et bien plutôt que de me lamenter je viens de monter des cordes pour voir ce que ça dirait, et en fait je réalise que ce n'est pas de la science spatiale : ça pardonne assez... ça sonne nickel, intonation pile poil sans rien toucher, plus de frise et de notes mortes comme avant, et ce sur tout le manche! donc me voilà rassuré. en plus j'ai une action digne d'une Ibanez en manche wizard! les cordes sont méga-basses et le manche hyper plat. du coup j'ai de la marge pour remonter le chevalet et avoir un toucher un peu moins shredder!
je vais donc me contenter de faire un arrondi correct avec une lime triangulaire de chez casto et un polish à la dremel pour finir. les frettes seront trèèèès basses, mais techniquement ça fonctionne!
Oui pas de raisons que ça marche pas, si tu es dans le même plan tout le long de la corde. Le fait que ça t'ai bouffé tout un coté n'est pas un problème de radius, c'est à mon avis toi qui a mal géré la pression sur la cale. Quand tu fais ça, il te faut contrôler très régulièrement, pour corriger ce genre de problèmes.
oui c'est ce que je me dis...et je suis un peu dégoutté car je me dis que j'aurai dû m'appliquer et alors j'aurai pu avoir un truc parfait... :aie:
là je viens d'en jouer un moment (autant que mon épaule en vrac me le permet) et la guitare est vraiment devenue agréable, il n'y a plus de notes carrément étouffée et de buzz de fou comme auparavant. on sent bien que la frette est un peu plate, ça sitar un chouilla, et ça rappe un peu au bend, mais je polirai tout ça comme il faut.
j'ai un peu avancé ce soir...par contre va savoir pourquoi j'ai attendu qu'il fasse nuit pour m'y mettre...
bref, j'en pouvais plus d'attendre ma commande de colortone de stewmac donc je suis allé vendredi dans un magasin spécialisé meuble d'art, ils ont un tas de pigment naturels et de qualité,
j'ai pris un oxyde de fer brun et un jaune chrome, je n'ai pas trouvé d'ambre, pour la table il va donc falloir faire des mélanges ou attendre que ma commande arrive.
Tru-oil:
j'ai utilisé un spray qui trainait pour finir une bonne fois pour toutes la tête :
J'ai pas trop capté ton histoire de teinte de l'acajou, en photo en tous cas, ça rend à peu près pareil qu'un acajou vernis sans rien de plus
Y a un dégradé ou c'est juste le jeu de lumière?
la lumière est un peu pourrie parce qu'il y en a pas en fait, je fais ça le soir et en rentrant du boulot. mais c'est plus sombre et marron que l'acajou seul puisque j'avais des zones non atteintes que j'ai du reprendre le long du scotch de protection, elles ressortaient plutot gris/rouge. et bien sûr ça a aussi teinté le pore filler blanc.
sur la table, j'ai tenté un dégradé plus ou moins en effet en mélangeant avec le brun oxyde de l'arrière en tous cas la qualité du placage était immonde, plein de trous et de lignes verticales, j'ai pas pu poncer sous peine de le traverser. tant pis ça fait vintage...
l'électronique marche bien, pas de buzz, a guitare et réglé, tout va bien de ce coté là.
par contre j'ai fait tomber le stopbar sur la table occasionnant les dégats que vous pouvez voir photo 2 à gauche, plus un total massacre avec le logo sur la tête qui s'efface au tru-oil du coup je dois tout refaire de ce coté là alors que c'était parfait hier soir...je pleure...
Jolies tes teintes, c'est comme ça que j'aime les LPs Dommage pour le petit poc, ça m'est aussi arrivé ce genre de mésaventure...
Petit détail, sans grande importance, mais les micros sont montés à l'envers :wink:
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
concernant la cale à radius j'ai utilisé un abbrasif que je ne conseille pas : les papiers à poncer au silex de castomerlin, couleur brun clair, premier prix.
il vaut certainement mieux utiliser les abbrasifs noirs carrosserie 400 qui sont plus adaptés et de bien meilleure qualité.
autre chose : suite à mon experience je déconseille vivement l'emploi d'une cale à radius pour planifier les frettes, il vaut mieux un bloc droit genre niveau à bulle ou une barre d'alu droite.
le problème de la cale radius c'est justement de ne pas enlever la même quantité de matière sur les bords qu'au milieu, va voir mes photos sur l'autre page, j'ai quasimment retiré toute la frette au niveau des mi grave et aigu. A part être un expert pour la manipuler, et pourtant j'ai fait gaffe, on risque de se planter. je pense avoir trop appuyé au début, alors qu'il faut y aller très légerement quitte à repasser plusieurs fois.
sur une cale droite il me semble qu'on a plus de controle sur la pression et sur les endroits où on passe, la cale à radius c'est quitte ou double, et sur la moitié du manche...
oui oui très jouable! mais ça aurait pu être parfait, j'ai enlevé trop de frette par erreur.
ta technique est la bonne, mais attention l'erreur est vite arrivé, je pense avoir fait la mienne dans les trois premiers allers-retour où j'ai trop appuyé, en 15 sec c'était fini, j'avais merdé...si tu es averti ça ne devrait pas arriver!
non :? j'en ai pas trouvé de l'assez fin... du coup j'ai fixé en tendant le papier sur les coté de la cale avec du double face épais, je ne conseille pas...
des photos faites cet aprem où on voit le dos, j'ai commandé la plaque de protection et des vis pour finir une bonne fois pour toute. j'ai commencé le polish fin pour voir ce que ça donne mais il va falloir attendre que le tru-oil sèche au moins qques semaines (c'est sec au toucher en 24h mais plusieurs jours avant d'attaquer le polish).