Réparation Guitare Classique
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Réparation Guitare Classique
Récemment un ami a trouvé une guitare cassée dans la rue, il l'a récupéré et je vais essayer de la réparer et de la modifier un peu.
Le but de l'opération étant de rendre la guitare jouable mais pas nécessairement bien finie et belle.
C'est une guitare classique avec une table en contreplaqué, des éclisses en contreplaqué, un dos en contreplaqué, une touche en contreplaqué, des barrage en contreplaqué et un manche en bois non encore identifié mais assez mou ...
Voilà quelque que photo de la guitare : Plus de tête ... Et une partie du Barrage qui s'est décollé. L'idée c'est de remettre une tête différente de l'ancienne, et pour ce faire du bois lui aussi trouvé dans la rue (seule la partie sombre, qui est en chêne, va servir). Et l'autre partie du travaille est de faire un pan coupé, pour le faire je prendrai le morceau d'éclisse enlevé et le remettrais dans l'autre sens (l’intérieur vers l’extérieur) pour rebouché la caisse a l'endroit où elle a été amputée. Le début du travaille pour la tête : Voilà, c'est tout pour le moment, la suite bientôt.
Le but de l'opération étant de rendre la guitare jouable mais pas nécessairement bien finie et belle.
C'est une guitare classique avec une table en contreplaqué, des éclisses en contreplaqué, un dos en contreplaqué, une touche en contreplaqué, des barrage en contreplaqué et un manche en bois non encore identifié mais assez mou ...
Voilà quelque que photo de la guitare : Plus de tête ... Et une partie du Barrage qui s'est décollé. L'idée c'est de remettre une tête différente de l'ancienne, et pour ce faire du bois lui aussi trouvé dans la rue (seule la partie sombre, qui est en chêne, va servir). Et l'autre partie du travaille est de faire un pan coupé, pour le faire je prendrai le morceau d'éclisse enlevé et le remettrais dans l'autre sens (l’intérieur vers l’extérieur) pour rebouché la caisse a l'endroit où elle a été amputée. Le début du travaille pour la tête : Voilà, c'est tout pour le moment, la suite bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Réparation Guitare Classique
Sur cette tête, il te faudra des mécaniques pour cordes acier, je n'ai jamais essayé de monter des cordes nylon là dessus, je ne sais pas si ça se passe bien 

- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Ce qui est terrible c'est que tu vas en avoir plus cher de mécaniques que le prix de la guitare en elle même...
Comme glooby, je suis pas sur que les mécas que tu vas monter sur ta tête soient très adaptées au style de cordes...
Comme glooby, je suis pas sur que les mécas que tu vas monter sur ta tête soient très adaptées au style de cordes...
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
carrément pas 
ni l'angle des cordes d'ailleurs, pour la tension correcte.

ni l'angle des cordes d'ailleurs, pour la tension correcte.
-
- Moyen posteur
Alors, pour les mécas je suis sur que les cordes nylons irons et je compte mettre des mécas qui coutent 13 euros, ça me semble à l'échelle de la guitare.
Par contre je j'avais pas pensé à l'angle ... on verra bien si ça marche quand même et puis sinon je mettrais des cordes en métal.
A part ça j'ai avancé : Et avec la guitare histoire de voir à quelle point la tête à rien a faire là : Voilà, c'est tout pour le moment.
Par contre je j'avais pas pensé à l'angle ... on verra bien si ça marche quand même et puis sinon je mettrais des cordes en métal.
A part ça j'ai avancé : Et avec la guitare histoire de voir à quelle point la tête à rien a faire là : Voilà, c'est tout pour le moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Mauvaise idée :?ABM- a écrit :et puis sinon je mettrais des cordes en métal.
Risque de courber le manche, affaisser la table, voir voler le chevalet...
-
- Superposteur
je pense que ta t^te (inspiration Aria Pro II peut-être ?) ne fonctionne pas avec une classique (pb d'équilibre des lignes entre corps et tête) un peu comme les folks a t^te fender... :wink:
- kwamg
- Superposteur
Moi j'aime bien...c'est marrant
Toute façon il y a rien à perdre, alors un peu folie !!!

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
On dirait que le collage de la nouvelle tête est fait en bois de bout uniquement et que la démarcation sombre est une sur-épaisseur de colle genre epoxy.
Si j'ai bon, niveau solidité ça vaut pas grand chose; pas dit que ça tienne bien longtemps, surtout si tu tentes les cordes métal.
Si j'ai bon, niveau solidité ça vaut pas grand chose; pas dit que ça tienne bien longtemps, surtout si tu tentes les cordes métal.
- Jaha
+1Enrico a écrit :On dirait que le collage de la nouvelle tête est fait en bois de bout uniquement et que la démarcation sombre est une sur-épaisseur de colle genre epoxy.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
+1 aussi, ça ne tiendra pas si c'est collé comme ça.
je doute même que tu puisse tendre toutes les cordes avant que ça lâche.
je doute même que tu puisse tendre toutes les cordes avant que ça lâche.
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Je suis d'accord, ca a une très bonne gueule :roi: Y'a vraiment rien à perdre à essayer des trucs un peu fous :wink:kwamg a écrit :Moi j'aime bien...c'est marrant
C'est pas dans les règles de l'art, c'est clairement pas solide, mais c'est pour le fun, pour essayer des trucs, et si ca casse, c'est pas grave, il aura été prévenu et ne pourra s'en prendre qu'à lui même :baleze:
Et d'ailleurs pourquoi y'aurait pas moyen de mettre des cordes nylons sur des mécaniques d'électrique ? (désolé, je suis bassiste :mrgreen: )
-
- Moyen posteur
Exact y a rien a perdre c'est l'idée !
Et ce que les photos ne montre pas c'est la tige filetée de 6 mm de diamètre et de 15 cm de longueur qui est dans la tête et dans le manche.
Et ce que les photos ne montre pas c'est la tige filetée de 6 mm de diamètre et de 15 cm de longueur qui est dans la tête et dans le manche.
- Jaha
Amorce de rupture sur les aigus et les cordes filées se défilent déjà rien qu'en étant en contact avec les frettes alors imagine contre une mécanique acier ou les tensions sont concentrées, c'est pas pour rien que les mécaniques classiques sont entourées de nylon. Les cordes sont fragilessimtim a écrit :kwamg a écrit :
Et d'ailleurs pourquoi y'aurait pas moyen de mettre des cordes nylons sur des mécaniques d'électrique ? (désolé, je suis bassiste :mrgreen: )
- simtim
- Mais tais-toi !!!
D'accord ! Je me coucherai moins con ce soir ! :wink: