Pour les amateurs de ce très bel et puissant instrument qu'est la bombarde (talabard e brezhoneg), voici quelques images illustrant brièvement ma modeste expérience dans le domaine, celles-ci ayant pour but de donner quelques idées à ceux qui seraient tentés par l'expérience.
Les outils sont bien sûr a confectionner sois-même et ceux-ci peuvent varier en fonction des facteurs, ainsi que le procédé de fabrication de l'instrument.
J'ai réalisé le corps en buis (essence traditionnellement utilisée) et le pavillon en poirier, ceci pour une question de légèreté mais surtout parceque je ne dispose pour l'instant pas de sections de buis assez grosses! Les facteurs professionnels utilisent très souvent aussi l'ébène, bois encore moins sensible à l'humidité que le buis, mais beaucoup plus coûteux.
Voici tout d'abord l'outil servant à percer l'avant-trou, dont le diamètre correspond au petit diamètre de la perce:
L'alésoir permettant d'obtenir une perce conique vient ici d'une vieille lime plate et à été bloqué dans un tourne-à-gauche pour être utilisé. On en fabriquait autrefois dans des baïonnettes... Celui-ci doit être fabriqué en suivant des cotes assez précises car cela influence bien sûr la qualité du son, sa puissance, la montée à l'octave... Il s'agit donc de l'étape la plus difficile.
On tourne ensuite l'extérieur de l'instrument après avoir laissé le bois se stabiliser quelques temps, puis on perce les trous de jeu.
Il faut aussi prévoir un logement de forme conique au niveau de l'embouchure pour l'anche.
On accorde enfin l'instrument en retouchant le diamètre des trous de jeu.
Le profil intérieur du pavillon influence le son et l'accord des notes du bas d'une façon non-négligeable et doit donc être, lui aussi, bien particulier, il existe ainsi différents profils de pavillon selon le type de son que l'on recherche...
Le bois est traîté une fois à l'huile de lin puis, après séchage, à l'huile d'amande douce, celles-ci coupées à la thérébentine.
Il est bien sûr préférable de savoir un minimum en jouer pour pouvoir juger de la qualité du son et de l'accord.