jeune inscris sur ce site, mais je le parcours depuis pas mal de temps déjà et j'avoue que certains d'entre vous on un sacré trésor dans leurs mains....
Avant de me lancer dans la création d'une guitare de A à Z, j'ai besoin d'aide pour une finition.
Je suis absolument subjugué par la finition des ESP RZK burnt 1 et 2
Il s'agit du guitariste de RAMMSTEIN, Richard Z. Kruspe, la finition exacte s'appelant Burnt & Distressesd .
Alors cette finition laisse rarement indifférent, soit on aime, soit on déteste.

Le souci est que j'ai eu beau écumer le net et différents sites de guitares, je n'ai JAMAIS réussi à trouver un tutoriel ou la moindre explication sur le comment est faites cette finition. (des tutos si, mais le résultat était pas vraiment... réussi on va dire

Tous ce que je sais, c'est qu'il y a des couches de papier collés, et brulées, sur une guitare peinte en rouge. C'est maigre, certains diront c'est TRES maigre, et je serai d'accord avec eux.
C'est pour quoi je fais appelle à vous, à vos connaissances, vos idées, vos avis !!!
Je prends tout et une fois que j'y verrai un peu plus clair, qu'on se sera mis d'accord sur une recette, je vous ferais partager mon avancée dans la réalisation de cette finition.
Le pire est que la guitare destinée à recevoir cette finition est déjà poncée, fondurée, sous-couchée et légèrement poncée ^^, là je suis en train de vieillir l'accastillage et plus particulièrement le Floyd.
Je résume ci-dessous mes principales connaissances sur ce sujet :
- la guitare est peinte en rouge, avant le "collage" des papiers.
- il y a plusieurs couches de papiers.
- les côtés sont brulés au chalumeau de cuisine.
Voilà... quand je vous disais que c'était maigre....
Et maintenant mes principales questions :
1/ Une fois la guitare peinte en rouge, est-elle protégée par un vernis ? un vitrificateur ? vu qu'on va quand même la taquiner au chalumeau, on ne va pas la laisser brute (peinture + ponçage léger) ???
2/ A votre avis, comment ont-ils fait de les griffures ? elles sont fines, bien droites, et on un aspect vraiment très réalistes. Un outil particulier à utiliser, une gouge, une lame de scie ???
3/ Pour avoir cette couleur de fond, le papier a été teint ou peint ? je doute qu'il soit peint, ou alors protégé par un vernis colle pour éviter de flamber en 2 secondes?
4/ Une fois terminée, vous pensez que cette finition a été protégée par un vernis ? un vitrificateur ?
Voilà, c'est tout pour l'instant, désolé pour ce poste assez long, mais Je veux à tout prix savoir comment faire cette finition, ça m'obsède trop.
Merci.
Xperience
Ps : Quelques photos détaillées.