Je vous présente mon petit projet en cours !
J'ai été inspiré par la strat de Paul Lairat : La stega !
Un mélange de contreplaqué et d’élégance !
Voici quelques petites photos de la bête sur laquelle je suis tombé amoureux

Donc je voulais partir sur le même PRINCIPE et non une copie ! :aie:
Je garde le principe de contreplaqué sur les bords et le corps en double épaisseur (et non trois)
- 2 micros double bobine mais si possible sans le cache autour qui je trouve, fait très moche sur un tel travail de lutherie
- Sélecteur 3 positions sur la table
- 2 potards dans l'ouverture supérieure pour les dissimuler
- Jack caché exactement de la même façon pour le coup (ouverture inférieure)
- Vibrato type Floyd Rose
- Tête type strato Fender mais le design n'est pas encore arête. Je vous tiendrais informer de cela et demanderais votre avis
- Mécaniques en 1x6 noir
- Manche et touche à la gibson Les Pauls (pourquoi ? Parce que, pour avoir joué sur une les pauls custom, je suis absolument fan de ce manche qui est super confortable pour mes petites mimines !!)
- Strap Pins Lock
- Trussrod simple/Double action ( faut qu'on en parle lol)
Et le meilleur pour la fin ! Le bois que j'ai choisi
J'ai l'avantage de travailler régulièrement pour une menuiserie près de Marseille, donc j'ai pu avoir des contacts et même du bois à l’œil ! héhéhé
Pour 15 euros j'ai acheté une belle planche de noyer (certainement la base du tronc vu la largeur et la forme)
Puis lors du nettoyage du stock, j'ai récupéré une planche de frêne de 5m environ, bien qu'un peu vieille, mais en super état (le rabot est mon ami)
Donc après avoir passé quelques heures à raboter à la mains, j'ai tout passé à la scie circulaire. Le plus difficile étant d'être parfaitement droit sans rien y voir lol (vivement que j'ai une table pour en avoir une fixe !) Puis en allant à la menuiserie, passage des planches à la degauche et quelques passages à la scie circulaire sur table, et surtout demande de quelques conseils aux menuisiers pour le choix des sens etc
Et on en arrive là ! Donc, un coté du cors est fait, l'autre est à dégauchir avant de pouvoir le coller, le manche n'est pas prêt du tout ! On en est même loin! Les mesures n’étaient pas bonne du tout, et aucune d'entre elles ne sont égales mdrr donc retour à la case départ pour le manche !:cnul: :con:
Lundi j'ai tout repris de 0 pour refaire les bonnes cotes et pouvoir tout mettre à la bonne dimension. Et voila le travail
Tout cela m'a demandé moins de 5 jours de boulot (moins de 35h)
Mais s'est étalé sur bientôt 2 mois, car je ne suis pas suffisamment équipé à la maison et je dois attendre la semaine prochaine pour retourner bosser à la menuiserie pour pouvoir avancer un peu plus
Du coup, en ce moment, je me penche un peu plus sur ce que j'avais un peu oublié... Bah en faite, tout le reste !!! hahaha
J'ai tellement pensé et repensé à comment j'allais construire la guitare (au niveau lutherie) que je ne me suis même pas posé la question de savoir où et comment j'allais mettre tout le reste... HAHA :aie: :explose: :siffle: :fessee:
Donc j'ai pris le problème à bras le corps et j'ai fait mes recherches !
En plus d'avoir dégoté de nombreuses informations, j'ai aussi appris pas mal de choses sur l’électronique de cette future gratte. Mais j'ai encore pas mal de questions..
Les décisions à venir sont l'achat des pieces et le choix de la forme de la tête.
Je suis assez fan de cette tête de guitare

Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus.
Personnellement je pense partir la dessus, mais en travaillant plus la courbe sur la partie supérieure de la tête, à gauche des clefs, car cela me parait un peu plat.
Je vous laisse "admirer" le travail (PTDR) et poser vos question ou donner vos conseils
Je reviendrais très rapidement vers vous pour d'autres photos et questions
Merci de votre attention !
Djayzy