Donc voilà, nouveau projet en cours d'élaboration : un ukulélé concert sur le modèle d'une guitare Selmer petite bouche, pour une amie.
J'en suis à faire les plans, et à réfléchir sur la façon de m'y prendre.
Je pense essayer de faire une liaison manche-caisse non espagnole et m'essayer pour une fois au tenon-mortaise (gaspe) :baleze:
J'hésite à faire un chevalet flottant, comme sur l'instrument modèle, ou à ne faire qu'un chevalet, comme Dupont (clic - je n'aime pas trop cette version, je trouve que ça alourdit l'ensemble) ou Shelley Park (clic - une solution bien plus élégante à mon goût)
Mais la grande question technique, dont va sans doute dépendre le type de chevalet, c'est le pliage. Je n'ai trouvé nulle part de renseignement sur cette question pour les rares ukulélés construits sur ce modèle.
Je me demande en fait si ça va avoir un impact sur un si petit instrument : dois-je donc à votre avis le conserver ou est-ce que la courbure imposée par les barrages suffira ?
Après, il faut aussi se poser la question du système de barrage : une reproduction en plus petit et plus léger du barrage original, ou un barrage classique de uku concert (c'est la solution de Shelley Park, et comme c'est une spécialiste de ce genre de guitares, je suppose qu'elle a de bonnes raisons de le faire).
Bon, et pour la partie teaser, une photo du set fond-éclisses en "black limba" fraîchement reçu :wink:

La table sera en épicéa, le manche en acajou avec peut-être une lamelle érable ondé. Pour le reste, ce n'est pas encore fixé.
Ce qui donne vaguement ceci en simulation rapide (la rosace est un peu rose parce que j'ai prévu des filets palissandre et poirier, dans un premier temps, pour aller avec la couleur du limba, mais c'est totalement provisoire) :

A vos conseils !
