J’amène quelques nouvelles du front !
J’ai fini le vernis le weekend dernier, j’attends 3 semaines / 1 mois pour le polissage.
Je lui ai donc monté son électronique et son accastillage pour en profiter et patienter ainsi que pour vérifier que tout va bien. Et ça va plutôt bien :-D
Plusieurs points :
- La courbure du manche est très bien sans toucher au trussrod. C’est déjà une chose de faite.
- J’ai réglé l’action pas trop basse, 2.4 pour mi grave, 1.6 pour mi aigu, enfin comme j’aime. Un seul léger freeze : quand je frette la 11ème case de la chanterelle, ça fristouille sur la 12ème . A priori c’est juste à ce niveau que la 12ème est légèrement trop haute. J’espère que je n’aurais pas de correction en cascade à faire quand je lui raboterai la tronche :-D mais je ne pense pas, d’après la CB, c’est bien juste celle-là qui est plus haute que les autres.
- J’ai les cordes mi, la et ré qui frisent à vide --> problème de sillet trop bas du côté des graves. Il avait déjà les encoches quand je l’ai acheté. J’ai fait une cale de fortune en glissant sur une moitié de largeur un morceau de l’emballage plastique rigide du sillet pour voir l’épaisseur à corriger. Le problème est pour le moment réglé. Je ferai une vraie cale avec un bout de chute du palissandre de la touche de la bonne épaisseur sur toute la largeur mais en l’amincissant vers les aigus pour ne pas les surélever.
- L’électronique fonctionne très bien. Elle a l’air d’avoir un super son, mais c’est testé sur le PC avec un émulateur d’ampli, autant dire que c’est pas le mieux. Sur un vrai ampli à lampes, ça doit déchirer ! Il y a un de ces bor*el dans la cavité électronique ! Evidement avec le montage 4 push-pull à la Page… Mais à priori je n’ai pas fait d’erreur dans les fils. Il y a donc un total de 22 sons disponibles (sans compter les ajustements volume – tonalité). Certes les différences ne sont pas forcément toujours flagrantes et non plus utiles, sans parler de la mémoire qu’il faut pour se rappeler des différentes combinaisons, mais qui peut le + peut le - ! En tout cas, j’ai déjà repéré quelques sons intéressants en plus du standard. Notamment les splits, les 2 humbuckers en série, les 2 simples du chevalet en parallèle, ou encore les 2 humbuckers en série avec le manche hors phase, un régal pour jouer du Headhunters de Herbie Hancock… Si certains sont intéressés, je pourrai montrer le schéma électronique utilisé (trouvé sur le net). J’en ai tiré un petit fichier qui en décrit le fonctionnement. Mais je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de gens ;-)
- Pour finir, voici 2 photos de la gratouille montée :