Tournage de bombarde

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
talabarder
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tournage de bombarde

Message par talabarder »

Bonjour,
Pour les amateurs de ce très bel et puissant instrument qu'est la bombarde (talabard e brezhoneg), voici quelques images illustrant brièvement ma modeste expérience dans le domaine, celles-ci ayant pour but de donner quelques idées à ceux qui seraient tentés par l'expérience.
Les outils sont bien sûr a confectionner sois-même et ceux-ci peuvent varier en fonction des facteurs, ainsi que le procédé de fabrication de l'instrument.
J'ai réalisé le corps en buis (essence traditionnellement utilisée) et le pavillon en poirier, ceci pour une question de légèreté mais surtout parceque je ne dispose pour l'instant pas de sections de buis assez grosses! Les facteurs professionnels utilisent très souvent aussi l'ébène, bois encore moins sensible à l'humidité que le buis, mais beaucoup plus coûteux.

Voici tout d'abord l'outil servant à percer l'avant-trou, dont le diamètre correspond au petit diamètre de la perce:
Image

L'alésoir permettant d'obtenir une perce conique vient ici d'une vieille lime plate et à été bloqué dans un tourne-à-gauche pour être utilisé. On en fabriquait autrefois dans des baïonnettes... Celui-ci doit être fabriqué en suivant des cotes assez précises car cela influence bien sûr la qualité du son, sa puissance, la montée à l'octave... Il s'agit donc de l'étape la plus difficile.
Image
Image

On tourne ensuite l'extérieur de l'instrument après avoir laissé le bois se stabiliser quelques temps, puis on perce les trous de jeu.
Image
Image
Image
Image

Il faut aussi prévoir un logement de forme conique au niveau de l'embouchure pour l'anche.
On accorde enfin l'instrument en retouchant le diamètre des trous de jeu.
Le profil intérieur du pavillon influence le son et l'accord des notes du bas d'une façon non-négligeable et doit donc être, lui aussi, bien particulier, il existe ainsi différents profils de pavillon selon le type de son que l'on recherche...
Le bois est traîté une fois à l'huile de lin puis, après séchage, à l'huile d'amande douce, celles-ci coupées à la thérébentine.

Il est bien sûr préférable de savoir un minimum en jouer pour pouvoir juger de la qualité du son et de l'accord.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Tournage de bombarde

Message par 6ri.l »

attention avec les limes pour faire des outils de tournage, l'acier trempé casse net, c'est très dangereux.
le top est l'HSS.
sinon, jolie bombarde, pas trop chaud a accorder?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je déteste le son de la bombarde, mais je trouve que c'est bel instrument :mrgreen: , tu as fait du super boulot, ton poirier a l'air particulièrement joli .

Bravo
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

moi j'adore ce son!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Alors si tu l'associe avec le biniou koz, en couple, surtout tu ne me gardes pas les petits.... C'est l'enfer pour les oreilles :D

Non sérieux, je ne déteste pas,, mais j'évite d'en écouter de trop près et trop longtemps... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Comme beaucoup j'imagine, j'ai vu Tri Yann en concert... ben un solo de bombarde sur une rythmique de gratte saturée, ça le fait !!! :linux:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

dans le genre "punk noz", y'a les ramoneurs de menhirs ;)
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Je note, j'irai écouter. Le nom ne m'est pas inconnu mais je n'ai jamais écouté.

:beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

C'est beau , je ne comprend pas comment tu fais pour percer l'instrument dans sa longueur , ton bois n'est pas "entre pointes" sur le tour?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

36seb a écrit :Je note, j'irai écouter. Le nom ne m'est pas inconnu mais je n'ai jamais écouté.

:beer:
entre autres, un ancien des berus ;)
jipé a écrit :C'est beau , je ne comprend pas comment tu fais pour percer l'instrument dans sa longueur , ton bois n'est pas "entre pointes" sur le tour?
il existe des contre-pointes percées, et des "lunettes" qui servent à maintenir les pièces longues et fines (comme les trembleurs par exemple), j'imagine que c'est cette technique qui est utilisée.

et tu peux faire déjà ta perce conique, pour ensuite faire l'extérieur, tu gagne en rigidité pour le perçage, et tu peu bloquer ta pièce entre-pointes pour le façonnage du corps.
du moins, a première vue je pense que c'est ce que je ferais, mais je suis débutant en tournage ;)
béchonnet
Se lève la nuit pour poster

Message par béchonnet »

Bravo pour la réalisation de cette bombarde. Marche t'elle comme tu le veux?
Ne pouvant en apprécier le son, je donne mon avis sur l’esthétique:
Fais attention aux formes "molles" ou "fondus", vraiment peu esthétique. Essais de tourner des moulures bien nettes, avec des arrêtes et angles qui accrochent la lumière.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
talabarder
Petit posteur

Message par talabarder »

Merci pour les conseils.
Je pense être tombé juste pour l'alésoir car elle sonne très bien et étant moi-même sonneur j'en ai essayé déjà pas mal... Je l'utilise d'ailleurs pour mes "prestations" même si je compte en faire d'autres plus abouties, c'est-à-dire avec buis vraiment sec (j'ai un morceau de 50ans qui attend patiemment que je sois vraiment au point), bagues en os ou autre et éventuellement clé pour le 7ème trou... d'où le récent sujet intitulé "Clétage".
Je me suis inspiré d'un plan -apparemment correct- qu'un autre tourneur m'a donné pour le profil de l'alésoir, alors que le pavillon est tourné un peu au pif même si son profil est réfléchi.
Après l'accordage se fait en agrandissant progressivement les trous correspondant aux notes trop basses, en partant des notes du bas, je fais cela à l'oreille car je suis habitué à jouer ainsi.
Le morceau de buis (environs 30cm de long) est uniquement tenu dans un mandrin pendant le perçage et l'alésage. J'avais au début fabriqué une lunette mais cela semble suffisant.
Je tourne l'extérieur entre-pointes dans l'axe de l'alésage obtenu.
L'intérieur du pavillon se tourne dans un mandrin voire sur plateau puis l'extérieur entre-pointes (avec pointe adaptée sur-mesure bien sûr).
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos des opérations de tournage pour l'instant... trop concentré sans doute!
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Le morceau de buis (environs 30cm de long) est uniquement tenu dans un mandrin pendant le perçage et l'alésage.
Tu dois avoir un mandrin sérieux quand même aucune allusion grivoise :mrgreen: et tu ne chopes jamais de "faux rond"?
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu talabarder ...

La lecture du message envoyé par la B.R.A.B va te permettre de comprendre le fonctionnement du forum en détails ...

Avec ta présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla tes débuts seront parfaits ... :app:
Wood Collector
Image
Répondre