J'ai un peu de retard alors je decrit comment j'ai courbé les frettes :
Les outils : un etau à 2 balles et un morceau de tringle à rideau dans lequel j'ai fait une rainure au dremel

la frette est posée sur le bord de l'etau ouvert et je roule à la main !!
C'est long, penible ça tue les mains et le resultat pas parfait, d'ailleur j'en ai foiré 2 qui ont pliées parce que j'appuyé trop fort mais bon ça fait le taf !!
Ensuite ( pas de photos pour cette etape) j'ai enfoncé les frettes toujours avec mon morceau de tringle en guise de martyr pour taper au marteau, un coup de cyano sur les pied de frette au préalable et hop ...... c'est pas tip top, la glue est ressortie donc beurk sur la touche mais pas grave ca part avec du 600 ou du 1000 et par endroit les frettes ne sont pas parfaitement plaquées sur la touche mais c'est passable.
Sans oublier le bord de frette : une lime plate à 2 balles genre 20cm par 2cm sans le manche, pas de gabarit pour l'angle à l'arrache mais en douceur ca y va bien !! je suis assez content du resultat même si par endroit la touche à gouter à la lime ....
Ensuite un coup de cale à radius au 600 pour la planif ( c'est la qu'on voit que la qualité du frettage est importante ) .... donc voila le resultat apres avoir verifier au reglet de 50cm vue plus haut la planif sur tout le manche, juste environ 5/100 ai milieu de creux mais bon on fait pas de la mecanique de precision et ça evitera de courber trop le manche, vaut mieux ça que l'inverse !!
Et donc les 6 premieres frettes que j'ai commencé à remettre en forme selon la methode la plus simple possible : masquage de la touche de part et d'autre de la frette au scotch de peintre puis avec le pouce avec du papier 320 puis 600 puis 1000 et enfin laine 000 .... à noter que j'avais au préalable mis du marqueur sur la frette pour ne laisser qu'un trait plat sur le sommet de la frette mais je n'y suis pas parvenue totalement, je reprendrais certaines frettes a la fin, au fur et a mesure un coup de 600 ou 1000 et laine 000 sur la touche pour enlever les traces de colle
Cette étape est mega longue .... donc je fais tout en gros puis je reviendrais sur les détails à la fin juste avant de polir les frettes au dremel avec un petit tampon en feutre et de la pate à polir fournie dans les kits dremel ou dremel like !! ( le miens vient de chez ALDI et fonctionne à merveille depuis 10 ans et je l'utilise à gogo : construction de modeles aéromodelisme et bricolage moto custom j'ai même coupé de la tôle inox 20/10 avec sans souci ded surchauffe !! )
Voila pour le moment !! la suite prochainement