Tenue d'accord d'une strat

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
shadow450
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/jaylguitar

Tenue d'accord d'une strat

Message par shadow450 »

Bonsoir à tous,
Ce message étant mon premier post, je vais donc commencé par me présenter rapidement :)
Je m'appelle Jean Loup, je suis guitariste depuis 10 ans, amoureux des strats, du blues et du rock prog, je suis aussi bricoleur du dimanche.
Je me tourne vers vous car je suis arrivé au bout de mes compétences (certes, pas bien grandes) en matière de lutherie de guitare.
Je suis l'heureux propriétaire d'une strat Eric Clapton de 2008 si ma mémoire est bonne. Au fil de ces dernières années je l'ai beaucoup modifiée, dans deux buts précis : l'électronique pour avoir un son plus personnel, et la tenu d'accord lorsque j'utilise le vibrato.
Et je n'ai jamais atteint ce dernier objectif. J'ai, à ma connaissance, tout essayé. J'ai changé le chevalet original pour un Super Vee blade runner, j'ai installé des mécaniques autobloquantes, j'ai un sillet neuf de chez graphtech en TUSQ, que j'ai fais installé par un guitartech, et que j'ai très légèrement arrangé pour supprimer les "clinck" caractéristiques d'une corde qui se coince dans le sillet. J'ai réglé le chevalet de tel manière manière a ce qu'il soit en contact avec la table et que les bends ne le soulèvent pas etc... Et pourtant, dès que j'envois un coup de vibrato un peu trop vilain, ma guitare reviens en bazars! Je suis a chaque fois obligé d'exercer une tension sur les cordes en tirant dessus, puis de la réaccorder. Je précise que quand le vibrato n'est pas utilisé, il n'y a absolument aucun problème.
J'espère que vous aurez une réponse à m'apporter parce que je suis en plein brouillard!
Merci d'avance! :)
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tenue d'accord d'une strat

Message par FingersOnFire »

Bonsoir shadow450 et bienvenue 8) Je t'envoie de ce pas le message d'accueil de la B.R.A.B., il va guider tes premiers pas sur Lutherie Amateur :baleze: Je t'invite à le lire attentivement :wink:

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

En ce qui concerne ta question, as tu essayé un sillet à rouleaux ? Dans ce genre :

http://www.thomann.de/fr/fender_rollensattel_lsr.htm

http://www.thomann.de/fr/abm_7020c_roll ... _style.htm
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
shadow450
Petit posteur

Message par shadow450 »

Merci pour ta réponse FingersOnFire!
Je vais de ce pas poster une présentation un peu plus propre dans le trombinoscope ;)

Et bien, j'en était la. J'hésite beaucoup à en installer un car c'est une modif irrémédiable, j'aimerais être absolument sur que le problème vienne du sillet avant. De plus, je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=z0uubINe7aA qui m'a bien refroidit. En gros, selon lui, les LR Nuts fender ont une mauvaise transmission du son dut au faible zone de contact (un point) entre la corde et le sillet, et que c'est une plaie a installer.
Des expériences similaires parmi vous? :)
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

shadow450 a écrit :En gros, selon lui, les LR Nuts fender ont une mauvaise transmission du son dut au faible zone de contact (un point) entre la corde et le sillet
On veut des preuves :green: Tu verras qu'ici, on reste très prudent quand aux affirmations un peu fumeuses et douteuses que les fabricants et guitaristes ont pu colporter durant l'ère de la guitare électrique.

Sinon en théorie, un point de contact ponctuel pour une corde, ce serait l'idéal :roll: Mais c'est sûr que s'il a calé sont sillet avec du papier de verre comme font les grandes marques, tu me laisses douter de son avis :wink:
shadow450 a écrit :et que c'est une plaie a installer.
Effectivement le Fender ne m'inspire guère.

Je partirai sur l'ABM (Excellente marque d'accastillage, au même titre que Schaller ou Hipshot), qui implique moins de modifs, seulement un ajustement de la rainure du sillet.
Modifié en dernier par FingersOnFire le ven. 18 déc. 2015 21:27, modifié 1 fois.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

shadow450 a écrit :j'aimerais être absolument sur que le problème vienne du sillet avant.
Si tu as des mécas bloquantes, et que ton vibrato revient plaquer contre la guitare après que tu aies fait un dive bomb (il reprend sa place d'origine en gros) , il y a de très fortes probabilités que ça vienne du sillet.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Bienvenue shadow450,

Qu'est ce que tu entends par coup de vibrato un peu vilain ?

Parce que bien réglé, un vibrato (synchronized, 2 points) de strat american standard 2008, ça tient plutôt bien l'accord, même réglé en flottant.
Je parle d'usage à la Jeff Beck : pas violent mais fréquent.

(pas que je joue comme lui, loin de là, ni que je sois une tuerie en réglage de vibrato mais ça m'avait à l'époque tout à fait satisfait).

Si tu joue plus violent, ben faut un floyd (que perso je n'arrive pas à régler aussi bien qu'un vintage).

:beer:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Ce que tu peux essayer de faire avant de changer le sillet, c'est de mettre un peu de graphite dans les gorges de ton sillet actuel (une mine de criterium ça fait l'affaire).
shadow450
Petit posteur

Message par shadow450 »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses rapides! :)
@FingerOnFire : du coup, je lorgne vers ça http://www.thomann.de/fr/abm_7021c_roll ... _style.htm l'autre est trop court pour ma gratte. (malgrès l’appellation Single Cut, la longueur est la seule différence que j'aperçois entre les deux :) )
Je vais tester le graphite!

@36seb : quand je dis un peu vilain, c'est dès qu'on dépasse un demi ton. Rien de fou me semble t-il. Après ce qui m'aiguillerais aussi vers le sillet, c'est vraiment le caractère répétitif du désaccordage. Les cordes reviennent tjrs avec le même écart de justesse. Cependant il n'y a pas de "clink" caractéristique.
En parlant de Jeff Beck j'ai souvenir que sur son live at Ronnie Scott (en cas d'erreur : j'ai une mauvaise mémoire des noms :p) il a un sillet très particulié sur ses strats.
Concernant le floyd. ça me ferait trop mal de faire ça sur une strat. Si cette solution s'impose je pense que je m'orienterais vers l'achat d'une autre pelle :p
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

shadow450 a écrit : Concernant le floyd. ça me ferait trop mal de faire ça sur une strat. Si cette solution s'impose je pense que je m'orienterais vers l'achat d'une autre pelle :p
Maintenant que tu es là, tu vas te la fabriquer je dirai même 8)
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

+1 :app:

AMHA tu as tout le matos pour qu'il marche bien ton vibrato.
Essaye de mieux lubrifier.

Tu as un gros tirant ? (peut être élargir les gorges)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Qu est ce que tu utilises comme cordes ?
Tirant ?
Des bullets ?
Est que tu stretch tes cordes après montage ?
Car quelques coma je veux bien après avoir abuse du vibrato ,mais si tu détend d un demi ton et que tes cordes ne se remettent pas en place tu as un soucis
Les vis de réglages (les 6 qui le tiennent sur la caisse ,2 uniquement ont besoin de le plaquer , les 4a l intérieur tu peux les desserrer d un quart de tour
Ensuite tu dits qu il est plaque sur la caisse ,beaucoup le monte flotttant pour pouvoir le tirer et remettre le tout en place
Pour moi un bon reglage avant de faire des trucs inconsidéré serait le mieux
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
shadow450
Petit posteur

Message par shadow450 »

Alors alors;
Je joue sur des D'Addario 10-46 donc sans bullet (que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant.)
Concernant le chevalet, le bladerunner ne pivote pas autour des vises mais autour d'une lame. Donc les 4 vises sont serrés a fond et la lame permet un travail du vibrato sans friction.
L'avantage du chevalet plaqué pour moi, c'est de pouvoir droptune si besoin est :) (un metaleux sommeil en moi...)

J'ai essayé bcp de réglage. Celui de Carl Verheyen, les specs fender etc etc... Sans succès ^^

Encore merci pour votre intérêt autour de mon problème! :D
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

met des bullet pour voir
sinon lubrifie le string t ,le sillet ,le point de contact au niveau des pontets
si tu as toujours le meme problème ça peut etre les ressorts du vibrato ,ça coute pas très cher de les changer
par contre des photos ça serait pas du luxe
tete , sillet ,vibrato

normalement il y a pas de raison de désaccord si tu utilises le vibrato ,bien sur si tu fais du dive bombing pendant 5 minutes ,tu auras besoin de reaccorder un peu le ré et le sol generalement sont un poil plus haut mais ça empeche pas de finir un morceau ,c'est de l ordre d une graduation à l accordeur

j ai des jazzmaster et je martirise les cordes avec le trem ,j ai pas de soucis ,rien de spécial en plus n a été fait ,pas de meca à blocage ,sillet bien fait ,vibrato bien réglé ,cordes bien montées
j avais prété ma gold sparkle à Joel des Taikonauts et il a fait tout un set avec en martyrisant mes cordes (il voulait voir si il arrivait a en casser une :lol: )et il est comme moi furieux sur le vibrato ,resultat pas de desaccord

dans ton cas la dernière chose peut etre les trous dans le bloc qui on des bavures et accrochent les cordes donc elles ne reviennent pas à la meme place exactement donc un peu de polissage ,ebavurage des dits trous peut arranger les choses

sinon je vois que tu es dans mon coin ,si tu veux je peux regarder si vois ce qui deconne
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
shadow450
Petit posteur

Message par shadow450 »

Je vais essayer les bullets!
Concernant les ressorts, je testerais ça aussi. Mais je me pose une question, si le vibrato viens en butté sur la table, comment les ressors affecteraient-ils la tenue d'accord?
J'ai tout lubrifié ce matin : rien de changé.

Je vous ai mis des photos de la bête ;)
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par nicéros »

Salut shadow450 !
Je te conseille de jeter un œil sur cette vidéo ;)
https://www.youtube.com/watch?v=vGDhV9a ... 9EB0F58B28
laevusmanus
Grand posteur

Message par laevusmanus »

Salut Shadow450.
Même si j'ai laissé tomber (vendue) la Strat (une Américan Standard très largement customisée avec des micros Kinmann, entr'autres modifs) ) pour passer à tout autre chose, le problème de tenue d'accord fait partie des "joies" de la bête.... Mais on arrive à très bien solutionner le problème
Toutes les solutions ou pistes décrites sont à exploiter.
Personnellement, une chose me choque dans ta photo des ressorts. Pourquoi il y en a 1 de travers ?
Mais surtout et aussi, c'est ton histoire de vibrato qui vient buter sur la table..... Le réglage du vibrato, c'est une question d'équilibre. Après un coup de vibrato, le chevalet revenant en position "repos" (vibrato plaqué sur le corps, dans ton cas) le nouvel équilbre ne pouvant plus se faire, c'est ta corde qui va faire le boulot. Pour bien comprendre, il faut avoir en tête que sur un coup de vibrato, il n'y a pas que les ressorts qui changent de tension ! Il y a aussi les cordes !
Si tu tiens réellement à ça, il faut impérativement que tu changes ton sillet de tête pour mettre un sillet bloquant. Tu élimineras ainsi la partie des cordes côté tête.
Si tu ne veux pas te lancer dans cette modif, tu peux aussi éliminer le risque de désaccordage au niveau de l'enroulement des cordes sur les mécaniques en augmentant sensiblement le nombre de tours des cordes sur celles-çi.
laevusmanus
Grand posteur

Message par laevusmanus »

Oublié dans mon post précédent concernant les pistes à analyser....
- Vérifier le serrage des vis de fixation du manche. Si le tiens est équipé d'un réglage du "tilt" (renversement), APR7S serrage des vis du manche., bloque la vis du tilt à fond.
- Il est également envisageable que ton soucis provienne du truss-rod. N'oublie pas qu'il intervient (beaucoup) dans l'équilibre (l'éternel problème !) de l'ensemble (donc de la tenue de l'accordage. S'il est "très tendu" il n'est pas impossible qu'il réagisse sur un coup de vibrato.
Tu dis aussi avoir mis des mécaniques autobloquantes. C'est bien. Mais, pour ton problème, le risque à ce niveau est très très faible. En complément de ce que j'ai écrit précedemment au sujet du nombre de tours sur les axes, il faut aussi voir si les spires des cordes enroulées sont bient jointives et non pas "empilées" ou "enchevétrées".

"Où le savoir fait défaut, la volonté fait merveille"
Signé: moi
Répondre