Un switch/potar à rajouter, idée ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Fullnegi
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un switch/potar à rajouter, idée ?

Message par Fullnegi »

Bonjour à tous !

J'ai, sur ma basse, de la place pour mettre un 3e potard ou switch. Il y a évidemment déjà le Volume et le Tone.
Mais.... selon moi, il manque un truc.

Les micros passifs sont du style précision, donc branchés en série, ce qui ne me donne pas beaucoup d'idée.
Un boost? une loupiote ? un kill switch ?

Laissez aller votre imagination, les blagues sont les bienvenues, parce que moi, elles peuvent me faire avancer ! :D -sans rire-

J'ai regardé un peu par là : http://www.keymusic.com/fr-be/shop/comm ... s-guitare/
Je peux transformer ma basse en active grâce à ça à votre avis ?
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Un switch/potar à rajouter, idée ?

Message par Fred-Armoni »

va sur TG, il y traine de plus en plus d'adeptes de la clé de fa et notamment un certain Monsieur B, toujours de bon conseil

Edith m'a retrouvé un raccourci que j'avais historisé il y a des mois
http://www.home-wrecker.com/bazz.html
Modifié en dernier par Fred-Armoni le lun. 26 mai 2014 10:37, modifié 1 fois.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Attention aux trucs EMG, ils vont souvent de pair avec leurs micros actifs donc impédance et connectique assorties.
Tu peux effectivement passer en actif avec un réglage grave/aigu mais il faut ajouter un préamp et une pile, à voir si t'as la place dans ta cavité
Tu peux aussi rester en passif et mettre un deuxième potard de tone qui serait un coupe bas mais c'est un peu une hérésie sur une basse
La solution la plus intéressante, toujours en passif, serait un genre de varitone, c'est à dire un sélecteur qui fait varier le condensateur de ton tone actuel
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Mettre les 2 parties du micro Precision en parallèle, au lieu de série serait une modif intéressante. C'est ce que fait le switch S1 sur les Precision US récentes.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Fullnegi
Membre Hyperactif

Message par Fullnegi »

va sur TG, il y traine de plus en plus d'adeptes de la clé de fa et notamment un certain Monsieur B, toujours de bon conseil

Edith m'a retrouvé un raccourci que j'avais historisé il y a des mois
http://www.home-wrecker.com/bazz.html
Je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit.... :s
Attention aux trucs EMG, ils vont souvent de pair avec leurs micros actifs donc impédance et connectique assorties.
A ce que je vois, ça dois fonctionner aussi avec des micros passifs... mais ptêtre moins bien.
Tu peux effectivement passer en actif avec un réglage grave/aigu mais il faut ajouter un préamp et une pile, à voir si t'as la place dans ta cavité
Un réglage grave/aigu ? Pour le préamp, j'aurais bien une solution. Genre Kit Velman, un peu grand cela dit, les cartes.
Tu peux aussi rester en passif et mettre un deuxième potard de tone qui serait un coupe bas mais c'est un peu une hérésie sur une basse
Un peu de la même façon que sur les stratocaster avec 2 tone ? J'avoue que je n'y ai jamais compris l’intérêt.

La solution la plus intéressante, toujours en passif, serait un genre de varitone, c'est à dire un sélecteur qui fait varier le condensateur de ton tone actuel
Donc un swtich qui remplace le potar tone ? ou plutôt un selecteur qui dirait au potar tone quel condensateur parmi quelques-un choisir ?
Mettre les 2 parties du micro Precision en parallèle, au lieu de série serait une modif intéressante. C'est ce que fait le switch S1 sur les Precision US récentes
Haa, ça me permettrais d'avoir des sons différents... un sélecteur 2 positions qui changerait les micros de parallèle en série.
Ou a la place d'un sélécteur, un potard ! Même si je sais pas si ce serait faisable.... Je me penche la dessus. ça serait pas commun :)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Combien de micros as-tu ? (le split coil Precision compte pour un seul micro)
Mettre un potard pour passer de série à parallèle nécessite un potentiomètre double (ou stéréo). Pour un micro (double ou split coil).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Fullnegi
Membre Hyperactif

Message par Fullnegi »

2 micros qui comptent pour un ;)
1 micro pour 2 cordes.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Alors avec un potard stéréo c'est bonnard !
Tu vas y arriver ou tu veux un schéma ?
Fullnegi
Membre Hyperactif

Message par Fullnegi »

je peux y arriver, mais un schéma n'est jamais de refus ! :)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Tu ne changes rien à ton câblage. Juste, à l'endroit où les 2 demi-micros se rejoignent pour être en série, tu mets le potard stéréo comme suit :
pot.jpg
la flèche qui sort du potard c'est le + du master volume (ou tone s'il vient avant). le signe terre, c'est la masse (pas facile à faire à main levée sous GIMP).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fullnegi
Membre Hyperactif

Message par Fullnegi »

excelentissime :) Merci !
J'avoue que de prime abord, je n'aurais pas fait ça comme ça. J'allais faire bien plus compliqué !

Je vois bien comment ça fonctionne là :)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Fullnegi a écrit :Je vois bien comment ça fonctionne là :)
Étant prof, je peux te dire, c'est la phrase qu'on aime entendre...
Répondre