Découpe du bois et éclats
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Découpe du bois et éclats
Hello! Avez-vous des astuces pour decouper le bois sans que cela fasse d'eclats? Je dois détourer le corps de ma future gratte et je suis pas vraiment équipé. J'ai au mieux pour le moment une scie sauteuse... ou-dois je garder une marge pour les eclats et finir à la rape? Autre solution?
Merci pour votre aide!
Merci pour votre aide!
Re: Découpe du bois et éclats
A mon avis, si tu n'as rien d'autre qu'une scie sauteuse, le mieux est effectivement de laisser de la marge et de finir à la râpe/racloir.
-
- Grand posteur
Merci Junah. Et dans l'ideal comment faire pour que ce soit bien propre, avec quel outil? Defonceuse?
C'est vrai que la défonceuse fait du travail super propre, quand on l'a 'apprivoisée'.
Quand on n'est pas familier des outils à mains, ça demande plus d'apprentissage, mais c'est tellement agréable.
Pour ma part, j'essaye d'alterner les deux mais le gros boulot je le fais à la défonceuse.
Si tu veux quelques pistes pour le travail à la main, je te conseille vivement ce sujet :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=16152
Il manque les photos mais je crois que les vidéos sont toujours disponibles
Quand on n'est pas familier des outils à mains, ça demande plus d'apprentissage, mais c'est tellement agréable.
Pour ma part, j'essaye d'alterner les deux mais le gros boulot je le fais à la défonceuse.
Si tu veux quelques pistes pour le travail à la main, je te conseille vivement ce sujet :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=16152
Il manque les photos mais je crois que les vidéos sont toujours disponibles

- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Sinon tu peux mettre en sandwich entre deux morceaux de contreplaqué, que tu peux coller au double face ou visser dans le corps a un endroit ou ça gène pas, c'est le contre plaqué qui sera éclaté et pas ton corps. Fait un essai avant si tu as besoin de te rassurer sur la longueur de ta lame qui devra dépasser même en position haute sinon ça va pas aller bien
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Sinon les rouleaux ponceurs, même sur une perceuse, ça marche bien.
Masque obligatoire par contre. (Mais c'est vrai aussi dans pas mal d'autres cas).
Masque obligatoire par contre. (Mais c'est vrai aussi dans pas mal d'autres cas).
Modifié en dernier par 36seb le dim. 21 févr. 2016 09:58, modifié 1 fois.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Salut Fendy.
Les copains t'ont donné plusieurs combines pour répondre à tes interrogations, mais je te recommande de faire des recherches - sur la faq ou dans les sujets de réalisaton - tu trouveras par toi même réponse à beaucoup de question.
Les copains t'ont donné plusieurs combines pour répondre à tes interrogations, mais je te recommande de faire des recherches - sur la faq ou dans les sujets de réalisaton - tu trouveras par toi même réponse à beaucoup de question.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
en tout cas, la scie sauteuse est vraiment a eviter, la lame ayant toujours tendance a partir de travers des que l'effort de coupe est un peu important
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Oui ça c'est vrai. C'est bon dessus, et on se retrouve trop court dessous...super_taz a écrit :en tout cas, la scie sauteuse est vraiment a eviter, la lame ayant toujours tendance a partir de travers des que l'effort de coupe est un peu important
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Vous voyez, c'est quelque chose que je lis en permanence, mais après quelques instruments et utilisations de la scie sauteuse, je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation. Peut être que mes lames sont plus épaisses ?
C'est possible. Perso ça m'est arrivé avec une lame assez longue et assez fine (pas sur ma gratte heureusement!).simtim a écrit :Peut être que mes lames sont plus épaisses ?
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Ca dépend peut de la scie sauteuse aussi.
La Bosch bleue de l'atelier où je fais la weissenborn m'a réconcilié avec les scies sauteuses.
Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai connu avant (B&D et Bosch verte)
La Bosch bleue de l'atelier où je fais la weissenborn m'a réconcilié avec les scies sauteuses.
Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai connu avant (B&D et Bosch verte)
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Pi faut surtout pas trop pousser la scie mais presque la laisser avancer toute seule à son rythme, ça limite déjà beaucoup le problème (de ce que j'en ai lu, pas encore testé, je m'en sert rarement et vraiment pour dégrossir ou couper des pièces sans côtes importantes et souvent de faible épaisseur) et aussi pas trop laisser chauffer la lame pour en limiter la déformation pendant l'effort de coupe.
Modifié en dernier par pascal_zx7r le dim. 21 févr. 2016 23:15, modifié 1 fois.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Et beh oui, toutafé, surtout sur une épaisseur de corps de guitare. Et il faut avoir des lames avec une denture adaptée. C'est pareil que sur une ruban, il ne faut pas aller plus vite que la musiquepascal_zx7r a écrit :Pi faut surtout pas trop pousser la scie mais presque la laisser avancer toute seule à son rythme, ça limite déjà beaucoup le problème

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
Oui il faut être d'autant plus lent avec une scie sauteuse. Avec une ruban aussi c'est sûr, ne pas aller plus vite que la lame et y aller tranquilou
Le problème de la scie sauteuse est que c'est un outil déjà un peu chaotique en soi, à cause de son mécanisme au fragile équilibre (comme c'est touchant
), alors si les lames et la scie n'est pas de très bonne qualité et qu'en plus on avance trop vite, là c'est carrément la boucherie, même sur de faibles épaisseurs. Et sans parler des éclatements fréquents, qu'on voit pas sur le coup, sinon c'est pas drôle^^, d'où l'utilisation de martyr.
Il te faudra la lame avec les plus grosses dents/écartement possible. Essaye tout d'abord sur une chute pour régler un peu ta scie et surtout voir comment elle se comporte. Quelque soit le bois que tu veux utiliser ce sera pas évident.
Tu pourrais aussi essayer d'emprunter une perceuse, et si tu es certain de percer assez droit, percer tout autour et "relier les points" à la sauteuse.
Aussi en râpant tu risques d'avoir tendance au pire à dévier, ou au mieux à créér une bosse/un arrondi, il faut contrôler très régulièrement le chant avant de terminer idéalement au racloir pour remettre à plat. J'ai détouré mon premier corps à la kataba (J'avais même pas osé utiliser ma scie sauteuse, particulièrement merdique, surtout avec les lames fournies avec :sm: ), à la râpe et au racloir alors je compatis !

Il te faudra la lame avec les plus grosses dents/écartement possible. Essaye tout d'abord sur une chute pour régler un peu ta scie et surtout voir comment elle se comporte. Quelque soit le bois que tu veux utiliser ce sera pas évident.
Tu pourrais aussi essayer d'emprunter une perceuse, et si tu es certain de percer assez droit, percer tout autour et "relier les points" à la sauteuse.
Aussi en râpant tu risques d'avoir tendance au pire à dévier, ou au mieux à créér une bosse/un arrondi, il faut contrôler très régulièrement le chant avant de terminer idéalement au racloir pour remettre à plat. J'ai détouré mon premier corps à la kataba (J'avais même pas osé utiliser ma scie sauteuse, particulièrement merdique, surtout avec les lames fournies avec :sm: ), à la râpe et au racloir alors je compatis !

-
- Grand posteur
Bon, journée chaotique. Détourage du corps à la sauteuse en laissant un peu de gras autour de mon trait de coupe, puis finition à la rape. Apres avoir fait plein de poussiere, et m'étre flambé les mains je peux definitivement conclure que ça n'est pas la bonne solution! C'etait vraiment pas nickel et avec pleins d'eclats :explose:
Je pense que le mieux sera d'investir dans une defonceuse, regarder plein de tutos pour savoir s'en servir, c'est qu'elle fait peur la bete!
Question subsidiaire: comment detourer un gabarit proprement du coup pour ensuite l'utiliser pour detourer son corps a la defonseuse? Me dite pas à la sauteuse :triste:
Je pense que le mieux sera d'investir dans une defonceuse, regarder plein de tutos pour savoir s'en servir, c'est qu'elle fait peur la bete!
Question subsidiaire: comment detourer un gabarit proprement du coup pour ensuite l'utiliser pour detourer son corps a la defonseuse? Me dite pas à la sauteuse :triste:
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Pour les gabarits, c'est avec une scie à chantourner, manuelle ou électrique, en montant une lame très fine.
En prenant un matériau peu épais comme du medium ou du contre-plaqué, et en utilisant des cales à poncer adaptées, on peut faire une truc assez propre (cf. mes réalisations, par exemple).
L'autre possibilité, c'est de commander une découpe laser du gabarit.
Il n'y aura pas d'éclats dans les découpes, juste de la sciure de bois cramée :p
En prenant un matériau peu épais comme du medium ou du contre-plaqué, et en utilisant des cales à poncer adaptées, on peut faire une truc assez propre (cf. mes réalisations, par exemple).
L'autre possibilité, c'est de commander une découpe laser du gabarit.
Il n'y aura pas d'éclats dans les découpes, juste de la sciure de bois cramée :p