L'atelier est tout propre, il est donc temps de faire pleins de copeaux pour en remettre partout !
Cette fois ci, on change de crèmerie, et ça risque d'en étonner plus d'un !
Pour l'occasion des 40ans d'un ami, je me suis lancé dans un nouveau projet afin de fêter dignement cet anniversaire.
Guitariste accomplit, fan de blues et de rock, résolument orienté vintage, il manque à son arsenal une légende, la Telecaster.
Voila donc le cahier des charges que je me suis imposé et que nous avons peaufiné avec le future propriétaire. Une vrai Telecaster, vintage, sur le projet on est transporté de 1940 à 1970 à peu près, avec un thème sympa et vintage, ici la Pinup.
Comme les noms à rallonge des grattes m’ont toujours fait marrer, là j'ai tout mis :
« Tele Thinline Neo-Vintage Deluxe CBS Pinup S.N. Signature » ou « TTNVDCBSPSNS » forcement.

Donc pour résumer :
Telecaster : corps en frêne, table en érable ondé, manche en érable ondée et touche en érable moucheté.
Thinline : Pour l’esthétique de l’ouïe (Roger Rossmeisl en 1968)
Neo : les petites options modernes histoire que ça ne ressemble pas juste à deux planches visés, donc 22 frettes, talon profilé et vissage du manche par inserts, chanfrein stomacal...
Vintage : c'est un peu comme le fameux « H » de Hawaï, ça ne sert à rien, mais si c'est pas marqué dessus ça choc et ça sonne faux... un peu comme le sustain vous savez... :siffle:
Et surtout le Bigsby, la coté vintage on est en plein dedans (1940) ! Je parts sur un Kit B5 fender.
Et la finition Violin burst, la classe !
Deluxe : Que du noble la dessus ma bonne dame ! Au chiotte le pastique. Filet en érable/ébène, pickguard en alu, inlay en nacre noir. Une seul entorse probablement avec des Luminlays.
CBS : La grosse tête ! Période fin 60 et 70. Faut oser sur une Tele, mais je trouve ça plutôt sympa et original.
Pinup : Symbole du charme et d'érotisme depuis les année 40, résolument vintage et sexy ! La mienne sera sur le Pickguard, à jamais gravé dans l'acier (enfin dans l'alu...)
S.N. Signature : les initiale du future proprio.
Voila pour le plan :
Le pickguard, qui sera réalisé à la fraiseuse numérique (CNC) par un ami.
Et les bois :
Table et manche viennent de chez « Bois lutherie »
Corps, touche, filets de chez « VDA »
J'attaque tranquillement avec la mise épaisseur des pièces et le dressage des joints de collage afin que tout soit propre !
Questions :
Quelques questions qui me reste encore à éclaircir :
-La finition de la touche. La manche sera fini au Tru-oil et laine 000 pour avoir un toucher sympa. Vous pensez que je peux faire la même sur la touche ?
-Teinte : je m'oriente vers un « Violin burst » que je trouve magnifique sur une télé.
http://www.themusiczoo.com/images/7-15- ... 4603_1.jpg
Je vais utiliser de la teinte honey burst principalement, mais pour le brun en bordure je ne sais pas encore. Je sais pas si je tente le mélange honey burst / gray old. Chez luthimate il propose de la teinte rosewood, je sais pas ce que ca donne ? Sinon une teinte classique, type noyer, chêne foncé...
il me faut un truc genre couleur « Tabac ». On fera des essais...
Voila !
A+ les amis.