Guitare tenor (1ère Guitare)
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/yannick.baguet
Guitare tenor (1ère Guitare)
Je projette de réaliser une guitare ténor.
Diapason 23" (584.2mm). Sans doute 24 frettes (les 2-3 dernières seront probablement difficiles à jouer). 4 cordes (tuning CGDA ou CGCG ou DADA on verra bien)....
Électronique: piezo sous sillet + préamp Graphtech (ghost) + un piezo sous la table pour capter les "bruits" de l'instrument.
J'hésite à rajouter un micro magnétique, ça commence à faire beaucoup de monde à bord.
Corps et manche en 1pièce, très certainement en hêtre (parce-que j'en ai).
Le corps serait partiellement creux afin de pouvoir placer une table (pour le pique-nique).
Voila. Idées et commentaires bien venus.
Diapason 23" (584.2mm). Sans doute 24 frettes (les 2-3 dernières seront probablement difficiles à jouer). 4 cordes (tuning CGDA ou CGCG ou DADA on verra bien)....
Électronique: piezo sous sillet + préamp Graphtech (ghost) + un piezo sous la table pour capter les "bruits" de l'instrument.
J'hésite à rajouter un micro magnétique, ça commence à faire beaucoup de monde à bord.
Corps et manche en 1pièce, très certainement en hêtre (parce-que j'en ai).
Le corps serait partiellement creux afin de pouvoir placer une table (pour le pique-nique).
Voila. Idées et commentaires bien venus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Yannick Baguet le dim. 29 mars 2015 23:17, modifié 1 fois.
Je ponce donc je suis.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Guitare tenor (1ère Guitare)
Salut Yannick et bienvenue sur le forum. Tu devrais aller faire un petit tour et te présenter dans le trombinoscope dans Bla bla avant tout, ce serait sympa.
Pour ton projet, il m'intéresse bien car je suis sur un projet similaire, en acoustique et en électrique
J'aimerai vraiment savoir ce que peut donner le système graphtech avec l'accordage en quinte et diapason court, j'ai prévu à peu prêt la même configue sur l'électrique... Par contre, je ne suis pas fan de la forme de la caisse, mais ceci étant un avis purement personnel, n'en tient pas compte 
Pour ton projet, il m'intéresse bien car je suis sur un projet similaire, en acoustique et en électrique

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Petit posteur
Merci pour ton avis. Je tiendrai le suivis et les avancée de mon projet à jour, mais faudra être patient, je travail très lentement.
Je vais chercher le trombinoscope.
à bientôt
Je vais chercher le trombinoscope.
à bientôt
Je ponce donc je suis.
-
- Petit posteur
je pense mettre ça http://www.allparts.com/SB-5500-003-ABM ... _3339.html (ref: ABM 3210-p) en version piezo comme chevalet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Yannick Baguet le dim. 29 mars 2015 22:37, modifié 1 fois.
Je ponce donc je suis.
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu Yannick Baguet ...
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B qui devrait t'aider dans tes 1ers pas sur le forum ... :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B qui devrait t'aider dans tes 1ers pas sur le forum ... :linux:
Wood Collector

-
- Petit posteur
étape suivante: déterminer si il faut un angle à mon manche (euh, celui de ma guitare!)?
sachant que mon chevalet fait 11mm de haut (+3.5mm de débattement vers le haut) et que mon diapason est de 23" (584.2mm), un simple calcul trigonométrique me donnerait la réponse (merci Pit).
Ma question est donc:
Y a-t'il un angle à respecter entre les cordes et la surface des frettes pour éviter qu'elles ne frisent?
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa, car je n'ai encore trouvé la réponse nul-part....
sachant que mon chevalet fait 11mm de haut (+3.5mm de débattement vers le haut) et que mon diapason est de 23" (584.2mm), un simple calcul trigonométrique me donnerait la réponse (merci Pit).
Ma question est donc:
Y a-t'il un angle à respecter entre les cordes et la surface des frettes pour éviter qu'elles ne frisent?
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa, car je n'ai encore trouvé la réponse nul-part....
Je ponce donc je suis.
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Oui, il faut un angle. L'action à la 12 ème case est de 1 à 2 mm alors qu'elle est de quelques dixièmes à la première.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Faut faire un plan de profil pour savoir si tu as besoin d'un reversement. Il me semble que ça passe sans renversement si tu incrustes tes ABM légèrement mais c'est à vérifier...
-
- Petit posteur
Donc si j'ai bien compris, avec 1 à 2 mm de distance entre ma corde et ma 12émé frette, ça devrait aller?
Je vais donc tracer tout ça et voir ce que ça donne.
Je vais donc tracer tout ça et voir ce que ça donne.
Je ponce donc je suis.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
le besoin d'un renversement du manche dépends de la "sortie" du manche par rapport a la table.
soit tu sors beaucoup ton manche pour ne pas faire de renversement, soit tu fais un renversement, et tu peu diminuer la hauteur de ton manche par rapport a la table.
ça dépends aussi de ta table, si elle est galbée ou non, et du "rendu" que tu veux.
bref, fait un plan
soit tu sors beaucoup ton manche pour ne pas faire de renversement, soit tu fais un renversement, et tu peu diminuer la hauteur de ton manche par rapport a la table.
ça dépends aussi de ta table, si elle est galbée ou non, et du "rendu" que tu veux.
bref, fait un plan

-
- Petit posteur
Je pense faire une table plate.
Je vais donc concevoir mon manche pour que mes cordes affleurent mes frette avec le réglage à "zéro" de mon chevalet, les 3,5mm de réglage ayant l’air largement suffisant pour obtenir un réglage correcte.
Merci pour les infos
Je vais donc concevoir mon manche pour que mes cordes affleurent mes frette avec le réglage à "zéro" de mon chevalet, les 3,5mm de réglage ayant l’air largement suffisant pour obtenir un réglage correcte.
Merci pour les infos
Je ponce donc je suis.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
si tu monte ton chevalet de 3,5, ton action a la 12ème augmente de la moitié soit 1,75.
et il faut prendre en compte le radius de ta touche, ce qui n'est pas forcement très simple avec ces pontets et un radius prononcé.

et il faut prendre en compte le radius de ta touche, ce qui n'est pas forcement très simple avec ces pontets et un radius prononcé.

-
- Petit posteur
je vais faire une touche plate sur cette guitare ci.
Un p'tit dessin avec toutes vous infos et je crois que ça devrait aller.
A vue de nez, j'aurai besoin d'un renversement....
Un p'tit dessin avec toutes vous infos et je crois que ça devrait aller.
A vue de nez, j'aurai besoin d'un renversement....
Je ponce donc je suis.