Je vous présente mon premier projet : une Lapsteel lowcost, fait par un luthier lowcost!
L’idée est de travailler qu’avec des matériaux de récup pour pouvoir me faire la main sur le travail du bois, commettre des erreurs pour ne pas les reproduire dans mes projets futurs.
N’étant pas super équipé en outillage et manquant d’expérience dans le domaine mon choix s’est porté sur ce type de guitare demandant, je pense, moins de technique que pour une guitare électrique (notamment sur travail du galbe du manche, ma bête noire pour le moment ! travail de la touche, radius, frettage etc…j'ai peeuuuuuur!!)
Voici mes matériaux :
- Corps et manche en sapinambouk du nord
- Touche en contreplakuk exotique
- Repères de touches en taquet de renfort de meubles
- Sillet et chevalet en cornières d’angle alu + visserie
- Mécaniques de récup
- Electronique de récup : micro, potentiomètre, jack
Voici mon plan, je me suis aidé de saladiers pour faire les courbes (low cost on a dit hein!) et d'un compas que j'ai retrouvé dans ma trousse de collégien, enfin j'en ai retrouvé une utilité

Après report du plan sur le bois, détourage du corps à la sauteuse, finition râpe et papier verre pour éliminer les éclats. Cette étape m'a démembré les bras et les doigts! Pas pris de photos, mais j'ai fait cette opération deux fois pour doubler le corps et faire un bizeau au niveau de la tête.

La touche:

Et j'ai aussi préparé les sillets, coupés à dimension et fais les encoches pour les cordes à la lime:

Voilà pour aujourd'hui! J'ai fini mon huile de coude, plus de bras non plus! :bziou: