Refection jim harley

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Lechat
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Refection jim harley

Message par Lechat »

En ce moment, je deviens fou, je fais plus que de la lutherie, je rentre entre les cours pour ca, je sais plus quoi faire! Donnez moi plus de bois! :evil:
Sinon je reposte mon projet: un vieille jim harley toute pourrie achetée 10€ (c'est pas celle là précisément, mais c'est exactement la même)
Image
Que j'ai décidé de refaire pour les 18 ans de mon frère! :D L'idée c'est: corps évidé aulne, table noyer, manche acajou (tête strat un peu modifiée + angle 15°) touche wengué, accastillage tout neuf (poubelle le faux floyd rose et les mécas pourries) avec un khaler et mécas gotoh, éléctronique: deux micros strat vintage hot de chez OIl City Pickups (recommandé, le mec est sypma, et surtout les prix sont très intérressants) un P90 format humbucker du même fabriquant, volume, tone, switch 5 positions strat, et le truc magique: un bass contour à la place du deuxième tone (comme le tone, mais qui coupe les graves en fait)
Alors on commence: on jette le manche (truss récupéré en passant) on ponce tout le corps (de l'aulne pas trop moche) un petit coup de défonceuse sur table à surfacer (1cm en moins sur le corps), on creuse un peu le corps, on fait l'angle du manche, on détoure le tout, on fait le talon et on galbe le tout (je sais j'aurais du attendre... mais jsuis trop impatient :oops: )puis on va faire les courses :)
Image
Et ça donne ça: (avec quelques bourdes au passage, quand meme...)
Image
Image
Image
Maintenant fini la rigolade, on passe à la touche! :D
On trace
Image
Puis on slotte (non, je n'ai aucune action chez Nikon, je ne vois pas de quoi vous dites :ang: )
Image
Et là les cales bougent, et c'est la cacastrophe! :twisted:
Image
Bon ça va encore, je reboucherait à la résine :oops:
Bon après quelques tests pour les repères en abalone, faut percer puis les coller
Image
Image
La ça va, c'est pas trop horrible :P Mais bon, pour le slottage je suis pas super trop content... J'aurais pu faire mieux :cry:
La suite: une cala à radius (un gros morceau de bois taillé au ciseau, puis cale et silicone, je radiusserait quand ça sera sec.)
Ensuite, collage de la touche sur le manche, puis on finit de mettre en forme le manche.
Frettage, on rattrape la bourde du pickguard mal placé puis un flipot bien moche pour le trou, que dis-je le gouffre apparent :twisted: (ça j'ai commencé, mais j'ai honte alors je poste pas de photos...)
L’alignement du manche était vraiment raté, rien n'était droit: pas le pickguard, le manche ni les défonces micros) bon j'ai mis des cales (je peux poster des photos pour expliciter si vous le désirez) et ca va mieux pour le manche, mais il reste le pickguard à replacer.
Je pense que c'est à peu près tout, vos commentaires, critiques, menaces de mort, idées, conseils ne sont bien évidement pas du tout les bienvenus, c'est en effet pour cela queje poste sur un forum pourque personne ne me réponde
Jaha
Teletubbie : membre puni

Re: Refection jim harley

Message par Jaha »

tu l'as chopé où et à combien ton Kahler?
Lechat
Membre actif

Message par Lechat »

Jaha a écrit :tu l'as chopé où et à combien ton Kahler?
Le kahler, je l'ai eu pour un peu moins de 80€ si je me souviens bien (oui je sais c'est pas cher). C'était sur wammiworld. Déjà il est fixe donc c'est moins cher puis il est légèrement abimé donc -20 pour cents (http://www.wammiworld.com/Scratch-Dent.php) :wink: Le bon plan :lol:
Hier, j'ai encore passé ma journée dans l'atelier donc j'ai pas mal avancé: j'ai essayé à peu près toutes les techniques de cale à radius mais aucune n'étais vraiment concluante, ou vraiment trop galère (même le silicone c'était pas terrible...)
Don voilà: La forme de la cale découpée à la ruban dans du CP on colle un autre bout de CP et on affleure avec la défonceuse montée à l'envers (désolé pas de photos, l'APN n'avais plus de batterie :roll: ) c'est long, faut attendre un peu que la colle prenne, mais au moins c'est pas trop mal fait. Je radiusserait sans doute demain, quand bricorama sera ouvert, je pourrais aller acheter du double face et du papier de verre.
Image
Je me suis fait une boite aussi, ya pas un quart de poil de cul de jeu! :baleze:
Après, voici l'énorme gouffre dont je vous avais parlé
Image
Image
Plus ou moins très mal réparé :malade: je vais essayer de reboucher ça :triste:
Maintenant, j'ai un problème: ma tête est beaucoup trop fine, elle fait pile poil 1cm :twisted:
Image
Image
Image
(elle est pas mal quand même ma tête, non? :mrgreen:
J'ai tout de suite pensé: placages, (10 de 6/10e, 5 devant, 5 derrière, genre alternance érable, acajou, ou un peu plus épais devant, peut-être 5 6/10e derrière et un de 3mm devant, assorti à la table) mais je suis pas sûr :( En plus, ca reboucherait l'ignoble trou du truss rod :malade:
Si quelqu'un pouvais me donner un conseil :pac: je lui serait très reconnaissant :D
Merci d'avance pour vos réponses :P
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Lechat a écrit : Après, voici l'énorme gouffre dont je vous avais parlé
[...]
Plus ou moins très mal réparé :malade: je vais essayer de reboucher ça :triste:
Je referais plutôt un pickguard à ta place. Parce que là, tu peux prendre le problème dans le sens que tu veux, si la finition est translucide, tu ne verras que ça...
Maintenant, j'ai un problème: ma tête est beaucoup trop fine, elle fait pile poil 1cm
[...]
J'ai tout de suite pensé: placages, (10 de 6/10e, 5 devant, 5 derrière, genre alternance érable, acajou, ou un peu plus épais devant, peut-être 5 6/10e derrière et un de 3mm devant, assorti à la table) mais je suis pas sûr
Pourquoi faire autant ? De mémoire, je n'ai jamais fait une tête qui fasse 16 d'épais. Mesure donc le minimum que tolèrent tes mécas, c'est elles qui commandent.
Et n'oublie pas que monter l'épaisseur, esthétiquement, va t'amener dans le prolongement de la touche, ce qui n'est pas des plus heureux.
En plus, ca reboucherait l'ignoble trou du truss rod :malade:
Oui, là, il faut faire quelque chose. Un flipot et une épaisseur de 6/10è sont un minimum...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

placage de 3 mm mini (en dessous de 13 mm tu risques la courbure de tete avec la traction des cordes et vu que c'est un acajou je montrais à 15 mm mini c'est moin raide que de l'érable,de plus avec l'angle de tete le placage t'evitera le mal des gibs :siffle: )
ps ta tete est très sympa
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Pedro a écrit :Et n'oublie pas que monter l'épaisseur, esthétiquement, va t'amener dans le prolongement de la touche, ce qui n'est pas des plus heureux.
Comme la touche n'a pas l'air d'être encore collée, ça devrait pas poser de problèmes. Du coup ce que je ferais c'est juste coller une chute par dessus la tête, avec un placage entre les deux. Sinon sandwich :mrgreen: Pour l'épaisseur mini, je suis d'accord pour dire que la cote mini acceptée par tes mécanique suffit. Je doute que même à 10mm ça plie, et même si c'était le cas, c'est pas très dérangeant.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Jaha

Message par Jaha »

Lechat a écrit :
Jaha a écrit :tu l'as chopé où et à combien ton Kahler?
Le kahler, je l'ai eu pour un peu moins de 80€ si je me souviens bien (oui je sais c'est pas cher). C'était sur wammiworld. Déjà il est fixe donc c'est moins cher puis il est légèrement abimé donc -20 pour cents (http://www.wammiworld.com/Scratch-Dent.php) :wink: Le bon plan :lol:
Je note l'adresse, merci :)
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Pour la tête, j'ai eu un problème similaire.
Sur les conseils de tout le forum, j'ai collé des placages.
Regarde mon projet "Wengécaster".
Aller, prends le temps de faire le point sur les problèmes qui restent.
Courage !! :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Lechat
Membre actif

Message par Lechat »

Pedro: Même si je refais un pickquard, déjà ça sera moche parce qu'il faut modifier la forme, je préfère pas, je vais juste refaire un flipot correct. Oui c'est vrai que 16mm c'est un peu trop, je pense que 135 ça sera largement suffisant, j'ai commandé des placages, un peu dessous, un peu desssus :P et je reboucherais aussi le trou du truss, comme tu le dis :D
Et merci pour les autres :wink:
Sinon, comme j'ai pu faire un saut chez bricorachose, j'ai commencé le radiussage mais j'ai pas pu finir, j'ai trop mal au bras :cry:
Pour ceux qui vont chez bricoratruc: leur papier de verre corindon, c'est de la m***e :explose: :aie:, il est juste bon pour... rien du tout en fait, il s'encrasse vite et il s'use encore plus vite, du coup j'ai mis le gros abrasif à bibi, inusable :) Mais un peu grossier.
La touche avant le radiussage
Image
Le papier de verre soviétique
Image
Et puis beacoup d'huile de coude, et 3 heures plus tard:
Image
Image
Bon c'est pas fini, mais c'est déjà beaucoup moins moche :D
Et le corindon tout pourri (les traces beiges, ya plus de particules abrasives, c'est du papier :pac: )
Image
La suite: finir le radius, coller la touche, finir le manche, fretter, recevoir les placages, plaquer, remettre le pickguard en place, souder, jouer (ça a l'air super simple comme ça... :baleze:, mais je sais que ça risque d'être long :roll: )
Merci à tous pour vos réponses, et merci d'avance à ceux qui répondront :D
Bon luthage à tous! :prr:
Jaha

Message par Jaha »

ah c'est clair que tout les papiers de verre ne se valent pas, si on peut te filer un conseil, achète du 3M qui est la rolls du papier de verre ou du Norton qui marche aussi très bien et qu'on trouve en rouleau.
Un papier de verre standard va peut être te couter moins cher au départ mais en comparaison de ce que tu vas bouffer pour le même travail, ça te reviendra plus cher. Hésite pas a passer un petit coup d'aspirateur de temps en temps sur ton papier pour le décrasser, il n'en durera que plus longtemps.
ludobag

Message par ludobag »

Naka a écrit :
Pedro a écrit :Et n'oublie pas que monter l'épaisseur, esthétiquement, va t'amener dans le prolongement de la touche, ce qui n'est pas des plus heureux.
Comme la touche n'a pas l'air d'être encore collée, ça devrait pas poser de problèmes. Du coup ce que je ferais c'est juste coller une chute par dessus la tête, avec un placage entre les deux. Sinon sandwich :mrgreen: Pour l'épaisseur mini, je suis d'accord pour dire que la cote mini acceptée par tes mécanique suffit. Je doute que même à 10mm ça plie, et même si c'était le cas, c'est pas très dérangeant.
non seulement 10 mm ça va plier à coup sur mais surtout ça va casser d'autant plus vite
une tete style fender ça plis deja à 15mm mais là avec l'angle :xfiles:
ça demande juste un petit choc pour casser
mes tete façon gibs font 15 mm mini et en monobloc sans tete rapporté je descendrais pas en dessous

Image
x 7

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

ludobag a écrit : non seulement 10 mm ça va plier à coup sur mais surtout ça va casser d'autant plus vite
une tete style fender ça plis deja à 15mm mais là avec l'angle :xfiles:
ça demande juste un petit choc pour casser
mes tete façon gibs font 15 mm mini et en monobloc sans tete rapporté je descendrais pas en dessous
Je ne suis pas du tout d'accord.
Il me semble bien que l'angle de la tête travaille contre les forces de courbure. Par ailleurs, celui qui craint la casse fait une volute. Reste que 10mm, c'est peut-être un peu léger quand même.
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Exact, le décalage de la tête sur les Fenders crée un bras de levier, ce qui fait travailler la tête en flexion. Avec de l'angle, le décalage est beaucoup plus faible, c'est presque de la compression. M'enfin j'ai encore jamais vu de têtes plier :shock:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

10mm on est à fond de filet des mécaniques généralement, j'ai déjà fait cette connerie. Donc sans rentrer dans des considérations de résistance des matériaux, faudra au moins un empilage de rondelle pour pouvoir les serrer convenablement (les mécas étaient des schaller M6 mini dans mon cas)
ludobag

Message par ludobag »

ma box à planté donc ma superbe réponse est partie aux oubliettes :aie:

j ai un avis qu on peut ne pas partager mais 10 mm c'est une guillotine
replaqué dessus va permettre de rigidifier l'ensemble de la tete et c'est pas un mal
concernant les tetes qui plient ,j ai des exemples sous la main
genre la XII avec ces 160 kg de traction dessus :shock: je te garantie qu on voit bien la courbe (il y a pas 12 metres les gars ,hein :mrgreen: )
et je suis sur qu'avec des moyens de mesures sophistiqué on pourrait mesuré la différence entre la tete de la guitare par rapport au manche quand elle est à l'accord et celle cordes détendues sur la lp ,la sg ect
qui sont toutes les 2 à 13 ° et rapportées pas dans le bloc façon gibs
il y a une force qui relève l’extrémité de la tete car le sillet fait bras de levier
donc avec des cotes raisonnables ça tient mais à 10 mm je suis sur que la tu la vois bien fléchir ,après en l'etat c'est pas très grave mais comme les contraintes sont regroupées au meme endroit et que les fibres ne sont pas dans le bon sens pour résisté a la casse :arrow: ça casse avec un tout petit choc

Image
x 7

Lechat
Membre actif

Message par Lechat »

C'est marrant, quand je suis allé chez le luthier (Buro à Marseille), j'ai eu droit à la même dispute des personnes présentes :lol:
Merci à tous pour vos conseils, de toute façon je vais plaquer, et je vais pas y aller mollo :P Et si ça casse, ben je referais un manche, ça me fera la main :)
J'ai fini le radiussage, mais mes cales de cale à radius n'étaient pas bonnes, j'ai presque un mm de plus dans les aigus que dans les graves (bon sur la largeur finale de la touche, ça me fait 5/10e, mais je préfère que ça soit bien plat) alors, je ponce les cales et je fait des cales à cales pour cale à radius :lol:
Image
Et la bourde
Image
c'est à droite que c'est plus fin sur la photo
J'attends que la colle sèche et je referais ca demain.
Sinon pour la tête: sur le conseil du luthier, je travaille la volute afin qu'il n'y ait aucun angle pour que le placage plaque bien partout (vous pensez qu'elle est trop grosse? :oops: moi j'aime bien comme ça, de toute façon, j'aime les grosses volutes :mrgreen: )
Image
Deux flipots ( :malade: ) bon... on verra rien après les placages
Un pour que le sillet ne soit pas dans le vide et pour faciliter l'alignement de la touche, et l'autre sur le conseil de Pedro, que je percerait pour l'accès au truss.
Image
Image
(les photos sont bien, nan? :mrgreen: hein ludobag? :mrgreen: )
Bon, merci à tous pour votre implication :D
La suite quand j'aurais reçu les placages, normalement :)
Naka
intoxiqué du copeau

Message par Naka »

Le décalage sur le radius, si il est constant tout le long, c'est pas vraiment problématique, un petit comme il est, tu n'en sentiras rien.
La volute me parait bien aussi. Tu vas plaquer dessus ou dessous la tête? Si tu plaques dessous, et que tu fais remonter les placages sur la volute, en effet elle va être grosse.
Et qu'est ce qu'il s'est passé dans cette rainure de truss :shock: Tu t'y es pris comment? J'ai l'impression à voir la cale que tu as mis qu'elle est pas constante dans la profondeur?
Lechat
Membre actif

Message par Lechat »

Après une looongue pose, j'ai finalement trouvé le temps de m'y remettre :D (oui bon j'ai eu le bac entre temps :old: )
J'ai tout d'abord fait un grand rangement, avec maintenant plus d'espace pour travailler et tous les outils au même endroit.
Image
Le manche en acajou va finir a la poubelle, la touche était mal collée, elle s'est détachée, ce qui m'a fait me rendre compte que mon manche était droit à peu près nulle part :explose:
J'ai surtout eu le temps de réfléchir: nouveau manche érable ébène, cette fois-ci je vais essayer de pas le faire avec les pieds :mrgreen:
Image
nouvelle touche, radiussée slottée, c'est que j'ai envie de la finir un jour cette gratoune :siffle:
J'ai attaqué ce matin avec: rabotage de la surface sous la touche (j'ai rectifié mon rabot qui avait presque un millimètre de bannane au milieu :malade: ) du coup ca marche mieux, découpe du renversement de la tête avec trois guides
Image
On finit a la main hop hop
Image
Image
Un autre ptit coup de rabot pour que ca soit bien propre
Image
On dégrossit l'épaisseur de la tète (15mm) avec les dents :mrgreen:
Image
Pis on nettoie avec le rabot en laissant un millimètre pour le poncage et un peu de marge (pour une épaisseur de 15 à la fin, je prends pas de risque cette fois 8) )
Image
La je vais coller, ou peut-être faire la défonce du truss rod avant, mais la suite sera un peu plus tard, je me fait opérer demain :rip:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:wink: Bon courage! Et focalise sur les infirmièr(e)s qui veilleront sur toi... :lol:
Au fait, la défonce du truss, c'est après le collage que je la fais....
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Lechat
Membre actif

Message par Lechat »

Infirmière pour moi :mrgreen: mais malheureusement non, car en général, c'est plus ça http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... e_Hutt.png que ça http://www.obsessionnelle.com/884-1392- ... rmiere.jpg :malade: du coup non merci :lol:
Sinon, j'ai fait ma défonce avant de coller la tête, comme ça je m'embête pas avec la tête qui se met au milieu, obligé de tout faire au bord, ou de surélever...
On réfléchit un peu, on trace:
Image
On réfléchit encore un peu, on fait des guides, d'un coté serre-joints pour que ca tienne bien, pour bien s'appuyer, de l'autre double face suffit, c'est plus pour empêcher les débordements qu'autre chose
Image
(vous remarquerez les belles cales en érable très ondé :pac: )
Et pif paf pouf, 5 coups de défonceuse plus tard, on a un beau canal :D
Image
C'est tellement mieux fait que la première fois :roi: Pour la prochaine fois: penser a pas creuser jusqu'au bout, mais plutôt laisser du bois sous le sillet puis percer, parce la c'est moche sur la tête... Mais je vais peut-être plaquer alors... Et aussi prévoir un élargissement au niveau de la tête du truss (8mm devraient suffire...)
Répondre