Jazz bass custom

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jazz bass custom

Message par Glooby »

Jaha a écrit : Il est chiant à mourir ce mec, j'ai zappé la majorité de son discours.
C'est rien de le dire :lol:
Jaha a écrit : On avait une vidéo beaucoup plus convaincante en terme d'essais entre un corps acajou et aulne ou érable, je sais plus. faudrait chercher mais ça doit encore trainer sur le forum
Non, je m'en souviens, c'était pire: deux mecs différents qui jouaient sur deux grattes qui n'avaient rien de commun si ce n'est la forme, pas plus de conclusion à en tirer (sauf si ça va dans le sens qui te plait :roll: ).

Mais j'aimerai qu'on finisse par reconnaitre qu'au moins à notre niveau et sur les solid bodys, on choisit nos bois pour leurs qualités mécaniques et esthétiques avant toute autre considération, qu'il en est de même pour la finition (quoi que dans ce cas, la flemme et le manque de patience entre aussi en ligne de compte) et qu'au final, nos pelles sonnent comme elles sonnent et que ce n'est pas le fruit d'une savante étude acoustique de tel ou tel élément.
Si on est honnête avec ce fait, à la rigueur peu importe son idée sur la question, et peu importe toutes les discussions sans fin qu'on puisse avoir, ça ne changera rien à notre manière d'aborder la lutherie dans sa pratique :prr:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

On ne doit pas parler de la même (ou alors tu as fait comme bon nombre d'intervenants dans le sujet concerné, tu ne l'as pas regardé). Je me souviens de deux guitares de même modèles, mêmes manches, mêmes micros, mêmes forme, seul changeait le bois du corps, acjou et frêne. Et les deux jouées par le même type. Dans la vidéo on entendait clairement la différence (après libre à chacun de préferer l'une ou l'autre).
Modifié en dernier par caribou le mer. 9 juil. 2014 09:57, modifié 1 fois.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Je pensais à celle ci, mais y en a ptet une que j'ai zappé, c'est qu'il y en a des choses sur ce forum :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=OLxE8iDWD_w[/video]
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif

Message par [3]nzO!!! »

J'adore Rob Chapman et cette video est vraiment plausible.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Glooby a écrit :Je pensais à celle ci
Voilà, c'est celle-là, j'en conclus donc que tu ne l'as pas regardé puisqu'il s'agit de deux grattes "identiques" (autant que possible) sauf pour le bois du corps et jouées par le même type :mrgreen:
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

caribou a écrit :
Glooby a écrit :Je pensais à celle ci
Voilà, c'est celle-là, j'en conclus donc que tu ne l'as pas regardé puisqu'il s'agit de deux grattes "identiques" (autant que possible) sauf pour le bois du corps et jouées par le même type :mrgreen:
justement le "autant que possible" impliquerai le déplacement de l'ensemble de l'électronique de l'une à l'autre, au minimum.
Mais peu importe, on a déjà eu ce débat, il est stérile. Ce que je veux dire, c'est ceci: peut-être que du haut de ton expérience Franck, tu es capable de choisir tes planches en tapant dessus ou je ne sais quoi et de savoir à l'avance quel son tu vas avoir une fois la gratte façonnée, assemblée, et équipée de micros adéquats...mais moi et comme j'imagine bon nombre d'entre nous, on est pas foutus de faire ça. Donc je choisis un peu de manière empirique, surtout pour le manche, dans les essences réputées stables. Pour le corps, c'est essentiellement un choix esthétique qui me guide, voire même tout simplement en fonction de ce que j'ai à dispo. Pour ma dernière basse, c'est du noyer, y a tellement peu de pelles de série qui utilisent ce bois que je n'ai absolument aucun recul acoustique, et tant pis, ça sonnera comme ça sonnera.
Que ceux qui font des manches multiplis traversants avec des fois jusqu'à 4 ou 5 essences de bois différentes osent me soutenir que c'était un calcul acoustique et non mécanique et/ou esthétique :roll:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

si on parle des bois , je suis tout a fait d'accord qu'un frêne dense, sera plus clair qu'un aulne, par exemple.
qu'un manche 5 plis érable, sera plus précis et aura une attaque immédiate avec quasi pas de decay, alors q'un acajou sera moins "vif".

ensuite au seins d'une même essence, il va y avoir des différences, de même qu'en suite vient la qualité des collage, tout ça a un impact indiscutable sur le son de l'instrument.
même a vide, on sait si une solid body va sonner ou non.

je suis ok avec tout ça, ça ne fait pour moi aucun doute, sinon je ne m’amuserais pas à taper sur les bois pour sentir ce qu'ils ont dans le ventre (ce qui est aussi, je pense, très personnel comme ressenti).
de même pour les vernis, ils ont un impact certain sur la vibration du bois.

mais de là a dire, comme il fut dit il me semble au début du débat, (quel poète) qu'on entend une différence sonore, ou qu'une gratte sonne mieux qu'une autre parce qu'un éclat à été ciré ou non sur une gratte..... :siffle:

glooby, je trouve le noyer européen assez proche de l'érable (le sycomore) en terme de sons.
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif

Message par [3]nzO!!! »

6ri.l a écrit :... mais de là a dire, comme il fut dit il me semble au début du débat, (quel poète) qu'on entend une différence sonore, ou qu'une gratte sonne mieux qu'une autre parce qu'un éclat à été ciré ou non sur une gratte..... :siffle:
Tu déformes les propos Cyril,

Je parle bien de différence entre une pelle qui a reçu 6 couches de vernis PU ou 12 couches de peinture et une qui en a reçu 1 voir 2 grand max, qui plus est nitro.

allez à genoux ! :fessee:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Glooby a écrit :peut-être que du haut de ton expérience Franck, tu es capable de choisir tes planches en tapant dessus ou je ne sais quoi et de savoir à l'avance quel son tu vas avoir une fois la gratte façonnée, assemblée, et équipée de micros adéquats...mais moi et comme j'imagine bon nombre d'entre nous, on est pas foutus de faire ça. Donc je choisis un peu de manière empirique, surtout pour le manche, dans les essences réputées stables. Pour le corps, c'est essentiellement un choix esthétique qui me guide, voire même tout simplement en fonction de ce que j'ai à dispo. Pour ma dernière basse, c'est du noyer, y a tellement peu de pelles de série qui utilisent ce bois que je n'ai absolument aucun recul acoustique, et tant pis, ça sonnera comme ça sonnera.
:roll:
C'est peut-être difficile de prévoir le son que cela va avoir, mais cela c'est l'expérience. Il est facile en tapant sur le corps de se rendre compte des qualités sonores. Je reprend l'Applause et la Fender. Quand je tape sur le corps de la fender, ça se met à vibrer avec un joli son que l'on peut déjà identifier, ça fait une note. L'applause elle fait plocploc, les cordes ne rentrent même pas en vibration par sympathie.
Même quelqu'un comme toi, qui se dit ignorant de la chose, l'entendra.
Je suis d'accord avec toi que les 3/4 du temps sur le forum, on voit de belles guitares mais avec trop de bois. Il y a souvent surenchère.
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif

Message par [3]nzO!!! »

Ce qui conclu cette énorme digression au sujet de la tonalité des matériaux. :linux: :app:

AAAAAAMMMMEEEENNNNN ... :siffle:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

[3]nzO!!! a écrit :
6ri.l a écrit :... mais de là a dire, comme il fut dit il me semble au début du débat, (quel poète) qu'on entend une différence sonore, ou qu'une gratte sonne mieux qu'une autre parce qu'un éclat à été ciré ou non sur une gratte..... :siffle:
Tu déformes les propos Cyril,

Je parle bien de différence entre une pelle qui a reçu 6 couches de vernis PU ou 12 couches de peinture et une qui en a reçu 1 voir 2 grand max, qui plus est nitro.

allez à genoux ! :fessee:

flagellez moi mon maître :mrgreen: :prr:

mouais, admettons, de toute façon, pour ... maaaiiis nooooon, je ne relance pas le débat :mrgreen:
:beer:
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif

Message par [3]nzO!!! »

Bon voici la fin de cette histoire si controversée.

Sillet en os brut
image.jpg
Mise en forme avec écart sensiblement moins important que l'original
image.jpg
Mise en place

image.jpg

Et résultat final

image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu as loupé le vernis et la peinture, y'a de gros manques :mrgreen:
helio
Serial posteur

Message par helio »

salut étant possesseur d'une veille jb c'est dommage de la relic je suis pas fan je préfere tellement les relicage original enfin chacun vois midi a ca porte
pour info elle est moins reliqué la mienne que la tienne lol

mais j'ai déja vu des relic incroyable partiquement impossible de savoir si elle est originale ou pas y'en a qui vont meme a recopier les signatures sur les talons et les date (sur une pelle a 7000 k ca fait mal...

que pense tu des cordes traversantes ca te change quelle chose au niveau du son ?

si tu veux aller plus loin dans la relic le manche dois etre jaunit, et le blanc doit etre légerement jaunit également comme sur les veilles

par exemple https://www.youtube.com/watch?v=9GPDC-ULwow pour obtenir ce jaune ca dois pas être évident tinte du bois et du vernis a étudier
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif

Message par [3]nzO!!! »

Alors réponses en vrac:
cette basse n'et pas vieille du tout elle a 4 ans, il ne me viendrait jamais à l'idée de faire ça sur une US de 30 ans.... :siffle:
C'est une basse assez bon marché qui sonne très bien. :xfiles:
C'est ce que le propriétaire voulait, exactement :ang:
Elle est plus jaune que sur la photo suspendue, c'est du vintage white en nitro fait sur mesures, mais sur une porte Jaune elle ressort blanc. :warning:
Les cordes traversantes, je n'ai pas ressenti de différence au touché.
Le manche est jaunit et l'arriere est dépoli, noirci et ciré.

Elle est exactement comme ça la teinte en vrai
image.jpg

Capito ??? :fessee:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
helio
Serial posteur

Message par helio »

les mécanique son super bien reliqué en tout cas on dirais des vrai :) pour la couleur c'est mieux sur la photo
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif

Message par [3]nzO!!! »

Merci, les autres pièces d'acastillage sont dans le même état .

Les photos d'avant c'était en sortie de boîte à oxydation et avant polissage et bain basique.

Voilà le look du manche déverni et ciré noir, touché super agréable.

image.jpg
Répondre