L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Toujours les micros, je suis resté là dessus, le reste étant encore "en phase d'ébauche", difficile de présumer du rendu final. Mais disons que vu que les plots ne sont ni centrés ni alignés, je fais une extrapolation sur le reste quant au soin apporté à cette réalisation de manière générale
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
C'est pas faux après les micro je peux toujours les refaire (du moins les socles) afin de faire quelque chose où les plots seront alignés les uns par rapports aux autres après personnellement je ne pense pas que le fait que les plots soit centrés ou non par rapport aux socles change quelque chose à sa réponse !Glooby a écrit :Toujours les micros, je suis resté là dessus, le reste étant encore "en phase d'ébauche", difficile de présumer du rendu final. Mais disons que vu que les plots ne sont ni centrés ni alignés, je fais une extrapolation sur le reste quant au soin apporté à cette réalisation de manière générale
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
:mrgreen:Dantz Evold a écrit :Déjà ya pin et pin c'est comme toutes les essences de bois ya des nuances, la mienne est en pin massif
"Massif" ce n'est pas une nuance, c'est un état. De l'ayous massif de GSB reste de l'ayous.
Un rondin, séché tel quel pendant 3 ans, puis travaillé direct dans la masse comme ça, il va bouger, sûr. Et le bois, une fois qu'il est coupé, il ne vit plus.Dantz Evold a écrit :Pour le coup des rondins c'est surtout que je trouve que le bois "vit" mieux on sait de quoi on est partit
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Moi non plus, on est d'accord sur ce point, ça revient au même que si tu décalais ta défonce, mais esthétiquement c'est pas la même, ça fait justement "je l'ai fait à l'arrache mais je m'en fous, ça change rien"Dantz Evold a écrit :après personnellement je ne pense pas que le fait que les plots soit centrés ou non par rapport aux socles change quelque chose à sa réponse !
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Moi aussi j'ai cette impression de "brouillon". Je pense que ça vient du design un peu foufou, de la visserie très présente, et des matériaux utilisés. Sinon le travail semble propre, du moins pour le stade auquel il en est. Sauf pour les micro où je suis d'accord avec Glooby :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Mis à part les vis que je n'aime pas, sur la dernière photo que tu as montré, je ne vois rien de baclé. Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas c'est le zone plus claire au niveau des potars.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
La zone claire au niveau des potards est un placage de hêtre que j'ai mis (1mm tout au plus) mais j'hésite à l'enlever vu qu'en plus il se fait un peu la malle d'un côté.low-tide a écrit :Mis à part les vis que je n'aime pas, sur la dernière photo que tu as montré, je ne vois rien de baclé. Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas c'est le zone plus claire au niveau des potars.
Après quitte à faire propre, autant refaire les micros ça ne prendrais pas beaucoup de temps (3-4j et oui je les bobine à la main), et aussi tant qu'à faire passer le projet en 4 cordes au lieu de 6 actuellement, de ce fait je pense que la forme choquera moins pour une basse standard que pour une basse 6 cordes (de toute manière les cordes j'les est pas encore commandées).Glooby a écrit :Moi non plus, on est d'accord sur ce point, ça revient au même que si tu décalais ta défonce, mais esthétiquement c'est pas la même, ça fait justement "je l'ai fait à l'arrache mais je m'en fous, ça change rien"Dantz Evold a écrit :après personnellement je ne pense pas que le fait que les plots soit centrés ou non par rapport aux socles change quelque chose à sa réponse !
Pour info les micros avaient été fait avant le début de la construction de la basse en tant qu'essai donc ils sont un peu kroum, en tout cas pour les micros j'attends vos avis ! Pour le reste je vais bien affiner le profil du manche (enlever les trous d'obus ^^^ et les vagues) et les raccords je vous tient au courant pour la suite !
docteur.bondage a écrit ::mrgreen:Dantz Evold a écrit :Déjà ya pin et pin c'est comme toutes les essences de bois ya des nuances, la mienne est en pin massif
"Massif" ce n'est pas une nuance, c'est un état. De l'ayous massif de GSB reste de l'ayous.
Un rondin, séché tel quel pendant 3 ans, puis travaillé direct dans la masse comme ça, il va bouger, sûr. Et le bois, une fois qu'il est coupé, il ne vit plus.Dantz Evold a écrit :Pour le coup des rondins c'est surtout que je trouve que le bois "vit" mieux on sait de quoi on est partit
Pour le pin massif tu marque un point mais les bois massif sont plus dur que les même non massif du moins c'est ce que j'ai remarqué avec le chêne.
Ensuite le rondin en effet il risque de bouger mais bon après avoir découpé mon manche sous forme d'une buche est attendue celui-ci n'a pas bouger et ne bouge toujours pas ! (après pour le manche j'ai 30mm d'épaisseur c'est suffisant pour le calmer)
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Va falloir réviser les bases là tout de mêmeDantz Evold a écrit :Pour le pin massif tu marque un point mais les bois massif sont plus dur que les même non massif du moins c'est ce que j'ai remarqué avec le chêne.

Soit c'est massif, soit c'est "reconstitué" avec des morceaux plus ou moins gros (agglo - MDF - latté - contre collé - contre-plaqué - OSB - ...).
Qu'appelles-tu donc le "non massif" ?
Ah si tu savais toutes les forces en jeu dans un morceau de bois ... c'est marrant, parce que les charpentes font plus de 30mm et elles bougent alors qu'elles ont des dizaines voir centaines d'années ... alors un manche de pelle sec depuis 3 jours ...Dantz Evold a écrit :Ensuite le rondin en effet il risque de bouger mais bon après avoir découpé mon manche sous forme d'une buche est attendue celui-ci n'a pas bouger et ne bouge toujours pas ! (après pour le manche j'ai 30mm d'épaisseur c'est suffisant pour le calmer)

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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
pareil c'est quoi massif pour toi??
tu ne confond pas avec monoxyle?
et sinon, 30mm de manche, en épaisseur?
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et sinon, 30mm de manche, en épaisseur?

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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Rien que la grammaire, on devrait trouver matière à discuter, non ?Dantz Evold a écrit : Pourrais-tu me dire quelle partie tu trouves bâclé s'il te plait
:?Dantz Evold a écrit :Mes micros j'les est testé
:wink:
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Du bois massif pour moi (enfin c'est comme ça qu'on me l'a expliqué quand j'étais petit) c'est du bois tiré du coeur de l'arbre dans la partie la plus dure du tronc !6ri.l a écrit :pareil c'est quoi massif pour toi??
tu ne confond pas avec monoxyle?
et sinon, 30mm de manche, en épaisseur?
Pour l'épaisseur du manche elle est de 28mm (désolé j'm'étais trompé de 2mm), serte c'est assez épais comme truc mais bon tant que j'arrive à jouer dessus et que c'est confortable pour moi c'est ce qui compte.
Pour la grammaire c'est vrai, mais bon même s'il est bien de me le faire remarquer moi je parlais de l'ensemble du projet. ^^^Pedro a écrit :Rien que la grammaire, on devrait trouver matière à discuter, non ?Dantz Evold a écrit : Pourrais-tu me dire quelle partie tu trouves bâclé s'il te plait
:?Dantz Evold a écrit :Mes micros j'les est testé
:wink:
Et pour les micros bah oui j'les est testés, montage sur guitare folk puis branchement sur l'ampli et paf ça crache

Sinon l'avancement de la journée correction des bâclages et du talon du manche ainsi que la jonction corps-manche
Correction de la table au niveau des potards au ciseau à bois et lissage rapide à la ponceuse (vive la poussière ^^^)


la jonction corps-manche travaillé à la râpe


Le résultats pour voir l'avancement après lissage à la toile, reste encore un peu de boulot mais c'est déjà mieux.

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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
massif ça veut juste dire que c'est en bois, en vrai bois et pas en agglo, mdf ou contrepalqué.
donc de l'aubier ou du duramen c'est du massif .
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
28mm c'est plus gros que le fatback de Warmoth (1") déjà... bien bien virile. Mis à part si tu est un grand basketteur noir de 2m10, j’émets de sérieuses réserves...Dantz Evold a écrit :Pour l'épaisseur du manche elle est de 28mm (désolé j'm'étais trompé de 2mm), serte c'est assez épais comme truc mais bon tant que j'arrive à jouer dessus et que c'est confortable pour moi c'est ce qui compte.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Bon bah tant pis ! J'aurai au moins appris quelqu'chose de juste. Danke6ri.l a écrit :massif ça veut juste dire que c'est en bois, en vrai bois et pas en agglo, mdf ou contrepalqué.
donc de l'aubier ou du duramen c'est du massif .
Basketteur ouais, en tout cas pour le fun entre potes (pendant 2ans), noir bah nan et pour les 2m10 bah c'est pas ça je ne fais que 2m ! Donc ça justifie assez cette épaisseur.docteur.bondage a écrit :28mm c'est plus gros que le fatback de Warmoth (1") déjà... bien bien virile. Mis à part si tu est un grand basketteur noir de 2m10, j’émets de sérieuses réserves...Dantz Evold a écrit :Pour l'épaisseur du manche elle est de 28mm (désolé j'm'étais trompé de 2mm), serte c'est assez épais comme truc mais bon tant que j'arrive à jouer dessus et que c'est confortable pour moi c'est ce qui compte.
Bon un petit Edit, j'ai fais une simulation (merci paint) de la basse en 4 et 6 cordes pour voir s'que ça peut changer sur le design global
En 4 cordes

En 6 cordes

Si vous pourriez me donner votre avis (désolé si la simu est un peu kroum j'l'es fait avec les moyens du bord), pour moi ma préférence va à la 4 cordes.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
difficile de donner un avis...... en fait tu adaptes la largeur normalement en fonction du nombre de cordes que tu comptes mettre.....moi ce qui me surprend sur ton projet c'est:
-le fait que le manche soit très peu trapezoidal, il est très droit.
-l’utilisation du chêne, malgré que tu aies fait un corps creux, elle doit faire presque le même poids qu'un âne mort non?
sinon, moi j'adore la découpe de l'ouille!
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-l’utilisation du chêne, malgré que tu aies fait un corps creux, elle doit faire presque le même poids qu'un âne mort non?
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
quelle est actuellement la largeur de ton manche au sillet? et avec ta simulation peux tu nous dire quel est l'espacement de tes cordes au chevalet en faisant une 4 cordes ou une 6 cordes?
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
C'est la première guitare que je vois avec un clitoris.
Elle va bien marcher.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Pour la touche et le manche le fait que se soit plutôt rectiligne c'est voulu j'avais fait un crobard pour la forme de la guitare avec un profil de manche standard et je trouvais que ça cassait la forme un peu brutal et barré de la basse.terence a écrit :difficile de donner un avis...... en fait tu adaptes la largeur normalement en fonction du nombre de cordes que tu comptes mettre.....moi ce qui me surprend sur ton projet c'est:
-le fait que le manche soit très peu trapezoidal, il est très droit.
-l’utilisation du chêne, malgré que tu aies fait un corps creux, elle doit faire presque le même poids qu'un âne mort non?
sinon, moi j'adore la découpe de l'ouille!
Et oui pour le chêne c'est un peu lourd, j'ai pas encore pesée en tout cas je pense pas que ça dépasse les 3-4kg je pèse ça et je te tient au courant pour le poids
Et merci pour la forme de l'ouille j'suis content que ça plaise au moins à quelqu'un (ça veut dire que j'ai pas tout raté ^^^).
Sur ce je commence un corps de micro en 4 cordes même si ça ne servira pas forcément pour celle-ci (j'me tâtes encore), ça me servira de test et d'entraînement pour la réalisation d'un micro suivant une nouvelle méthode.
En 4 cordes j'compte mettre 50mm au chevalet et 40mm au sillet espacement entre cordes de 16.66 et des brouettes et en 6 cordes 50mm au chevalet aussi ainsi que 40mm au sillet et 10mm entre chaque cordes.terence a écrit :quelle est actuellement la largeur de ton manche au sillet? et avec ta simulation peux tu nous dire quel est l'espacement de tes cordes au chevalet en faisant une 4 cordes ou une 6 cordes?
Vavaroum ?low-tide a écrit :C'est la première guitare que je vois avec un clitoris.Elle va bien marcher.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Ce choix aurait dû être fait bien avant en théorie. Bien sûr rien n'empêche de sortir des sentiers battus mais pour l'espacement des cordes soit tu as une configuration basse un poil faible sur l'espacement des cordes mais ça passe, soit tu as une configuration très proche du standard guitare mais du coup c'est vraiment faiblard pour une basse, à la rigueur une BassVI...dans les deux cas, qu'en est il du diapason?
edith me dit 30", ça peut donc être typique d'une bassVI
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Déjà y a vitrificateur et vitrificateur, et si ce projet suit son cours je pense qu'on part sur un produit de GSB, aquaréthane dans 99% des cas. Donc problèmes à venir. Faut quand même bien avoir dans l'idée qu'on peut pas modifier les propriétés mécaniques d'un bois en lui balançant juste une couche de peinture et que si un parquet pin "résiste" à peu près en utilisation modérée c'est quand même à des années lumière de beaucoup d'essences endémiques de feuillus, peu chères et facilement trouvables.Dantz Evold a écrit :...Déjà ya pin et pin c'est comme toutes les essences de bois ya des nuances, la mienne est en pin massif c'est déjà plus dur bon c'est sur niveau dureté ça vaut pas de l'ébène du palissandre ou du chêne et du hêtremais avec une bonne couche de vitrificateur pour parquets ça tient amplement, faut juste voir un parquet en pin bien vernis et même avec beaucoup de passage ça tient dans le temps...
Je sais pas quoi dire d'autre, sauf à tendance raoulienne.
Faut voir la suite quoi...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS