Besoin d'aide et d'avis pour une finition guitare électrique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Xperience
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Besoin d'aide et d'avis pour une finition guitare électrique

Message par Xperience »

Bonjour à tous,

jeune inscris sur ce site, mais je le parcours depuis pas mal de temps déjà et j'avoue que certains d'entre vous on un sacré trésor dans leurs mains....
Avant de me lancer dans la création d'une guitare de A à Z, j'ai besoin d'aide pour une finition.

Je suis absolument subjugué par la finition des ESP RZK burnt 1 et 2
Il s'agit du guitariste de RAMMSTEIN, Richard Z. Kruspe, la finition exacte s'appelant Burnt & Distressesd .

Alors cette finition laisse rarement indifférent, soit on aime, soit on déteste.

Image

Le souci est que j'ai eu beau écumer le net et différents sites de guitares, je n'ai JAMAIS réussi à trouver un tutoriel ou la moindre explication sur le comment est faites cette finition. (des tutos si, mais le résultat était pas vraiment... réussi on va dire :( )

Tous ce que je sais, c'est qu'il y a des couches de papier collés, et brulées, sur une guitare peinte en rouge. C'est maigre, certains diront c'est TRES maigre, et je serai d'accord avec eux.

C'est pour quoi je fais appelle à vous, à vos connaissances, vos idées, vos avis !!!

Je prends tout et une fois que j'y verrai un peu plus clair, qu'on se sera mis d'accord sur une recette, je vous ferais partager mon avancée dans la réalisation de cette finition.

Le pire est que la guitare destinée à recevoir cette finition est déjà poncée, fondurée, sous-couchée et légèrement poncée ^^, là je suis en train de vieillir l'accastillage et plus particulièrement le Floyd.

Je résume ci-dessous mes principales connaissances sur ce sujet :

- la guitare est peinte en rouge, avant le "collage" des papiers.
- il y a plusieurs couches de papiers.
- les côtés sont brulés au chalumeau de cuisine.

Voilà... quand je vous disais que c'était maigre....

Et maintenant mes principales questions :

1/ Une fois la guitare peinte en rouge, est-elle protégée par un vernis ? un vitrificateur ? vu qu'on va quand même la taquiner au chalumeau, on ne va pas la laisser brute (peinture + ponçage léger) ???
2/ A votre avis, comment ont-ils fait de les griffures ? elles sont fines, bien droites, et on un aspect vraiment très réalistes. Un outil particulier à utiliser, une gouge, une lame de scie ???
3/ Pour avoir cette couleur de fond, le papier a été teint ou peint ? je doute qu'il soit peint, ou alors protégé par un vernis colle pour éviter de flamber en 2 secondes?
4/ Une fois terminée, vous pensez que cette finition a été protégée par un vernis ? un vitrificateur ?

Voilà, c'est tout pour l'instant, désolé pour ce poste assez long, mais Je veux à tout prix savoir comment faire cette finition, ça m'obsède trop.

Merci.

Xperience

Ps : Quelques photos détaillées.

Image

Image

Image
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Besoin d'aide et d'avis pour une finition guitare électr

Message par Damas »

Ah ça pour un burst c'est du burst :D

Je dirai:
1-coup de disqueuse pour faire les traces (rouges)
2-éclater les bords pour pas qu'ils soient nets
3-quelques couches de blanc ou blanc cassé sur tout le corps
4-peinture rouge pareil tout le corps
5-ponçage pour qu'on retrouve le blanc partout sauf dans les rainures
6-un vrai burst au chalumeau (s’entraîner au préalable sur une chute)

J'aime bien sinon :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Xperience
Petit posteur

Message par Xperience »

j'aimerais bien que ce soit aussi simple ......
Mais non, il y a bien une couche de papier collé puis brulé :

Image
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Si le papier après avoir été brûlé reste brut de pomme comme ça il ne va pas tenir longtemps, il faudrait empiler un vernis par dessus. Enfin c'est ce que je ferai !

A part ça, les gars de chez ESP, toujours des gros malades sur certaines finitions :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Xperience
Petit posteur

Message par Xperience »

Je pense comme toi, vernis ou vitrificateur pour éviter de semer des morceaux au fil du temps ...

Bon ben on va test, ce week-end je récupère des chutes et je vais tester ....
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Je n'ai pas l'impression que ce sont des couches de papier collées sur la guitare.
Mais plutôt une sorte de pâte pulvérisé, lissée sur la peinture rouge. (Comme de la farine, du plâtre ou je ne sais quoi). En griffant tout s'éclate, en brûlant ça se délite.
Le papier collé en mille feuilles risque d'être trop costaud lors du griffage et ne donnera sûrement pas cet effet de déchirure, laissant le rouge bien visible.
Si c'est un " flocage " il suffit de placer des fils sous la pâte et, une fois sec, en tirant ces fils tout s'éclate en ligne droite.

:twisted: :twisted: :twisted:

CQFD
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

A mon avis c'est pas du papier c'est juste le vernis qu'a cramé plus facilement que la peinture :lol:

Oui dans la liste j'avais oublié la finition vernis mat 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Xperience
Petit posteur

Message par Xperience »

l'idée me plait, mais selon vous quelle sorte de pâte utiliser ????

Epoxy ?

fimo ?

Plastiroc ???

le rendu est quand même pas mal

Image

Image

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

c'est pas de la pâte a crêpes?
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Tu as vu celle ci de vidéo?

https://www.youtube.com/watch?v=x6EY375vlRQ[/video]

Le rendu est quand même, hormis la profondeur des entailles, très proche de la vraie, à se demander si ce n'est pas le même process utilisé par ESP. Dans tous les cas, ça me semble difficile de faire plus ressemblant que ça avec les moyens qu'on peut avoir en DIY.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

6ri.l a écrit :c'est pas de la pâte a crêpes?
Je me demande si ce n'est pas quelque chose comme ça :beer: . Ou de l'ostie (farine et colle, par exemple)
je ne vois pas l'utilité de donner des gros coups de disqueuse, mais le résultat est ressemblant.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
rossfr
Membre actif

Message par rossfr »

Naka a écrit :Tu as vu celle ci de vidéo?

Le rendu est quand même, hormis la profondeur des entailles, très proche de la vraie, à se demander si ce n'est pas le même process utilisé par ESP. Dans tous les cas, ça me semble difficile de faire plus ressemblant que ça avec les moyens qu'on peut avoir en DIY.
après avoir peint puis brulé la finition dans son salon, sous son nez, le gars est actuellement sous assistance respiratoire...

malgré tout, à part la largeur des entailles trop importante, c'est ressemblant!
Xperience
Petit posteur

Message par Xperience »

Oui, je connais la vidéo, il y en a d'autres aussi, mais celle là est la plus "réussie" de toutes ....

Pareil, je ne crois pas que la table soit creusée à la disqueuse, de même si ce n'est pas une couche de papier travaillée puis brûlée, je pense plus pour la théorie de la résine sur la table...

Je vais creuser le sujet et je vous tiens au jus ....

Mais je pense quand même que je vais devoir faire pas mal de test sur des chutes pour trouver la bonne formule ...

Image

Image

Image
Xperience
Petit posteur

Message par Xperience »

après avoir creusé le sujet, à priori, la finition serait faite de la sorte :

Corps de la guitares en bois brut
fondur
peinture rouge
résine époxy
après séchage, les griffures sont travaillés
pose d'une feuille de papier vernis collé avec les griffures déjà placées
finition au chalumeau / fer à souder...

Image
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Xperience ... :beer:

La B.R.A.B vient d'avoir une petite pensée pour toi dans ta boîte à MP ... :linux:
Wood Collector
Image
Xperience
Petit posteur

Message par Xperience »

Bonsoir tout le monde :D ,

alors après avoir fureté un peu partout sur le net, une évidence m'est apparue :

ça va être EXTREMEMENT difficile de réaliser cette finition.

Je suis un brin perfectionniste et faire de l'à peu près m'ennuie un peu (beaucoup) :sif:

Par contre, je ne vais pas baisser les bras, car je pense avoir trouvé la solution.

la résine EPOXY serait la réponse à ma question, par contre on m'a bien mis en garde, attention aux émanations et vapeurs, lors de la pose, mais aussi quand je vais devoir "retravailler" pour le fini "brulé", on m'a d'ailleurs conseillé d'oublier la flamme au profit du fer à souder et du décapeur .

Alors aujourd'hui j'en suis là, entre ce que je sais, ce que je crois savoir et ce que je doute....

Je sais :
Le corps de la guitare doit être poncé au bois, 2 couches de fondur, poçage léger, 2 couches de peinture Polyuréthane bi-composant avec ponçage entre chaque couche afin que le la résine accroche.

Je pense savoir :
On étale la résine EPOXY, plusieurs couches...
on laisse sécher, et on peut attaquer au chaud

Je doute :
réussir tout ça sans me planter .... :explose:

Je vous tiens au jus

++
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Passer de l'époxy avant d'y passer le chalumeau je doute du résultat... Dans tous les cas, il va te falloir faire des essais avant d'attaquer sur le vrai bout de bois. Sers toi d'une chute, et traite la comme si c'était la guitare, en notant chacune des opérations. Si ça va, lance toi, sinon, recommence en regardant ce qui va pas, et en essayant de modifier ton process selon le problème. Pense à prendre des notes à chaque fois, au bout de quelques essais, difficile de se rappeler qu'est ce qu'on a fait varier sur chaque bout de bois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Xperience
Petit posteur

Message par Xperience »

Bonsoir ^^

@Naka, c'est exactement ce que j'ai prévu de faire, avant de me lancer, je vais préparer plusieurs chutes avec fondur + peinture et commencez à tester divers recettes.

Chacune sera notée et détaillée, avec photo, car autant refaire une peinture, un vernis je sais, autant la résine, je débute clairement.

Et puis même si je n'arrive pas à approcher de la finition souhaitée, peut etre qu'un de mes tests sur chutes me fera trouver une finition ou un rendu encore plus beau. :linux:

Pour la résine et les précautions liées à l'utilisation, je me suis adressé à des pros qui m'ont indiqué quelle résine prendre, comment l'utiliser, dans quelles conditions et avec quelles protections. :nuclear:

Rendez-vous dans quelques semaines avec les premiers tests :photo:

Bonne soirée.

Xperience
Répondre