LapSteel Guitar LowCosT!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
fendy31
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

LapSteel Guitar LowCosT!

Message par fendy31 »

Salut à tous !

Je vous présente mon premier projet : une Lapsteel lowcost, fait par un luthier lowcost!

L’idée est de travailler qu’avec des matériaux de récup pour pouvoir me faire la main sur le travail du bois, commettre des erreurs pour ne pas les reproduire dans mes projets futurs.

N’étant pas super équipé en outillage et manquant d’expérience dans le domaine mon choix s’est porté sur ce type de guitare demandant, je pense, moins de technique que pour une guitare électrique (notamment sur travail du galbe du manche, ma bête noire pour le moment ! travail de la touche, radius, frettage etc…j'ai peeuuuuuur!!)

Voici mes matériaux :

- Corps et manche en sapinambouk du nord
- Touche en contreplakuk exotique
- Repères de touches en taquet de renfort de meubles
- Sillet et chevalet en cornières d’angle alu + visserie
- Mécaniques de récup
- Electronique de récup : micro, potentiomètre, jack

Voici mon plan, je me suis aidé de saladiers pour faire les courbes (low cost on a dit hein!) et d'un compas que j'ai retrouvé dans ma trousse de collégien, enfin j'en ai retrouvé une utilité :D

Image
Image

Après report du plan sur le bois, détourage du corps à la sauteuse, finition râpe et papier verre pour éliminer les éclats. Cette étape m'a démembré les bras et les doigts! Pas pris de photos, mais j'ai fait cette opération deux fois pour doubler le corps et faire un bizeau au niveau de la tête.

Image

La touche:

Image

Et j'ai aussi préparé les sillets, coupés à dimension et fais les encoches pour les cordes à la lime:

Image

Voilà pour aujourd'hui! J'ai fini mon huile de coude, plus de bras non plus! :bziou:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: LapSteel Guitar LowCosT!

Message par 36seb »

Ton quart de rond à la mimine est vraiment pas mal ! :app:

Tu peux pas récupérer un peu de bois plus sympa pour la touche ? une chute de noyer ou de merisier ça doit se trouver facilement.
fendy31
Grand posteur

Message par fendy31 »

Merci! La prochaine fois je m'équipe d'une défonceuse, à la main c'est long et chaud..un coup de rape qui dérape et c'est le drame.
Pour le bois j'ai pas de connaissance qui pourrait m'en filer, j'ai regardé sur des sites d'annonces, rien près de chez moi. Pour la prochaine j'irai en acheter chez un menuisier ou sur le net. C'est vrai que pour la touche c'est pas le top mais bon ça fera l'affaire pour une première!
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Tu vas voir un menuisier, un ébéno ou luthier, tu récupéreras bien un bout voire 2 bouts...
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Ça fait pas des échardes, le contreplaqué ?

C’est plutôt bien parti comme projet. Tes saladiers en guise de courbe française m’ont bien fait marrer.
Low cost, ça veut dire qu’il faut s’activer encore plus les neurones pour trouver les solutions…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
fendy31
Grand posteur

Message par fendy31 »

Oui je m'active les neuronnes surtout pour reparer les c***eries que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. Sur des materiaux de recup ça m'fais moi mal que sur un joli erable ondé. C'est un coup d'essai, à y être autant que le rendu final soit acceptable. Si je la termine elle aura une valeur sentimentale :wink:
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Cool j'aime bien les lap steel :D

Pour les repères de touche, y a un truc pas mal... la boite à camembert :linux:

Quelle épaisseur ton corps? Avec la hauteur de sillet et de chevalet, ça tire pas mal, un lap...
Le diable veille...
fendy31
Grand posteur

Message par fendy31 »

La boite à camembert?! J'irai jeter un oeil dans la section recherche.
Sinon le corps fait 40, je verrai bien au montage des cordes! :explose:
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Tu ne trouveras rien dans la FAQ à ce sujet, les lap steel c'est assez confidentiel :siffle:

Mais le tour de la boite, c'est de l'épicéa débité en placage 'enfin... presque) et ça s'insère dans les coups de scie de repères de touche.
Il te faut idéalement un bois foncé pour la touche, qui n'est d'ailleurs pas indispensable, tu peux faire les repères directement sur le manche.
Sinon, comme repères tu as aussi le carton noir style feuille de papier à dessiner canson épais...
40 mm, c'est OK je pense. 6 cordes open sol?
Le diable veille...
Répondre