La densité d'une essence : sa flottabilité
1 kg = 1 l d'eau =1 décimetre cube= densité de référence 1
Un bois qui fait plus d'1 kg au décimètre cube ( volume d'1 l d'eau) n'est pas flottable, il a une densité supérieure a 1, mais il est dur
j'ai mal employé le terme de la résistance en compression, j'aurais plutot du dire : plus un bois est dense , plus sa dureté est forte . (Merci de me corriger si je dis des conneries)
La résistance en compression étant employée pour mesurer la résistance de bout en bout ( maison sur pilotis par exemple)
http://www.cndb.org/?p=densite_durete
Le choix dosse et quartier c'est, juste parce que le quartier est le plus stable et la dosse se compense facilement par l'action sur le truss.
Plus un bois va être près du quartier, les fibres "cernes" étant perpendiculaire , elle vont toutes agir de manière uniforme lors du retrait du bois et stabiliser la forme.
Sur dosse, le bois subit la stabilisation de manière différente, les cernes extérieures étant plus fine et courtes sur une planche, elle vont subir le retrait beaucoup plus rapidement que les cernes intérieures ce qui peut engendrer le tuilage. Ce qu engendre aussi d'autres contraintes lors du séchage et lors du travail du bois
Sur un manche sur dosse, les cernes les plus courtes vont être mise vers l'exterieur du manche comme ça lors de leur retrait elle vont voir une action vers l'arrière du manche et non vers la touche ou elles auraient une action qui entrerait en combinaison avec celle des cordes.
Quant a l'angle de renversement de la tête ce n'est pas liée au tune o matic, mais a l'appui des cordes sur le sillet, quand tu n'as pas de renversement de tête , tu as toujours de guides cordes qui appuient les cordes derrière le sillet de tête pour leur donner une force de compression sur le sillet.
sur les fiches du Cirad ,tu trouveras plein d'infos intéressantes sur le module d'élasticité, la dureté et les différents facteurs entrant dans le travail du bois.
EDS 1275 Dimensions
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: EDS 1275 Dimensions
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry