur de la meilleure came car c'est l'outil dont on se sert le plus et je ne regrette pour l'instant pas la dépense (surtout que c'est pas moi qui ai payé :mrgreen: ) mais pour la ruban, on sera plus sur de l'utilisation très occasionnelle, donc j'en suis plutôt à comparer des modèles neufs à 700€ et des modèles équivalents moins chers en occas' pour faire une petite économie que des modèles d'occas' dans les 700€.
Et mon dilemme se situe plutôt là pour l'occas': sur une bécane de cette catégorie que je voudrais en relativement bon état, je ne vais non plus gagner énormément, sûrement pas suffisamment pour compenser les emmerdes du transport et potentiellement d'une petite remise en état :|
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

faut pas confondre vielle machine moche et mauvaise machine delabrée ;)

si c'est juste une histoire de carter, ça fait cher de la peinture je trouve.

en occas, tu aura plus robuste, je doute que sur les scie a 700€ neuve les volants soient en acier.....c'est de l'alu fondu, bonjour l'inertie.....
bon, ok tu as une table reglable....mais bon..

et d’ailleurs, faut que je mesure, mais mes lames me semble très épaisses....
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Quand je te dis 700€ pour la mienne c'est de la fonte bien sur mais dans une version relativement moderne mécano-soudée et sans remise en état : utilisable de suite.
Elle ressemble à celle là :
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s
et c'est pas les occaz qui manquent!
http://www.leboncoin.fr/bricolage/636006876.htm?ca=12_s

et on peut continuer longtemps! :wink:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Vous prêchez un convaincu, je sais qu'une machine plus lourde et plus grosse sera plus stable, plus précise, plus agréable à utiliser qu'un petit modèle actuel, que je pourrai y mettre des lames plus rigides etc... mais je ne compte pas me lancer dans la refente de bois en série :xfiles:
Donc la question est plutôt est ce que ça:
http://www.outillage-online.fr/scheppac ... -basa-3-0v ou
http://www.outillage-online.fr/jean-l-e ... 750w-bs350 ou
http://www.outillage-online.fr/fox-scie ... w-f28-194b ou
http://www.outillage-online.fr/leman-sc ... 00w-sru355
ou tout autre équivalent moins cher en occas'
enfin bref, est ce que ce genre de truc est suffisant pour:
détourer 3/4 corps par an
refendre des bois pour corps ou tables type érable 3/4 fois par an
éventuellement détourer des manches afin d'en faire deux dans une grosse épaisseur et limiter la perte 1/2 fois par an
refendre du bois dur pour des touches 1/2 fois par an
et autres travaux occasionnels auxquels je ne pense pas forcément à l'instant :?:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

La réponse est oui, probablement. Mais tu vas galérer pour deux raisons : la hauteur de coupe qui sera forcément plus limitée et surtout comme le disait 6ri.l la puissance moteur insuffisante pour faire un travail propre en toute facilité.

Fox je sais pas mais Leman et jeanlebeniste c'est du chinois et ça sort de la même usine. J'en ai pas entendu que du bien loin s'en faut (usinage à l'arrache, jeu dans les axes pourtant neufs etc...)
Image
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

La hauteur de coupe est mon critère de base, en dessous de 200, ça me supprime la possibilité de refendre des demi corps, au dessus à part passer carrément à 400, je n'en vois pas vraiment l'intérêt et là c'est plus le même outil :mrgreen:
Il me semble avoir lu quelque part aussi que Fox et Leman, à part la couleur et le logo, c'était kif kif, comme tu l'as dit pour Jean l'ébeniste. Mais bon, je ne suis pas dupe, à moins de taper dans le très haut de gamme plus ou moins réservé aux pros qui vont en faire un usage intensif (et encore), ce sera du chinois. C'est le marché qui veut ça et c'est pas limité aux scies à ruban :roll:
J'aurai rien contre payer un poil plus cher pour avoir du made in France, mais n'en déplaise à Montebourg, je peux chercher longtemps :|
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Pour ce qui est des difficultés de transport d'une machine, j'étais comme toi, je voulais pas m'enm&#@er.
Le fait est que mon père m'a convaincu que c'était facile et nous sommes allés avec la berline et une remorque de 2 mètres pour récupérer une ruban su'l'boncoin.

C'est la même que caribou, volants de 500, lourd et massif, dans les 250kg au pifomètre.
On l'a basculée à deux sur le bord de la remorque puis hissée dessus grâce à des planches de coffrage amenées pour l'occasion.
5 minutes pour charger et autant pour décharger à deux bonhommes pas bien costauds (mon père et moi).
Elle a fait tout le trajet sur le flanc avec quelques bastaings pour caler et une bâche en cas de pluie.
Sincèrement c'était de la rigolade.

Après je parle d'une machine raisonnable en 500, je ne parle pas d'un mastodonte en 900 qui fait 1 tonne et nécessite un camion-grue.

J'abonde donc en connaissance de cause sur ce qu'on dit les collègues.
Pour le prix, pour la durabilité, pour la qualité de fabrication et la qualité de coupe: trouve une bonne machine d'occasion.

Le fait est que ça se trouve sur leboncoin, et pour pas si cher, même en bon état.
J'ai fait de la veille pendant six mois, et raté 1 ou 2 bonnes occasions avant d'avoir la mienne.
Elle m'a coûté 400€ + un variateur à 100€ + 50€ pour deux lames neuves.
Et une balayette pour le décrassage, c'est tout ce que j'ai eu à faire comme rénovation.

:viking:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mais bon sang, tu va l'acheter ta vielle scie en fonte oui ! :pac:
:lol:

Ce qui me fait mal dans les choix que tu propose c'est que pour le même prix et un peu se sueur (mais pas tant que ça non plus) tu peux avoir des volants de 500 ou 600, un moteur de 1,5cv qui restitue vraiment 1,5cv, une hauteur de coupe efficiente de plus de 25cm, un bâti solide, stable et qui ne te fera pas défaut avant que tu sois arrière-arrière grand-père, la possibilité de monter à peu près toutes les lames que tu veux (par exemple celles à pastilles carbure dont je parle ailleurs, à ma connaissance ça n'existe pas en moins de 0.6mm d'épaisseur du ruban) et pas de gadgets que tu paye et qui ne servent à rien (les trois galets de guidage en roulement à bille par exemple, si ta lame a envie de vriller ce ne sont pas les galets qui l'empêcheront de le faire).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et j'ajoute que moi aussi, comme toi et Enrico, au départ je ne voulais pas m'emmerder avec une vieille scie, je voulais un truc neuf qu'on me livre et où je n'ai plus qu'à enlever le film de protection et brancher pour commencer à l'utiliser. Une bonne occase à 15Km de chez moi m'a convaincu de rester sur l'option vieille scie et je ne le regrette pas.
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Drame du quotidien, un célèbre luthier irascible et breton étrangle un stéphanois avec une lame de 0,6 !!! :aie:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

JAZZ_PR a écrit :Drame du quotidien, un célèbre luthier irascible et breton étrangle un stéphanois avec une lame de 0,6 !!! :aie:
conséquence inévitable: le stéphanois d'adoption dit à la stéphanoise d'origine qu'elle l'emmerde avec ses plateaux, s'en suit une dramatique dispute qui dérape en lancers de demi corps en travers de la tronche...en conclusion les ondes c'est plus joli sur une table de guitare que sur une joue :shock:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Tu risques de galérer pas mal avec les petites scies que tu lorgnes , puissance ridicule pour 3 modèles , quand on t'annonce 200mm de hauteur de coupe avec un moteur de 800w, il ne faut surtout pas croire la notice , quand à la FOX 1500 w de mémoire c'est un peu mieux , mais un facteur à prendre en compte c'est le rendement du moteur , 1500w c'est la puissance consommée et pas la puissance restituée , bref comme les copains , pour le même prix tu peux avoir une vraie machine .
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

jipé a écrit :pour le même prix tu peux avoir une vraie machine .
Je crois surtout qu'Epsila va avoir une bonne scie à main :siffle: et qu'avec les muscles que ça va lui faire, il faudra que j'évite les baffes :lol: ou qu'elle démarchera les professionnels locaux pour l'opération ponctuelle
Sérieusement, je vois le côté pratique pour pas mal de choses, et étant partisan du moindre effort, ça me fait envie mais je m'en suis passé aisément jusqu'à présent. Je ne suis même pas sûr qu'on retente l'aventure achat de plateaux avec les aléas que ça comporte, même si c'est intéressant (et pas seulement financièrement).
Je ne me poserai pas la question 107 ans si on tirai de la lutherie un quelconque revenu nécessitant une certaine cadence de travail et une marge optimisée...mais pour l'instant à une ou deux grattes par an en moyenne (et on finira bien par manquer de place au mur!), je crois que les pré-débits à 4 fois plus cher mais à bonne dimension sont très bien adaptés à nos petits besoins. :roll:
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Moi je veux juste savoir s'il faut que je paraffine mon bois de bout ? :mrgreen:

J'ai une scie circulaire, une égoine et même une scie sabre :siffle: J'ai besoin de rien d'autre hein... ou juste une petite jap kataba et je serais une femme comblée :wink:
Répondre