Guitare Gerome
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Guitare Gerome
Le poirier fait des copeau si ton ébèniste n'y arrive pas, c'est qu'il n'est pas ébèniste.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Alors normalement quand c'est vrillé comme ça , on garde une épaisseur de touche pour faire une "semelle" bien plate
Après un manche peu bien être torve du moment que le chevalet et le sillet suivent le mouvement
Ne coupe pas cette tête
Je ne comprends pas cette histoire de copeaux de poirier ?
Après un manche peu bien être torve du moment que le chevalet et le sillet suivent le mouvement
Ne coupe pas cette tête
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Regarde les messages précédents.Meeck a écrit :Alors normalement quand c'est vrillé comme ça , on garde une épaisseur de touche pour faire une "semelle" bien plate
Ne coupe pas cette tête
Jean-Yves
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Ok j'avais trop diagonalisé ma lecture
Au passage je constate que ça redonne des conseils a tord et a travers , mais bon , lutherie amateur toussa toussa ... : une guitare comme celle là , on n'essaye pas de la faire ressembler a une neuve , et on la retape dans les règles de l'art en respectant son age donc en touchant un minimum de choses .
Semelle ; nouvelle touche , cordes , réglages et hop .
Le bois qui part en morceau au rabottage , outre du contre fil et un rabot de barbare , c'est peut être a cause du traitement qu'il a reçu pour le teinter a coeur et qui a surement "abimé" la structure du bois ; ça plus le poids des années
Pour ta tête qui part de traviole , n'oublie pas que c'est une guitare qui a une soixantaine d'année a la louche ; on ne demande pas a un sex-symbol des années 50 de ressembler a une miss météo , ni de faire le 100m en moins de 10 secondes .
Au passage je constate que ça redonne des conseils a tord et a travers , mais bon , lutherie amateur toussa toussa ... : une guitare comme celle là , on n'essaye pas de la faire ressembler a une neuve , et on la retape dans les règles de l'art en respectant son age donc en touchant un minimum de choses .
Semelle ; nouvelle touche , cordes , réglages et hop .
Le bois qui part en morceau au rabottage , outre du contre fil et un rabot de barbare , c'est peut être a cause du traitement qu'il a reçu pour le teinter a coeur et qui a surement "abimé" la structure du bois ; ça plus le poids des années
Pour ta tête qui part de traviole , n'oublie pas que c'est une guitare qui a une soixantaine d'année a la louche ; on ne demande pas a un sex-symbol des années 50 de ressembler a une miss météo , ni de faire le 100m en moins de 10 secondes .
- midaume
- Membre Hyperactif
Ah! Voila des conseils...Merci
En effet,le bois de la touche semble "cuit" par la teinte,les années.Mon rabot fait des copeaux sympas sur d'autres bois.
Donc pour résumer,faire une semelle pour rattraper le manche permettant d'aligner le sillet et le chevallet, puis remettre dessus une nouvelle touche en laissant la tête comme elle est; un peu de travers ?
Effectivement le but est de faire rejouer cette guitare en intervenant au minimum..
En effet,le bois de la touche semble "cuit" par la teinte,les années.Mon rabot fait des copeaux sympas sur d'autres bois.
Donc pour résumer,faire une semelle pour rattraper le manche permettant d'aligner le sillet et le chevallet, puis remettre dessus une nouvelle touche en laissant la tête comme elle est; un peu de travers ?
Effectivement le but est de faire rejouer cette guitare en intervenant au minimum..
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
avant d'aller plus loin, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour voir si ce n'est pas récupérable?
il faut brider la caisse de l'instrument , faire chauffer le manche en lui imprimant une torsion
il faut chauffer a 95-105 degre avec de l'humidité , laisser en chauffe au moins 1 heure et laisser refroidir sous contraintes (24h) si cela n'a pas agit, on peut considerer que le manche est mort
dans le cas evidement que tu desires conserver au maximum l'originalité de l'instrument.
il faut brider la caisse de l'instrument , faire chauffer le manche en lui imprimant une torsion
il faut chauffer a 95-105 degre avec de l'humidité , laisser en chauffe au moins 1 heure et laisser refroidir sous contraintes (24h) si cela n'a pas agit, on peut considerer que le manche est mort
dans le cas evidement que tu desires conserver au maximum l'originalité de l'instrument.
pro depuis 1993 et bientot la fin
- midaume
- Membre Hyperactif
Ok mais je préfère laisser le manche dans la position qu'il a choisie,sûrement pour des raisons structurelles;d'autant plus que malgré une éventuelle réussite,ce dernier va peut être décider de revenir là où il était.
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Du coup il va pas être trop épais le manche ?
La solution a l'avantage d'être réversible.
La solution a l'avantage d'être réversible.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- midaume
- Membre Hyperactif
J'ai recopié l'original...peut être un peu vite
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
C'est vrai que c'est perturbant mais si t'es comme l'original, c'est pas bien grave 

- midaume
- Membre Hyperactif
Merci
Prochaine étape les frettes...
Prochaine étape les frettes...
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
En fait c'est souvent comme ça sur les guitares jazz manouche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ha OK, je savais pas et j'avais jamais fais gaffe à ça
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Une parlor c'est un très vieux format de guitare corde métal avec une caisse étroite

Tu devrais aller voir la gratte en bois de récupération de Caribou, c'est un format parlor aussi

Tu devrais aller voir la gratte en bois de récupération de Caribou, c'est un format parlor aussi
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Parlor à l'origine c'est un modèle de guitare (Martin je crois, à vérifier). Depuis c'est devenu un format, comme dit Jaha de petite guitare rappelant un peu les guitares romantiques par le gabarit.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- midaume
- Membre Hyperactif
Effectivement Martin sortait vers 1870 le modèle 27 le plus souvent utilisé dans un contexte familial ou avec un public limité et portant le nom de "parlor guitar".On pourrait dire guitare de salon...
La Gerome serait donc une petite guitare? Sensiblement du même format;elle est montée avec des cordes en nylon.
La Gerome serait donc une petite guitare? Sensiblement du même format;elle est montée avec des cordes en nylon.