1er projet! superstrat

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tetsuo99
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet! superstrat

Message par tetsuo99 »

oups désolé j'ai mis la vue de derrière pour la cavité de l'électronique et j'ai complètement oublié de refaire le talon, je vais m'y mettre.
Au niveau du talon de tête qu'en penses tu?
Autre question, au niveau du placage de tête, j'ai pu voir sur le livre de kamel Chenaouy "Guitar & Bass Construction " qu'il était fortement conseillé de plaquer les deux faces.
Pendant ma formation de menuiserie, notre formateur nous avais aussi expliqué que plaquer qu'une face entrainerait une déformation de tout support en bois.
Qu'en pensez vous?
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet! superstrat

Message par Jaha »

Le talon de tête c'est bon, il sert à avoir de la matière à cet endroit car tu es obligé d'usiner un petit logement pour pouvoir passer la tête du truss rod et pouvoir tourner la clef. Je connais bien le livre de Kamel (Kamel aussi faut dire), il préconise ce genre de placage quand tu as ta jonction de collage sur la tête pour son renversement. plaquer des deux côtés à l'avantage de rigidifier la tête, de masquer le joint de collage et d'équilibrer les tensions à ce niveau. C'est une méthode très courante en guitare classique mais très rare en guitare électrique ou l'on préfère un collage manche tête au niveau du haut du manche, avant la volute.
L'utilisation d'un bois très stable du genre ébène pour le placage seul du dessus de la tête ne dérange pas. Globalement, tu peux plaquer la tête que d'un seul coté, ça ne posera pas vraiment de problème.
Répondre