Tout à fait, c'est pourquoi je me suis "accroché", d'autant plus quand les remarques sont argumentées et pertinentes, j'ai pas de soucis à les recevoir!melyo a écrit :Tu l'as vraiment pris comme ça ? Venir partager ses projets, créations sur un lieu d'échange s'est s'ouvrir à la critique (qui n'est pas forcément péjoratif)
Premiere guitare
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Premiere guitare
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Moi j'aime bien ta gratte
!
J'ai vu que tu as parlé de "règle d'or" et tu as tout à fait raison. Le nombre d'or est quand même une valeur esthétique sûre au niveau des rapports entre les dimensions de tout objet

J'ai vu que tu as parlé de "règle d'or" et tu as tout à fait raison. Le nombre d'or est quand même une valeur esthétique sûre au niveau des rapports entre les dimensions de tout objet

Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
-
- Membre Hyperactif
Merci, ça fait 2 (yesssss... !!!) !Rhum95-c a écrit :Moi j'aime bien ta gratte!

- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Néanmoins, je ne sais pas si ça vient de la photo (pas facile de voir avec l'herbe) mais il semble y avoir des petites "bosses" qui nuisent à la fluidité des courbes (dans le creux de la hanche droite par exemple). Un petit coup de ponçage et le tour est joué !!!!
N'oublie pas que cette guitare est pour toi, nos remarques dans le domaine esthétique sont des avis purement subjectifs. Ta guitare = tes goûts = ton dernier mot
!!!
N'oublie pas que cette guitare est pour toi, nos remarques dans le domaine esthétique sont des avis purement subjectifs. Ta guitare = tes goûts = ton dernier mot

Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- HumBucker SoOp
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164
Très belle réaction, et je tenais à la saluer...Cedfx3 a écrit : Trèves de plaisanteries, je ne te cache pas que j'ai pris sur moi (j'ai un peu eu l'impression qu'on avait cassé mon jouet de Noel... c'est jamais facile d'entendre que ton bébé est moche, essayez avec une jeune maman, effet garantit !), mais comme il y avait une argumentation derrière, j'ai essayé de m'accrocher et ça a permis de mettre en lumière un "défaut de design" (proéminence de la hanche gauche).

D'autant que ça va marquer l'histoire de ta première gratte. Elle va avoir une certaine valeur sentimentale maintenant!
"Eh ouais, tu sais, au début tout le mode te trouvait moche, mais moi, moi j'ai toujours cru en toi...
...bon je t'ai quand même fait refaire les fesses pour que tu plaises aux copains aussi, quand même..."
:siffle:
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Déçu de ce raisonnement! OK ma théorie ne repose sur rien, si ce n'est une vision personnelle des proportions et des équilibres d'une guitare, mais franchement si tu obtiens le même résultat avec des silhouettes de choux fleur, tu peux reconnaitre que la nature est bien faite.Meeck a écrit :Je pense que l'on peut obtenir le même genre de schéma en utilisant des silhouettes de chou-fleur
Et oui, il y a une part d'ésotérisme dans la pratique de la lutherie en amateur sinon on se contenterai de couper du bois, là on essaie de lui donner une âme, on créé un lien entre lui et nous et entre lui et la personne a qui on le destine. Ça donne naissance peut être à des théories farfelues du type de celle du nombre d'or ou la mienne, mais c'est cet univers ésotérique qui fait la passion de la lutherie pour les amateur que nous sommes. N'importe qui réalisant une guitare pour la première fois vit ces instants magiques. Lorsqu'on ne vit plus que sur un contrôle des connaissances acquises et qu'on ne sors plus des sentiers battus ne serais ce que par l'imaginaire alors on est prêt a devenir une mécanique sans âme.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Membre Hyperactif
+1
...et le choux fleur est un exemple extraordianaire de ce que peut faire la nature en tant que structure geometrique....
Apres il n'y a rien d'esoterique dans notre discusion en plus, il sagit juste de trouver une explication géometrique au fait qu'un design soit ou non equilibré et harmonieux.
...et le choux fleur est un exemple extraordianaire de ce que peut faire la nature en tant que structure geometrique....
Apres il n'y a rien d'esoterique dans notre discusion en plus, il sagit juste de trouver une explication géometrique au fait qu'un design soit ou non equilibré et harmonieux.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
...et en plus c'est très bon pour la santé le chou-fleur !
Mais , il faut quand même redessiner ce talon , avec un trace cercle ou un trace chou fleur , mais il faut s'en occuper
Mais , il faut quand même redessiner ce talon , avec un trace cercle ou un trace chou fleur , mais il faut s'en occuper
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

vous avez parlé de nombre d'or, et de chou fleur... :siffle:
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Salut Coeurecouter et bienvenue sur le forum. Tu vas bientôt recevoir notre message d'accueil qui te permettra de comprendre notre fonctionnement et de bien t'intégrer parmis nous.
1ere chose à faire c'est une présentation dans le trombinoscope dans Bla bla, ça nous permettra de te connaitre un peu mieux :wink:
1ere chose à faire c'est une présentation dans le trombinoscope dans Bla bla, ça nous permettra de te connaitre un peu mieux :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre Hyperactif
Bonjour, avant de me décider sur la rectification de la forme, je vais faire un montage a blanc pour voir l'allure générale.
Ce qui m’amène à une question sur les ferrules : doivent elle être rentrées "en force" dans leur logement ou pas nécéssairement ? J'ai fait des essais de perçage en 12mm pour des ferrules de 12mm et ça ballade pas mal. (a me demander si mon foret de 12 ne fait pas 12.5 !!)
Voila voila....
Ce qui m’amène à une question sur les ferrules : doivent elle être rentrées "en force" dans leur logement ou pas nécéssairement ? J'ai fait des essais de perçage en 12mm pour des ferrules de 12mm et ça ballade pas mal. (a me demander si mon foret de 12 ne fait pas 12.5 !!)
Voila voila....
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
non pas besoin de les rentrer en force.
-
- Membre Hyperactif
@Jaha : merci de l'info.
Maintenant j'aimerais placer mon chevalet et comme je suis newbie je voudrais vous soumettre ma méthode avant de l'appliquer d’après ce que j'ai lu sur le forum :
Le manche étant acheté d'occase, je ne connais pas son diapason, j'ai donc mesuré entre le sillet et la 12eme comma ça :

J'ai ensuite multiplié par 2 et j'en déduis un diap de 650mm ? est ce que j'ai bon ??
Je trace donc a 650mm toujours en partant du sillet, et je pensais positionner mon chevalet pile a 650 avec les pontets en position médiane pour conserver une possibilité de réglage dans les deux sens (soit entre 649 et 651) :

Qu'en dites vous ?
Maintenant j'aimerais placer mon chevalet et comme je suis newbie je voudrais vous soumettre ma méthode avant de l'appliquer d’après ce que j'ai lu sur le forum :
Le manche étant acheté d'occase, je ne connais pas son diapason, j'ai donc mesuré entre le sillet et la 12eme comma ça :

J'ai ensuite multiplié par 2 et j'en déduis un diap de 650mm ? est ce que j'ai bon ??
Je trace donc a 650mm toujours en partant du sillet, et je pensais positionner mon chevalet pile a 650 avec les pontets en position médiane pour conserver une possibilité de réglage dans les deux sens (soit entre 649 et 651) :

Qu'en dites vous ?
- Jaha
c'est un diapason fender vintage à 25.5" soit 648mm.
Va faire un tour sur le lien ci-dessous, il te suffit de mettre le diapason et le nombre de frets et il va te donner la position exacte pour ton chevalet de télécaster
http://www.stewmac.com/FretCalculator
Va faire un tour sur le lien ci-dessous, il te suffit de mettre le diapason et le nombre de frets et il va te donner la position exacte pour ton chevalet de télécaster
http://www.stewmac.com/FretCalculator
-
- Membre Hyperactif
Merci, je suis allé voir et c'est bien pratique.
Par contre :
-je ne comprends pas pourquoi ça peut varier entre un chevalet Telecaster ou un chevalet strato sans vibrato ??
- d’après ce qui est dit : "center of forward-most mounting screw or pivot post" ça veut dire que c'est la position la plus avancée du pontet, donc le réglage ne peu que augmenter la longueur de corde vibrante ?
Par contre :
-je ne comprends pas pourquoi ça peut varier entre un chevalet Telecaster ou un chevalet strato sans vibrato ??
- d’après ce qui est dit : "center of forward-most mounting screw or pivot post" ça veut dire que c'est la position la plus avancée du pontet, donc le réglage ne peu que augmenter la longueur de corde vibrante ?
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
D'accord avec jaha, le diapason pars sur 648. Pour la compensation ça se règle toujours en positif, place tes pontets en bout de vis à 648 et t'es bon.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
-
- Membre Hyperactif
Super, j'ai appris quelque chose là! (je pensais qu'on pouvait régler dans les deux sens).Naka a écrit :Pour la compensation ça se règle toujours en positif
Par contre stewmac me donne :
Avec 22 frettes et 648mm de diap :
Telecaster® style bridges 654.353mm (± 0.5mm)
Et la je comprends a nouveau plus rien....
HELP !
- Jaha
Distance indicated is from the fretboard edge of the nut to center of forward-most mounting screw or pivot post.
C'est la côte du bord de ton sillet jusqu'au milieu de la vis de montage du chevalet, c'est à dire les 4 vis placées en ligne sous les pontets (celle qui permettent de fixer le chevalet sur le corps).
Traces la position des vis à 654.353mm (± 0.5mm), place le chevalet pour que ça coïncide et tu devrais retrouver approximativement ton diapason

C'est la côte du bord de ton sillet jusqu'au milieu de la vis de montage du chevalet, c'est à dire les 4 vis placées en ligne sous les pontets (celle qui permettent de fixer le chevalet sur le corps).
Traces la position des vis à 654.353mm (± 0.5mm), place le chevalet pour que ça coïncide et tu devrais retrouver approximativement ton diapason

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
petite astuce suplementaire 648 c'est théorique car avec le compensation c'est toujours plus
en moyenne sur mes grattons en 10 52 je suis à plus 2 au mi aigus et + 6mm au mi grave
n hesite pas à reculer un peu ton bloc chevalet car c'est penible à regler quand les ressort sont hyper comprimé sur les chevalet tele
en moyenne sur mes grattons en 10 52 je suis à plus 2 au mi aigus et + 6mm au mi grave
n hesite pas à reculer un peu ton bloc chevalet car c'est penible à regler quand les ressort sont hyper comprimé sur les chevalet tele
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related