Ma première guitare, un beau défi

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

djayzy
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma première guitare, un beau défi

Message par djayzy »

Bonjour à tous !!
Je vous présente mon petit projet en cours !

J'ai été inspiré par la strat de Paul Lairat : La stega !
Un mélange de contreplaqué et d’élégance !
Voici quelques petites photos de la bête sur laquelle je suis tombé amoureux Image
Image
Image

Donc je voulais partir sur le même PRINCIPE et non une copie ! :aie:

Je garde le principe de contreplaqué sur les bords et le corps en double épaisseur (et non trois)
- 2 micros double bobine mais si possible sans le cache autour qui je trouve, fait très moche sur un tel travail de lutherie
- Sélecteur 3 positions sur la table
- 2 potards dans l'ouverture supérieure pour les dissimuler
- Jack caché exactement de la même façon pour le coup (ouverture inférieure)
- Vibrato type Floyd Rose
- Tête type strato Fender mais le design n'est pas encore arête. Je vous tiendrais informer de cela et demanderais votre avis
- Mécaniques en 1x6 noir
- Manche et touche à la gibson Les Pauls (pourquoi ? Parce que, pour avoir joué sur une les pauls custom, je suis absolument fan de ce manche qui est super confortable pour mes petites mimines !!)
- Strap Pins Lock
- Trussrod simple/Double action ( faut qu'on en parle lol)

Et le meilleur pour la fin ! Le bois que j'ai choisi
J'ai l'avantage de travailler régulièrement pour une menuiserie près de Marseille, donc j'ai pu avoir des contacts et même du bois à l’œil ! héhéhé
Pour 15 euros j'ai acheté une belle planche de noyer (certainement la base du tronc vu la largeur et la forme)
Puis lors du nettoyage du stock, j'ai récupéré une planche de frêne de 5m environ, bien qu'un peu vieille, mais en super état (le rabot est mon ami)

Donc après avoir passé quelques heures à raboter à la mains, j'ai tout passé à la scie circulaire. Le plus difficile étant d'être parfaitement droit sans rien y voir lol (vivement que j'ai une table pour en avoir une fixe !)
12552745_10208138461564546_275407185439401994_n.jpg
Puis en allant à la menuiserie, passage des planches à la degauche et quelques passages à la scie circulaire sur table, et surtout demande de quelques conseils aux menuisiers pour le choix des sens etc

Et on en arrive là !
12510402_10208111649094251_608609684176075897_n.jpg
12549115_10208138460564521_9115684780766161923_n.jpg
12592541_10208111648894246_7886508139150279441_n.jpg
Donc, un coté du cors est fait, l'autre est à dégauchir avant de pouvoir le coller, le manche n'est pas prêt du tout ! On en est même loin! Les mesures n’étaient pas bonne du tout, et aucune d'entre elles ne sont égales mdrr donc retour à la case départ pour le manche !:cnul: :con:
Lundi j'ai tout repris de 0 pour refaire les bonnes cotes et pouvoir tout mettre à la bonne dimension.
12646938_10208138459724500_8871137976299727112_n.jpg
Et voila le travail
Tout cela m'a demandé moins de 5 jours de boulot (moins de 35h)
Mais s'est étalé sur bientôt 2 mois, car je ne suis pas suffisamment équipé à la maison et je dois attendre la semaine prochaine pour retourner bosser à la menuiserie pour pouvoir avancer un peu plus
Du coup, en ce moment, je me penche un peu plus sur ce que j'avais un peu oublié... Bah en faite, tout le reste !!! hahaha
J'ai tellement pensé et repensé à comment j'allais construire la guitare (au niveau lutherie) que je ne me suis même pas posé la question de savoir où et comment j'allais mettre tout le reste... HAHA :aie: :explose: :siffle: :fessee:
Donc j'ai pris le problème à bras le corps et j'ai fait mes recherches !
En plus d'avoir dégoté de nombreuses informations, j'ai aussi appris pas mal de choses sur l’électronique de cette future gratte. Mais j'ai encore pas mal de questions..

Les décisions à venir sont l'achat des pieces et le choix de la forme de la tête.
Je suis assez fan de cette tête de guitare
Image
Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus.
Personnellement je pense partir la dessus, mais en travaillant plus la courbe sur la partie supérieure de la tête, à gauche des clefs, car cela me parait un peu plat.

Je vous laisse "admirer" le travail (PTDR) et poser vos question ou donner vos conseils
Je reviendrais très rapidement vers vous pour d'autres photos et questions
Merci de votre attention !

Djayzy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par djayzy le mar. 2 févr. 2016 14:59, modifié 1 fois.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une elec un peu hors du commun

Message par FingersOnFire »

Bon, je trouve cette guitare absolument immonde, mais les goûts et les couleurs :D En tout cas je vais suivre avec intérêt, la construction semble intéressante :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
djayzy
Membre actif

Message par djayzy »

HAHAHA
Oui chacun a ses goûts ^^
Merci ;)
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Ça part sérieusement en tout cas ! :linux:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Moi elle me dérange pas cette gratte, C'est un bon exercice de style :)
djayzy
Membre actif

Message par djayzy »

Merci pour vos messages
Oui 'essaye de faire au mieux pour avoir un resultat optimum
Si je peux me permettre, j'ai quelques questions en suspend

1) 22 ou 24frettes ? Il y a t il une difference de jeu ? Ou simplement que c est plus long ?
2) trussrod double ou simple action ? Quel est le plus simple?

Merci pour tout !
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

djayzy a écrit : 1) 22 ou 24frettes ? Il y a t il une difference de jeu ? Ou simplement que c est plus long ?
2) trussrod double ou simple action ? Quel est le plus simple?
Personnellement je n'aime pas trop les 24 frettes, le micro manche se retrouve trop près de mes coups de médiators quand j'attaque fort (typiquement un jeu à la Hetfield), et ça me gêne. Et est-ce que tu y vas souvent aux 23 et 24 ème cases ? Telle est la question.

Pour le truss, double action sans aucune hésitation, le truss simple action est devenu complètement obsolète comparé aux doubles à mes yeux, et le double est moins galère à installer.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
djayzy
Membre actif

Message par djayzy »

Ok super merci pour tes réponses !
Je ne joue pas ou que très très rarement dans les dernières frettes
Donc effectivement, ça sera peut être plus utile en 22, et surement moins galère pour positionner les micros effectivement !

Merci pour le truss ! Je n'y connais rien en trussrod 'les réelles différences", mais n'ai pas encore été voir pour ça dans la FAQ

Je me suis concentré sur le diapason et le floyd en priorité (mais ça n'attendra pas longtemps !)
djayzy
Membre actif

Message par djayzy »

bon beh au final, je sais qu'elle est la différence
Par contre pour l'installation je ne trouve aucun FAQ utile
Tous sont dépassé (sans photo restante) et laisse les explications plus ou moins vague (en tout cas pour moi)
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Va faire un tour dans les projets récents : 99% ont un truss double action. :wink:
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Le sujet est intéressant, pas trop ma tasse de thé non plus, mais c'est pas grave!

Pour l'installation du truss, comme pour le reste, d'ailleurs, va voir éplucher le sujets fraîchement terminés : tu es sûr d'avoir des photos et tous ont un truss!

Arf, grillé par Seb!
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Je rejoins mes camarades sur ce point :wink:
djayzy
Membre actif

Message par djayzy »

Okk super je vais voir ca en rentrant du conservatoire !
djayzy
Membre actif

Re: Ma première guitare, un beau défi

Message par djayzy »

Super Ça avance !!!!
J'ai pas mal bossé cette semaine et la semaine dernière pour la menuiserie et en ai profiter pour mettre mon manche à la bonne taille
tout est passé à la raboteuse puis à la degauch
Le manche est collé, mais j'ai eu des soucis de glissement... j'avais pourtant taper sur les planches avant de serrer les serres joints, mais ça n'a pas l'air d'avoir suffit
heureusement, du coté corps j'ai 5 cm et du coté tête un peu plus de 4 cm. Donc suffisamment pour faire le manche complet. J'ai fait mes lignes, et il ne me reste plus qu'à couper proprement pour avoir un beau parallélépipède ! lol
J'en ai profité pour aplanir ma partie de corps qui est déjà faite, ainsi que les deux parties du coté gauche. Je l'ai collé ce soir même, et ça sèche dans ma chambre, car le garage est trop froid et le manche a mis plus de 4 jours à sécher...
J'ai aussi pu scier des bandes pour faire les placages (elles sont encore dans mon coffre lol), mais je vais surement devoir en faire un peu plus. Je n'ai plus du tout souvenir des mesures exactes pour la longueur de chaque placage de côté. Affaire à régler ce weekend pour pouvoir tout faire dès lundi !!

Je vous mettrais des photos demain matin car tout est sur mon téléphone, et mettrais un petit Edit de mon premier post pour y accéder directement depuis le premier message

Pour la suite, il faudra que je scie mon manche entièrement dès le début, et non en partie avant et après collage. Car je pense que si j'avais tout scié en 5 cm de large, j'aurais mieux pu faire mon collage. Si jamais cette erreur peut en éviter d'autres et surtout à d'autres, car j'ai eu beaucoup de chance que mes cotes entrent encore dans mon carré de bois lol
J'ai tout de même fait un model 3D sur Sketchup pour avoir un aperçu, avec un model à l’échelle des manche de strato, de ce qui pourrait être problématique, et finalement tout va bien. lol ( si j'ai enregistré, je vous mets une capture d’écran, mais c'est pas sur)

Donc résultat des comptes : Manche collé. Corps droit collé. Corps gauche "collé". Placages sciés.

Suite de l'aventure : Patrons pour placages. Achat d'une défonceuse. Patron de découpe des corps. Collage des corps sur le manche. Essais de "bend" (j'ai oublié comment on le dit en français lol)

Voila pour aujourd'hui !
Merci de votre intérêt !
Bonne nuit à tous ! ^^
HumBucker SoOp
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Message par HumBucker SoOp »

J'adore ce genre de concept. Je suis curieux de voir la suite!
Tout de bon pour ton beau projet.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

Pas fan de la tête mais j'aime beaucoup le reste.
Si je me trompe pas "bend" se traduit par tordre, dans ton cas je pense que ça serait plus juste de traduire par cintrer.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
jérem38
Membre Hyperactif

Message par jérem38 »

Je m'installe, je suis également en train de réaliser une gratte façon "lairat".
djayzy
Membre actif

Message par djayzy »

Super merci pour le "cintrage"! Ilpossible de retrouver ce mot mdrrr !

Qu elle tete n aimes tu pas ? Pour le moment je ne sais pas du tout qu elle tete va etre faite... j ai fait un "montage" avec la tete de l autre guitare, mais ca ne rend pas tres bien
Je suis open a toute idée si vous en avez

Que fais tu comme model de depart de chez Lairat ?
Hier soir je suis tombé sur un topic qui parle de tout les fabrication de guitares du forum depuis sa création
par hasard je suis tombé sur la Sega qui a déjà été refaite en 2009 apparemment et ça rend vraiment pas mal alors gros défi pour moi pour faire mieux! Lol
le temps de finir mon petit déj et je retourne sur l'ordi voir si je retrouve le topic pour te le mettre en lien
djayzy
Membre actif

Message par djayzy »

Voila ce qui a été fait cette semaine entre mes heures de boulot

Donc j'ai repris mes mesures et ai repassé mes planches à la scie circulaire (sur table cette fois)
Puis raboteuse, et enfin la calibreuse
20160207_184235[1].jpg
le soir même je collais le manche.
Tout a glissé pendant le temps de sèche. Mais heureusement pour moi, il me reste suffisamment de marge pour faire la gratte !
La prochaine fois, je couperais mes planches à 5 cm pour pouvoir aussi serrer dans la largeur et éviter ce problème.
Au bout de 4 jours de séchage dans mon garage, ce n’était pas parfaitement sec. En effet, il a fait moins de 15°C toute la semaine et mon garage n'est pas chauffé ni isolé. je l'ai donc mis pour la nuit dans ma chambre. et il est tout sec !

J'en ai profité pour coller l'autre coté du corps, et je l'ai directement mis au chaud dans ma chambre lol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

djayzy a écrit :Super merci pour le "cintrage"! Ilpossible de retrouver ce mot mdrrr !

Qu elle tete n aimes tu pas ? Pour le moment je ne sais pas du tout qu elle tete va etre faite... j ai fait un "montage" avec la tete de l autre guitare, mais ca ne rend pas tres bien
Je suis open a toute idée si vous en avez
Celle sur la première photo du sujet, en forme de "V".
Pas trop d'idées non plus, il n'y a rien qui me vienne spontanément mais je pense qu'il faudrait garder une forme assez ajouré pour rester dans l'esprit de corps.

P.S. : Ça me fais penser à une forme qu'avait repris Archpat (je ne sais plus de qui c’était inspiré) qui pourrait peut être te donner des idées.
archpat a écrit :Image
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Répondre