Restauration Godin SD

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
matowar
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration Godin SD

Message par matowar »

Bonjour à tous,
Au hasard du bon coin j’ai pu dégotter un corps de godin SD avec pas mal de la quincaillerie originale (chevalet tremolo, plaque pickguard, bouton volume et tona)
J’avais dans un coin un manche en provenance de luthimate érable touche palissandre que j’avais trouvé au même endroit … bref y a pu qu’a tout assembler !

Quelques petites choses à prendre en compte :

Le manche à une longueur de diapason de 648mm (type fender) alors que la godin sd est sur un diapason de 629mm => il va donc falloir que je recule le manche et que je le place à la bonne distance du chevalet avant de le fixer sur le corps.

Cette étape est critique car elle détermine la justesse de la guitare vu que c’est la première fois que je fais ça je préfère vous en parler avant ..

Je pense procéder ainsi :

- Alignement des pontets du chevalet au milieu de la course des vis de réglage de justesse

- Insertion du manche dans la neck pocket et serrage léger du manche sur le corps par serre joint

- placement du manche à la bonne longueur de diapason à l’aide d’un long réglet acier (mesure entre le rebord intérieur du sillet et le point de contact entre la corde et le pontet du chevalet et recul manche jusqu’à avoir une longueur de 648mm).

- Serrage fort du manche sur le corps à l’aide d’un serre joint ou 2

- Installation cordes Mi grave et aigu

- Vérif alignement 2 cordes avec bord du manche et passage cordes au dessus des plots micros

- Accordage et réglage justesse des 2 cordes

- Si OK marquage manche et percage du manche assemblé

Ca vous parait bien comme méthode ?

une petite vue montage à blanc pour le plaisir

Image
Modifié en dernier par matowar le jeu. 8 janv. 2015 20:34, modifié 4 fois.
Always look on the bright side of life.
matowar
Membre Hyperactif

Re: Restauration Godin SD

Message par matowar »

J’ai fait la manip pour de faux hier soir et je m’aperçois qu’une des 4 vis de fixation corps / manche tombe dans le vide du fait que je doive reculer le manche pour être à la bonne longueur de diapason.

Je pense du coup qu’il faut que je modifie le talon du manche pour que le bout du talon arrive au moins au bout de la touche et que je puisse utiliser la quatrième vis de fixation.

Methode à laquelle je pense pour rallonger le talon du manche :

- défonce du bout du talon sur la zone ou il y a l'arrondi histoire de coller un bloc de bois plat sur plat (je me vois mal faire une cale de rallonge avec un arrondi en bout)

- découpe d'un morceau de bois pour faire la rallonge du talon

- Collage de la rallonge sous la touche

- Mise en forme de la rallonge à la défonceuse et fraise à copier en se servant du bord de touche comme gabarit

ça vous parait bien comme méthode ?

une vue avec le manche mis en place de façon approximative à la bonne longueur de diapason on voit le trou de vis qui tombe dans le vide à droite dans la neck pocket

Image

une vue des trou de vis attachant le corps au manche

Image
Modifié en dernier par matowar le jeu. 8 janv. 2015 20:35, modifié 5 fois.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

oulala, .....
j'ai pas tout compris, mais ça m'a l'air un peu chaud tout ça non?

tu veux défoncer le manche, ou le corps?
parce que dans le manche, y'a un trussrod, attention si tu le chope avec la défonceuse.

et le corps, tu compte coller une rallonge en bois de bout? ça ne tiendra pas.

a mon avis, tu as meilleur temps de faire ou acheter un manche au bon diapason.

sinon, il faudrait défoncer complètement le talon jusque dans le corps ( sur toute la longueur du corps,) un peu comme un manche traversant si on veux.
comme si tu avais un corps en trois partie (c'est ce que ça donnera visuellement a l'arrière.)

ensuite, tu peux ajuster ton talon par rapport au manche, mais il faudra refaire la finition du corps.

enfin sans photos...pas évident.
:beer:
matowar
Membre Hyperactif

Message par matowar »

Effectivement sans photos un peu compliqué à expliquer ..

Manche actuel :

Image

Je veux rallonger le talon du manche.

Je ne compte pas toucher au corps, effectivement il faudrait rallonger la neck pocket .. mécaniquement j'ai du mal à imaginer quelque chose de solide et en plus il faudrait alors que je refasse la peinture => pas du tout envie !

Je vous ai fait un petit descriptif je pense faire ça sera plus clair

Vue de dessous le manche vue sur la tranche du manche

Image
Ta remarque sur le truss rod est très bonne et je comptais faire un perçage "exploratoire" au centre du manche dans la zone qui allait être enlevée

ça vous parait délirant mon projet de rallonge ? :?
Modifié en dernier par matowar le jeu. 8 janv. 2015 20:09, modifié 3 fois.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Sorti du fait que tu vas coller en morceau en bois debout, ton débordement de touche ne te permet pas de récupérer les 20 mm qui te manque.
Si tu veux utiliser ce manche, j'aurais plutôt tendance à poncer tout le corps, reboucher les défonces avec du bois, coller un placage et refaire les défonces et la finition.
Mais franchement, refaire un manche te fera moins de boulot.

Edit: Une autre option s'offre à toi, celle de remplacer la touche et de faire un slottage pour ton diapason de 629mm, pas besoin de bricoler la longueur du manche, le profil quasi fini, t'auras juste une finition a faire sur le manche. En fin de compte, je crois que c'est la meilleure option
matowar
Membre Hyperactif

Message par matowar »

Hello Jaha,

Merci pour tes remarques !

1er suggestion :

Si j'ai bien compris tu me suggère de refaire le corps et après rebouchage des cavités du corps, recreuser la cavité du chevalet et ainsi reculer le chevalet de 20mm pour atteindre la bonne longueur de diapason .. Bcp de travail en perspective ..

2eme suggestion :

Le manche que j'ai n'est pas fini mais juste formé .. Cette 2eme proposition est celle qui est la plus logique si je voulais faire les choses bien ..

Pour tout te dire cC'est ma première gratte j'avais pas prévu un chantier aussi gros ça me fait un peu peur des 2 propositions ..

Jusque là c'était surtout des modifs électroniques que je faisais .. changement micro, cablage et réglages guitare basiques

je m'étais auto-censuré sur une solution de rallonge manche qui n'allait surement pas plaire au puristes

Image

Tu en pense quoi ? Le risque que je vois est une fragilisation du manche au talon. qui ressemblera un peu à un gruyère ..

A mon avis c'est quand même assez limité vu que trois vis sur 4 seront prises normalement dans l'érable du manche, une seule sera dans la rallonge.

On pourrai même penser ne visser Que 3 vis sur les 4 ? J'ai une Silvertone avec seulement 3 vis de fixation manche .. OK c'est pas la plus stable des guitares que j'ai ..

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

les collages en bois de bout ne tiennent pas, les tourillons dans un manche, en évitant le trussrod, en perçant bien nickel droit, sans bavure, sans jeu sur cette longueur...j'y crois moyennement.

pour moi, deux options, comme on l'a dis plus haut : faire un manche de A à Z, ou reprendre complètement le corps, avec défonce totale du talon dans la longueur du corps, puis en collant une pièce de bois pour refaire un talon comme je te l'ai indiqué plus haut.
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

L'option la plus simple me semble être celle de Jaha consistant à refaire la touche. Je sais pas avec quoi ils collent chez Luthimate, mais la touche doit pouvoir se décoller d'une manière ou d'une autre (les tutos sur le sujets abondent, que ce soit sur le fofo ou ailleurs sur le net). T'auras plus qu'à commander une touche (brute ou pré-sciée, c'est pas l'étape la plus compliquée) et la coller sur ton manche.

C'est l'option la plus propre et la plus solide qu'on puisse te proposer.
matowar
Membre Hyperactif

Message par matowar »

Hello,

Merci à tous pour vos conseils avisés.

J'ai bien compris que la solution de rallonge manche vous paraissait pas robuste.

Plutôt que foutre en l'air un manche, je pense que je vais retenir la solution que m'a proposé Jaha de refaire la touche.

Le manche est non fini de toute manière donc pas de regret de devoir refaire une finition.

J'ai vu que VDA proposait des touches pré radiusées et pré-slottées pour des prix raisonnables, ça me fera gagner du temps pour ce premier projet.

Je vais aller explorer le forum sur les techniques de décollage de touche.

Malheureusement vu que je fait toute ma lutheronnerie sur le balcon il va falloir attendre des jours meilleurs pour faire avancer cette guitare .. :(
Jaha

Message par Jaha »

Pour un décollage de touche, il te faut un fer à repasser dont tu ne te sers plus parce qu'il sera dans un état lamentable après à cause de l'huile qu’exsude la touche , un linge humide et une lame fine. Perso j'utilise une spatule de peintre (boutique d'art), c'est fin et ça reste rigide.
La méthode est assez simple, il faut juste y aller tout doucement et surtout ne jamais forcer, il faut que ça vienne tout seul.
Dans un premier temps tu poses ton linge mouillé sur la touche, le fer à repasser par dessus et tu chauffes
Petit à petit ta colle va se ramollir et tu pourras glisser ta spatule entre la touche et le manche
Et tu avances tout doucement, un coup de patte mouille de temps en temps et tu avances, si tu vois des endroits ou ça n'avance plus, tu ne forces pas, tu chauffes un peu ta spatules et tu reprends ton avance.
Si tu bosses calmement tu n'auras pas d'éclats et une surface propre ou tu n'auras qu'un petit coup de papier de verre à mettre bien à plat pour virer les dernière traces de colle sur le manche.
Et l'avantage c'est que tu pourras aussi réutiliser cette touche pour une autre gratte. il faudra juste la stocker entre deux cales bien droites avec deux serre joint pour pas qu'elle vrille.
matowar
Membre Hyperactif

Message par matowar »

Merci du conseil, J'avais retrouvé la même info dans la FAQ

Il faut que je prévoie une journée au calme pour faire ça au rythme du décollement de la touche.. et un fer à repasser !

*S'image en train d'expliquer à sa femme à quoi va servir son fer * :siffle:

Une petite question subsidiaire .. pensez vous qu'il faille enlever les frettes de la touche actuelle pour aider au décollement ?

Dans la FAQ il y a un renvoi vers un site en anglais ou j'ai l'impression que le gars enlève la touche frettée directement
Jaha

Message par Jaha »

non, au contraire, le fait de chauffer les frets permet, compte tenu de la conductivité calorifique du métal de chauffer en profondeur. C'est mieux de les garder.
Si tu taxe le fer à repasser de ta femme, tu risques de te faire pourrir :mrgreen:
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Tu peux intercaler un morceau de papier ou un chiffon humide entre le fer et la touche, ça t'évitera des ennuis avec ta femme (et le chiffon humide aidera au décollage de la touche).
Répondre