A mon avis c'est pour tenir la table, tout en ayant toute la zone à galber accessible :wink: Mais je me trompe peut-être :siffle:Pronto a écrit : A quoi sert la languette que tu as laissé au cul de la table ? à la tenir, je suppose mais pourquoi ?
une basse pour l'hiver
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: une basse pour l'hiver
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- kerosen
- Se lève la nuit pour poster
Junah a écrit :Sinon Kerosen, à mon goût, comme Finger, pas d'ouïe.
Il est beau ce bois
pas d'ouïes ! beau ce bois ? xD
merci !Pronto a écrit :Très joli.
Moi j'aime bien les ouïes, c'est mon coté poisson.
En ce qui concerne l'ébène du Gabon, je n'ai rien senti non plus en faisant la dernière en date…
Pour sûr… :wink:FingersOnFire a écrit :Rouge vers noir par exemple ? Classique mais efficace.
En plus ça doit être beau quand c'est bien fait Deprès.
A quoi sert la languette que tu as laissé au cul de la table ? à la tenir, je suppose mais pourquoi ?
2/1 pour pour pas d'ouïes
je vous avouerais que les teintes et moi c'est plutôt Deloin ....

et effectivement la languette me sert a tenir la table, soit avec une presse, soit en buté, aussi pour avoir toute la zone à galber accessible, ça permet aussi je pas mettre de presse sur un galbe ( ce qui peut se révélé peu pratique voir dramatique ) et que je l'ai vu ailleurs ( me demande pas où .... )

pouet .
"It is rainbow for everybody ! "
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Avec un petit filet (en buis ?) autour de la table alors ? : Je trouve que le noir s'agrémente bien d'un filet pour en tracer les contours.kerosen a écrit : bon en fait j'ai eu la vision d'une table noir, avec chevalet en buis, et en plus, un sillet lui aussi en buis au niveau de cordes traversantes ...
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Vraiment superbe cette basse
Perso, pour la couleur je ne suis pas fan du noir. Pour mois c'est une finition qui masque les formes de l'instrument laissant ressortir tout ce qui n'est pas noir tel que les micros, les potards, le chevalet, etc, au détriment des contours et du galbe. Ce n'est que mon impression, ta basse à un joli design et je trouve dommage de l'effacer par cette "non-couleur".
Les ouïes changent l'allure d'une gratte sur un fond sombre elles sont inexistante, sauf si tu les soulignent avec un binding. L'idée d'en mettre est intéressante, tu as sûrement fait des essais sur tes croquis, ça donne quoi?

Perso, pour la couleur je ne suis pas fan du noir. Pour mois c'est une finition qui masque les formes de l'instrument laissant ressortir tout ce qui n'est pas noir tel que les micros, les potards, le chevalet, etc, au détriment des contours et du galbe. Ce n'est que mon impression, ta basse à un joli design et je trouve dommage de l'effacer par cette "non-couleur".

Les ouïes changent l'allure d'une gratte sur un fond sombre elles sont inexistante, sauf si tu les soulignent avec un binding. L'idée d'en mettre est intéressante, tu as sûrement fait des essais sur tes croquis, ça donne quoi?
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
C'est vraiment beau tout ça :app: et je suis d'accord, ce serait dommage de le cacher avec du noir.
Ou alors un noir translucide qui laisse apparaître les nervures du bois et pourquoi pas agrémenté d'un filet, en bois lui aussi.
Ou alors un noir translucide qui laisse apparaître les nervures du bois et pourquoi pas agrémenté d'un filet, en bois lui aussi.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Je parle bien de couleur et non de veinage visible ou pas, c'est un autre débat. :ang:
Entre nous, la table en lamellé collé sapin ne vole pas dans les hautes sphères de l'esthétisme et des escences précieuses.
Entre nous, la table en lamellé collé sapin ne vole pas dans les hautes sphères de l'esthétisme et des escences précieuses.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- kerosen
yo'
alors pour le filet c'est oui ! il sera là . Pour la teinte je pensais plutôt à quelque chose d'assez opaque, ou tout du moins suffisamment pour qu'on ne voit pas les 11 morceaux de la table ...
( quoique, j'avais vu une contrebasse comme ça, on aime ou on aime pas, mais dans les deux cas ça avait une gueule ) . Bref, de ce coter là je flotte .
Quant aux ouïes, j'ai effectivement fait des essaies ( les dessins sont au boulot ), c'est claire qu'avec, ça rajoute une touche retro/classique, mais en a t'elle besoin ? puis le micro PB avec les ouïes en plus, le chevalet, le sillet de cordier et les potards .... va y en avoir du monde sur cette table ... mais en même temps, par exemple, une Gibson es avec des ouïes ça claque, mais sans aussi .... mais avec ça les faits se positionner bizarrement ( oui c'est moi qui dit ça ...
) par rapport au chevalet ... et aussi :

alors pour le filet c'est oui ! il sera là . Pour la teinte je pensais plutôt à quelque chose d'assez opaque, ou tout du moins suffisamment pour qu'on ne voit pas les 11 morceaux de la table ...

Quant aux ouïes, j'ai effectivement fait des essaies ( les dessins sont au boulot ), c'est claire qu'avec, ça rajoute une touche retro/classique, mais en a t'elle besoin ? puis le micro PB avec les ouïes en plus, le chevalet, le sillet de cordier et les potards .... va y en avoir du monde sur cette table ... mais en même temps, par exemple, une Gibson es avec des ouïes ça claque, mais sans aussi .... mais avec ça les faits se positionner bizarrement ( oui c'est moi qui dit ça ...

je part sans ouïes !FingersOnFire a écrit :Perso je ne mettrai pas d'ouïes . [...] le dessin plus moderne et le galbe lui suffisent à cette basse mon avis![]()

pouet .
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Chouette basse ! T'as as une photo où tu peux mettre la table et la touche pour qu'on s'en rende bien compte de la différence de couleurs ? Effectivement ça m"rite une petite couleur pour que ça tranche avec la touche, mais une petite photo aiderai bien 

-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- kerosen
pouet .
Ben oui, je parlais du dos, je trouve qu'il y a moyen de faire un truc sympa avec ce veinage.kerosen a écrit :beau ce bois ? xDJunah a écrit :Sinon Kerosen, à mon goût, comme Finger, pas d'ouïe.
Il est beau ce bois
Et je pense aussi qu'on peut faire de très belles choses sans forcément utiliser des bois précieux

- kerosen
ah ! nous partageons la même opinionJunah a écrit :Ben oui, je parlais du dos, je trouve qu'il y a moyen de faire un truc sympa avec ce veinage.
Et je pense aussi qu'on peut faire de très belles choses sans forcément utiliser des bois précieux

entre temps, ça avance :

on creuse la table
puis on ferme la boite ( pas de photo )

ensuite on s'attaque au manche, angle pour la tête
puis faut faire joindre la caisse et le manche

pop ! la touche est prête, je la colle demain et la suite l'année prochaine !

pouet .
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ça prend carrément forme! Vivement l'an prochain!
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
très chouette, voila un travail bien fait...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- 36seb
- BRAB
+1 vivement de voir la suite :app:
C'est un montage en fixe sur l'établi ? J'ai vu un truc comme ça hier dans un bouquin de menuiserie mais sans presse. J'ai oublié le nom et le livre n'est pas accessible pour cause de belle endormie.
C'est la partie juste à gauche de la tête qui coulisse ?
Le tasseau au fond est fixe et fait toute la longueur ?
Tu as mis la tête presque à affleurer et après un coup de rabot ? C'est pour avoir l'angle bien perpendiculaire à l'axe du manche ?
Sinon elle me plait bien cette table aussi. Pour l'instant ça fait pas "meuble".
Tu peux détailler steup ? Alleeeezz steeeeuplait...
C'est un montage en fixe sur l'établi ? J'ai vu un truc comme ça hier dans un bouquin de menuiserie mais sans presse. J'ai oublié le nom et le livre n'est pas accessible pour cause de belle endormie.
C'est la partie juste à gauche de la tête qui coulisse ?
Le tasseau au fond est fixe et fait toute la longueur ?
Tu as mis la tête presque à affleurer et après un coup de rabot ? C'est pour avoir l'angle bien perpendiculaire à l'axe du manche ?
Sinon elle me plait bien cette table aussi. Pour l'instant ça fait pas "meuble".
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- kerosen
alors seb, il s'agit d'une boite à recaler, nop, ce c'est pas un montage fixe sur l’établis ( elle est tenu ici par un valet ) puisque qu'on peu la retourné pour choisir l'autre angle de coupe ( 90°, 45° et 60° je crois, grâce a un système de crochet + cale ) . C'est bien effectivement la partie à gauche de la tête qui ce déplace dans un rail .
Une boite à recaler ça sert juste a faire des coupes précise à des angles predefinnis par la boite elle même ou bien à "la volée" en suivant un tracé . ça permet effectivement d'avoir un angle bien perpendiculaire par rapport à l'axe du manche . j'ai d'abord coupe l'angle de la tête au ruban et fini au rabot là dessus, mais il y'a une scie speciale pour ces boite, qui sont avoyées que d'un seul côté . Si ça t’intéresse je ferais d'autres photo de l'outil et ça scie dans la semaine
Une boite à recaler ça sert juste a faire des coupes précise à des angles predefinnis par la boite elle même ou bien à "la volée" en suivant un tracé . ça permet effectivement d'avoir un angle bien perpendiculaire par rapport à l'axe du manche . j'ai d'abord coupe l'angle de la tête au ruban et fini au rabot là dessus, mais il y'a une scie speciale pour ces boite, qui sont avoyées que d'un seul côté . Si ça t’intéresse je ferais d'autres photo de l'outil et ça scie dans la semaine

pouet .
- 36seb
- BRAB
Merci de l'information. Oui ça m'intéresse d'avoir un peu plus de détails ;-). Ça a l'air pratique.
L'"outil" dont je parlais c'est un crochet d'établi, vu dans "le travail du bois pas à pas" aux Éditions Dunod.
Il y a aussi une planche à recaler sympa, mais pas aussi élaborée que la tienne.
Et comme il faudra que j'en fasse une... :wink:
L'"outil" dont je parlais c'est un crochet d'établi, vu dans "le travail du bois pas à pas" aux Éditions Dunod.
Il y a aussi une planche à recaler sympa, mais pas aussi élaborée que la tienne.
Et comme il faudra que j'en fasse une... :wink:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini